Passer au contenu

Pour discuter en ligne sur Switch, il faut adopter cette configuration ridicule

La Switch n’a pas de chat en ligne. En l’état actuel des choses, cela ne pénalise pas vraiment le joueur, aucun jeu n’ayant un besoin criant d’un chat en ligne. Les choses vont changer avec l’arrivée de Splatoon 2 en juillet prochain. Pour communiquer avec son prochain, Nintendo a une idée. Une idée à la limite du ridicule.

Ne pas perdre le fil

On le savait, Nintendo va utiliser une application pour que le joueurs de Splatoon 2 communiquent. Une application sociale qui permettra aux Splatooneurs de communiquer, de s’envoyer des messages, de se donner des rendez-vous ou même de chatter. C’est par cette application que les joueurs devront discuter en ligne.

Comment ? Le constructeur Hori, qui prévoit de sortir un casque Splatoon 2 pour Switch, nous montre comment la discussion en ligne va marcher. Branchez un adaptateur sur la console, sur lequel vous brancherez le casque et le smartphone. Au total, vous avez donc trois terminaux reliés par un hub central…

Une manière de procéder anti-intuitive qui fait un peu archaïque en 2017. Quand on sait que sur les consoles concurrentes, il suffit de brancher un casque et de discuter via des applications sur le Xbox One ou le PSN, et c’est tout.

Cette installation risque d’en décourager plus un. Il manquerait plus que Nintendo utilise encore les codes am…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Vous bashez Nintendo sur ce que vous pensez être un retard technologique, alors que ce n’est pas le cas. C’est un choix délibéré de leur part de ne pas inclure de chat (vocal et textuel) dans leurs jeux en ligne. On évite ainsi les gens qui insultent, qui diffusent des bruits de porno dans le micro, etc… et croyez-moi, je m’amuse beaucoup plus sur Splatoon grâce à ça. C’est simple, on se prend pas la tête, on fait une partie, on a quelques emotes pour appeler à l’aide ou féliciter un joueur et ça suffit largement pour communiquer. Nintendo cible l’amusement avant tout, c’est leur fond de commerce et ça se joue dans ce genre de choix. Dommage de ne pas comprendre ça quand on est journaliste.

    1. Sauf que c’est aussi Nintendo qui décide qu’il sera possible de le faire avec cette configuration … La plupart des jeux en ligne avec chat vocal permettent de désactiver cette fonction, ce que je fais et je joue avec mes potes sur Discord, ça n’empêche pas la Switch d’être en retard à ce niveau … En plus de ça, je tiens à rappeller que la Switch va disposer d’un online payant bientôt, comment expliquer que ce service soit payant alors qu’il n’inclue pas une fonctionnalité de base ?

      1. Encore une fois, c’est un choix délibéré et non un retard technologique. Il y a une énorme différence entre proposer une fonctionnalité et la possibilité de la désactiver vs ne pas la proposer du tout. L’application n’est pas là pour parler entre joueurs, mais pour parler entre amis (obligation d’ajout à une liste avant de pouvoir communiquer). En déportant la fonctionnalité vers les smartphones, ils simplifient le jeu pour ceux qui veulent juste jouer simplement (= la plupart des joueurs) et ils ouvrent quand même la possibilité aux teams de communiquer. C’est exactement la même chose qu’avec les gens qui ne comprennent pas pourquoi Breath Of The Wild est un chef d’oeuvre, ou qui trouvent que l’absence de trophées sur les jeux est une aberration. Nintendo = simplicité / fun. Ils suppriment tout ce qui est superflu ou pourrait apporter des problèmes et de la frustration aux joueurs.

        Pour ce qui est du online payant, il est bien moins cher que la concurrence et sert à financer le service minimum de Nintendo. Je suis pas très fan de cette décision mais ça se tient quand même.

        1. Comment t’expliques qu’il soit gratuit sur PC avec bien plus de fonctionnalités ? Les fanboys Nintendo, toujours les mêmes excuses … Désolé mais ça tient pas, une absence de chat vocal ou même la possibilité de discuter via la console, c’est un retard technologique, que vous le vouliez ou non … C’est quoi ce concept de console “nomade” qui demande un tel bordel rien que pour communiquer avec ses amis ? Et pour conclure, avoir une fonctionnalité désactivable >>> Ne pas l’avoir, quelque soit la fonctionnalité, j’ai jamais vu qu’on était contre l’idée d’avoir un choix …

