Passer au contenu

Si vous n’arrivez pas à vous procurer de Nintendo Switch, c’est à cause d’Apple et ses iPhone

Nintendo ne s’attendait certainement pas à ce que sa nouvelle console, la Switch, se vende aussi bien en l’espace de quelques mois. Sortie le 3 mars…

Nintendo ne s’attendait certainement pas à ce que sa nouvelle console, la Switch, se vende aussi bien en l’espace de quelques mois. Sortie le 3 mars dernier, cette dernière est continuellement en rupture de stock et peu de commerces, spécialisés ou non, réussissent à livrer leurs clients.

Toshiba sous la coupe d’Apple

Selon le Wall Street Journal, cela ne dépendrait malheureusement pas que de Nintendo. La firme nippone aurait ainsi rapidement informé ses fournisseurs qu’elle comptait doubler son estimation de vente initiale, fixée à 10 millions de consoles, et qu’il était nécessaire de produire plus, rapidement. Problème de taille : Nintendo passe par les usines de composants Toshiba qui a confié ne pas pouvoir augmenter les commandes de Switch à cause des “fabricants de smartphones” .

Interrogée par un journaliste du Wall Street Journal, une représentante de Toshiba Corporation a ainsi révélé que “la demande en mémoire flash a écrasé la production et que cette situation devrait rester inchangée jusqu’à la fin de l’année” . Selon les derniers échos de personnes exerçant dans l’industrie, ce serait la demande constante d’iPhone 7 et la production exigée par Apple de l’iPhone spécial 10e anniversaire qui forcerait Toshiba à délaisser la Switch.

À titre de comparaison, Apple a vendu environ 200 millions d’iPhone dans le monde en 2016 tandis que Nintendo compte écouler… 20 millions d’exemplaires de sa console hybride. On comprend mieux pourquoi la Switch n’est clairement pas une priorité pour les sous-traitants.

NAND et Joy-Con

Mais la firme à la pomme croquée n’est pas la seule responsable de la situation. En effet, on apprend que les micro-moteurs intégrés aux Joy-Con seraient très difficiles à trouver, tout comme les dalles LCD que l’on trouve sur la partie portable de la console.

Le véritable problème reste la mémoire (flash) NAND que l’on retrouve dans de très nombreux appareils technologiques. Dès janvier 2016, les analystes expliquaient que si les fabricants de cette mémoire n’augmentaient pas drastiquement leur production, il y aurait de gros problèmes vis-à-vis des constructeurs. Or, rien n’a changé et la prochaine norme, appelée NAND 3D, n’a toujours pas fait son apparition sur le marché.

Quoi qu’il en soit, il vous faudra vous montrer patient jusqu’à la fin de l’année si vous comptiez vous procurer une Nintendo Switch à bon prix et durant une période donnée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Ils ont qu’à ouvrir des usines de productions dans leur pays ! Bande de connard !
    Plutot que toujours sous traiter par les chinois pour faire un max de pognon, sur le dos des malheureux employés de ces usines pourries !!

    1. et multiplier par 2 le prix de vente public des appareils… parce que faut pas réver, s’il y à augmentation du cout de revient ca ne sera pas rogné sur les marges (qui ne sont pas si grosses en ce qui concerne les consoles, parfois même inexistantes) mais bel et bien répercuté sur les prix de ventes.
      D’une facon générale, ce n’est pas que de la faute des actionnaires si les productions sont délocalisées, le consommateur à sa part de responsabilité en voulant toujours payer mon cher.

        1. C’est quoi la marque de ton téléphone ? Ou celle du PC que tu vas utiliser pour me répondre ?

      1. Pourquoi systématiquement culpabiliser le consommateur alors qu’à la base le but 1er de toutes les grosses boites est de se faire du fric?
        Avant les délocalisations a outrance elles s’en sortaient déjà en faisant des bénefs mais moindre par rapport à aujourd’hui c’est surtout l’attrait toujours plus prononcé des actionnaires leur blé qui ont poussé les boites à délocaliser afin de se faire plus de marges.
        Combien d’histoires d’usines ont a eu en France par exemple où l’usine était rentable mais a quand même fermée afin d’être relocalisée en Chine histoire de faire baisser les coûts de prod afin de satisfaire l’appétit grandissant de leurs actionnaires?

      2. En fait le cout de main d’œuvre représente une fraction négligeable du cout total. Ce serait apparemment plus une question de flexibilité: Monter une équipe de milliers d’ingénieurs et de dizaines de milliers d’ouvriers se fait en quelques jours en chine, alors que pour organiser la même chose en occident il faudrait plus de 6 mois.

    2. Pour infos, Apple est le seul producteur hardware a créer une partie de ses ventes sur son sol natal: les états-unis. Les iMac et MacPro sont 100% USA. Donc un peu facile de jeter la première pierre à ceux qui vont dans ce sens (relocaliser)

      1. oui mais c’est leurs commandes de masse de composants (qu’ils ont l’habitude de faire pour éviter les pénuries sur leur ibouzin 100% made in China) facilité par un gros pécule réalisé sur le dos de leurs clients qui entraine cette pénurie tout comme ça l’a été à maintes reprises sur les années précédentes….
        Que quelqu’un me corrige si je me trompe mais ils doivent bien faire ça depuis au moint la sortie de l’iphone 4.

        ps: les imacs et Macpro “100% USA” c’est juste de la poudre au yeux…

      2. Attention aux mots choisis. Les MacPro et iMac ne sont pas fabriqués aux USA, ils sont assemblés aux USA. Les pièces viennent toujours du même endroit, l’assemblage du produit final c’est pas l’étape la plus compliquée (y’a plein d’entreprises qui assemblent localement).

  2. “Or, rien n’a changé et la prochaine norme, appelée NAND 3D, n’a toujours pas fait son apparition sur le marché.”
    Pardon??? va falloir ce mettre à jour chez le JDG… c’est bien la première fois que vous me faite commenter un de vos article mais la… Le 1er produit à NAND 3D grand public à été sortie par Samsung en été… 2014! soit depuis 3ans -_- … depuis tous les SSD Samsung sont équipés de puce à NAND 3D.

    1. Nous évoquons ici la mémoire flash NAND 2D. Il n’existe, actuellement, pas de NAND 3D pour cette technologie sur le marché. Mais merci d’avoir voulu nous prévenir.

  3. Ça ne pourrait énerver que ceux qui se jètent comme des imbéciles sur un produit dès qu’il sort, j’ai nommé les primaux accédants.

Les commentaires sont fermés.

Mode