          1. Je suis pas du tout fanboy Nintendo, plutôt sony en fait. Ca m’empêche pas d’admettre que la switch est une merveille, que je m’éclate dessus et que Nintendo a sa logique qui se tient face à deux concurrents qui se copient l’un l’autre sans chercher à comprendre. Les plus grands succès se sont fait sur la simplicité. C’est rarement le produit le plus complet qui l’emporte mais celui qui est le plus simple à utiliser. Plutôt que de dire aux parents qu’ils ont besoin de configurer tout un tas de trucs pour mettre leurs enfants en sécurité on leur donne une console sans navigateur web, sans chat vocal / textuel. Une console pour jouer en fait. Parce que c’est ce que fait Nintendo, ils font des consoles de jeux et les jeux qui vont avec, en ciblant le fun avant tout le reste. Un chat vocal c’est pas compliqué à développer, la preuve puisqu’ils font une app smartphone dédiée à ça. C’est un choix délibéré. Un choix qui ne te plait pas visiblement et je comprends.

            Pour la gratuité sur PC c’est parce qu’il n’y a pas d’infrastructure commune et que beaucoup de jeux font héberger les parties par les joueurs eux-même. Ceci-dit, je trouve ça naze aussi le online payant sur console.

          2. Non mais stop là, j’vais faire un arrêt … Quelque soit la console, c’est du P2P, aucune raison de rendre ça payant si ce n’est que le consoleux de base est un gros pigeon qui ne sait pas ce qu’il se passe sur sa console … Comme ci le multi sur Switch allait être full server-side 😀

          3. Ou on arrête de faire nos nolifes et on emmene la switch chez les copains de la team :)!

        2. Un choix délibéré ? Encore une fois tu te trompe ! Le chat vocal est indissociable du jeu online, c’est pour cela que la solution existe, y compris sur switch et de manière détourné.

          Ce n’est pas un choix délibéré de la part de Nintendo mais une contrainte. Le chat vocal embarqué induit un surplus de consommation de ressources. Surplus que la swtich n’est pas capable d’assumer sans que cela ne pénalise le jeu en lui-même.

          Et dans le même temps, Nintendo décide de rendre son online payant, du coup se qui pouvait être tolérable avant devient inacceptable en l’état. (même si personnellement online payant ou pas, il est hors de question que je passe par mon smartphone pour pouvoir dialoguer une ligne) .

          Donc, Nintendo peut s’asseoir sur son online et aurai pu en faire de même avec Arms et Splatoon 2, si mon fils ne les attendait pas avec impatience…

          1. Je sais pas j’ai pas eu de WiiU. La faute à Nintendo et ses CHOIX dignes d’un régime communiste. Et vu l’étroitesse d’esprit dont tu fais preuve (trait de caractère indissociable du fanboyïsme), tu devais être une cible de choix pour Nintendo…

            Fort de mon analyse précédente, j’affirme sans mal que le online payant de Nintendo aura le même insuccès que la WiiU. Je dirais même plus, ce sera le bide vidéo-ludique de la décennie… Parait-il que l’on apprend de ses erreurs …

          2. C’est à cause de réactions dans ce genre là que Nintendo ban le chat online :p impossible d’avoir un débat sans se faire insulter. C’est pas moi qui arrive en prétendant que j’ai la vérité absolue et que si Nintendo fait pas comme je pense c’est qu’ils sont cons comme des tables. Ils ont leur logique, si tu veux pas faire au moins l’effort de la comprendre (ça veut pas dire y adhérer hein, juste la comprendre), je peux rien faire pour toi.

          3. C’est pas toi qui arrive en prétendant avoir la vérité absolue ? Je te cite : “Choix délibéré, que vous le vouliez ou non”. De la puérilité pur et dur et pour couronner le tout, tes discours et raisonnements sont incohérents. Tu te drogue ?

            Comment veux-tu avoir un débat constructif avec un état d’esprit aussi étriqué et sectaire que le tient ?

            Tu parles de faire l’effort de comprendre ? Non satisfait de déballer des inepties et de clamer tes vérités abracadabrantesques, tu te permet de reprocher cela même que l’on te reproche depuis le début. C’est quoi que tu ne comprends pas dans “le chat vocal bouffe des ressources non négligeable compte tenu du hardware que la switch embarque ?

            Tu parle de logique ? La logique voudrait que, dans l’hypothèse où la switch pouvait embarquer le tchat vocal sans compromis , et si la volonté de Nintendo est de préserver les oreilles chastes de nos chers bambins, ils auraient proposé la possibilité de désactiver le vocal par l’intermédiaire du contrôle parental.

          4. Ah ouais carrément, la drogue maintenant :v t’es grave quand même, on aurait pu parler sans s’insulter hein, ça aurait aussi bien marché. Sans vouloir trop ramener mes incohérences sectaires, je suis développeur de jeux-vidéo, j’ai un devkit switch sous la main, donc les ressources hardware de la console je les connais plutôt bien. Je t’ai envoyé un lien où les créateurs de Splatoon parlent du CHOIX qu’ils ont fait de pas mettre de chat dans leur jeu. C’est triste de rester sur ses croyances. Je respecte les avis différents du mien, mais les mecs qui chient sur tout ce qui passe tant que ça leur convient pas c’est quand même super triste. Dommage, dire que t’as des gosses en plus…

          5. La drogue ? Je te posais une question c’est tout…

            Développeur de jeu vidéo lol mdr 😀

            Le choix de ne pas mettre le chat dans un jeu ne signifie pas qu’il faille ne pas le proposé du tout, surtout à toi le développeur tiers … lol

            Sinon je suis ingénieur d’étude en développement Java, PHP, PL / SQL et encore plein de belles choses… Et ça, c’est vraie…

            ps : ne t’inquiète pas pour mes enfants. Ils sont mieux fournis en neurones que tu ne peux l’être…

          6. Sans trop vouloir me mêler de vos différents @guiguidse:disqus et @franoisbertrand:disqus , je vais donner mon avis ( développeur web donc PHP, Javascript, PL/SQL et j’en passe, on s’en fout ) :
            Pour certains, Nintendo a fait un choix de ne pas mettre ci ou ça.

            Voyons les choses autrement :
            – Développer une application ou un navigateur, ça a un coût et un temps pour être fait. Voila pourquoi pour la Wii U par exemple, il manquait beaucoup de trucs qui ont été rajouté après sa sortie ( youtube et autre ). Nintendo avait donc fait un choix de ne pas le proposer à la sortie de la console. Mais vu que les joueurs l’ont demandé, ils l’ont fait. Y ont-ils gagné quelque chose? Ca, je n’en sais rien, j’ai pas fait d’études sur la question et personnellement, j’achète pas une console car youtube est compatible dessus.
            – De quoi a besoin un tchat pour être vraiment fonctionnel? Il faut développeur une interface qui permettre d’échanger ( envoyer et recevoir ) des messages stockés sur un serveur ( sinon impossible d’envoyer un message si le destinataire est déconnecté car il le verra jamais ). Du coup, il faut un serveur pour stocker les messages. Continuons de se pencher sur ce dit “serveur”. Quelle est la différence entre des messages pré-enregistré ( genre les messages à la splatoon ou à la Mario Kart ) et des messages que les gens écrivent? D’un coté, votre BDD va stocker comme information juste 3 id et une date ( id expéditeur, id destinataire, id message et date d’envoie voir en plus réception si ils veulent donner un max d’infos aux utilisateurs ). De l’autre on remplace l’id message par un type Text ou un varchar suffisamment long. En terme de poids, on voit pas trop la différence avec 1 ou 2 messages. Avec 500 par seconde, on la voit très vite. Nintendo a donc choisit de proposer ce qui leur demandera le moins de dépense ( pas d’achat de serveurs pour stocker ce genre d’infos et donc pas de maintenance à faire sur ces dits “serveurs” ).

            Alors oui, Nintendo a fait le choix de ne pas proposer de tchat pour tous ses jeux mais la raison technique me parait un peu…. simpliste?
            De plus, si on se base sur le technique, si ils avaient pensé à mettre en place un tchat vocal en ligne ( pour rappel mon premier point : argent+temps à créer ), certes il aurait fallut améliorer/changer les composants de la console mais pour quelle raison l’ont-ils pas fait? Pour protéger les joueurs? Je dirai que c’est plutôt pour faire des économies.

            Sur ce, bonne journée à vous 2 😉

          7. Il y a une différence entre “les développeurs de tel jeu ne mettent pas de chat vocal” et Nintendo décide que la console devra passer par Smartphone pour avoir un chat vocal … Tu peux avoir un développeur qui décide que son jeu n’aura pas de chat vocal sur PS4, Xbox ONE ou même PC, c’est pas pour ça que la console est incapable de le proposer d’elle même …

      2. C’est une console portable comme par exemple la gameboy, ou la 3DS… faut pas trop en demander de la part de cette catégorie de consoles de jeu. Elle font leur taf et ont un multi qui correspond a sa catégorie.

        1. La 3DS et le Gameboy n’a pas d’abonnement payant au online pour n’en proposer que la moitié des fonctions de base 😉

          1. Pire que ça, la switch n’est pas une console portable mais une hybride

      3. Sérieux allez vous pendre, le mec explique que c’est un choix de Nintendo, ce qui est vrai depuis la Wii U, il y a déjà eu des articles là dessus sur la façon de voir de Nintendo. Faudrait péter un coup là… Nintendo est dans une optique “jouet”, une optique “famille” depuis bien longtemps, ils ne proposent pas non plus le tchat libre la plupart du temps (jamais ?), allez donc me dire que c’est pour économiser des ressources. Je n’adhère pas forcément à cette façon de voir les choses, mais je comprends la logique derrière. Et dans tous les cas, vu votre discours vous n’avez pas l’air d’apprécier ni-Nintendo, ni-les consoles en général, j’essaie encore de capter pourquoi vous êtes aussi outré…

        1. C’est vrai que critiquer la démarche malhonnête de Nintendo qui consiste à faire payer le online sans avoir les fonctionnalités de base, c’est être anti-Nintendo … Merci pour cette leçon d’optique de “jouet”, je savais pas qu’un jouet nécessitait un abonnement pour être totalement fonctionnel …

          1. On parle du online payant ? A la base tu fais le caca nerveux précisément pour l’absence de tchat vocal, le vdd te dit que c’est volontaire de la part de Nintendo, là tu commence ton explication technique sur pourquoi Nintendo fait comme ça, et tu dévie sur le online payant. Personne défend que dalle ici, je reste sur le débat initial, à savoir que ne pas proposer le tchat vocal c’est un choix délibéré de la part de Nintendo, parce qu’ils sont orienté “jouet” et “famille”. Est-ce bien ? J’en ai rien à foutre je suis même pas concerné, mais je comprends la philosophie derrière ça, mais je trouve ça bidon de s’acharner sur le vdd sous couvert de débat.

          2. Sauf qu’ils le proposent le chat vocal et c’est justement par le biais de cette configuration …

          3. Oui, via un smartphone, qui est théoriquement plus difficile d’accès pour un enfant, plus facile à contrôler pour un parent, qui nous casse certes les boules à nous, adulte (si on est concerné), mais qui, on dirait, s’inscrit encore dans la logique de Nintendo

    2. n’importe quoi,t’es juste un fanboys aveuglé!
      Ils sont des bons à rien pour tout ce qui est hardware.
      Splatoon devait être esport,comment vu qu’on peut pas discuter in game facilement?

  2. “Une manière de procéder anti-intuitive qui fait un peu archaïque en 2017. Quand on sait que sur les consoles concurrentes, il suffit de brancher un casque et de discuter via des applications sur le Xbox One ou le PSN, et c’est tout.”

    Question:

    Sur la Xnox ou le PSN, quand vous branchez un casque pour discuter via des applications, avez vous le son du gens en même temps que le son de la discussion ?

    1. Correction de ma question:

      Sur la Xbox ou le PSN, quand vous branchez un casque pour discuter via des applications, avez vous le son du JEUX en même temps que le son de la discussion ?

        1. Avec le casque fourni oui, si tu achète le casque officiel tu as le son du jeu et de la conv dans le casque. Tu peux désactivez l’un ou lautre avec les boutons du casque.

        2. Ok, si j’ai bien compris, c’est la même chose avec Switch qui fournie un adaptateur qui sert uniquement à mixer les 2 dans le même périphérique et cela sans racheter spécifiquement le casque de microsoft…

      1. Alors, je ne sais pas pour la xbox car j’ai toujours refusé de payer le xbox live ( et je me suis arrêté à la xbox 360 ) mais pour le PSN, voila ce que je peux dire :
        – Je stream avec ma PS4 des jeux comme horizon zero dawn et les gens ont bien la musique+ma voix. Et la musique ne se coupe pas quand je parle dans mon casque Razer.
        – J’ai testé le co-op de Farpoint avec le PSVR sur PS4 et on s’entendait nickel avec mon ami en plus du son du jeu qui ne se coupait pas.

        Donc sur PS4, j’ai aucun soucis de son qui se coupe ou qui passe sur un autre périphérique ( comme le dit @ellexa:disqus ) et pourtant j’ai testé avec un Razer Chroma 7.1 V1 et V2 et avec le casque de PSVR.

        NB : Attention, si votre PS4 n’a que 2 ports USB comme la PS4 lite, vous ne pourrez pas utiliser n’importe quel casque pour parler en VR car 1 port USB est utilisé par la caméra de la PS4 et l’autre par le PSVR! Si vous voulez à tout prix un casque malgré tout pour éviter les écouteurs du PSVR, vous devrez acheter un casque comme celui que propose sony avec juste 1 seul branchement jack pour l’audio et le micro.

  3. Ça me fait marrer les gens qui jouent les vierges effarouchées sur ces commentaires, genre c’est archaïque, alors que la plupart doit se trimbaler avec un casque gaming devant son PC, quelque chose qui comporte un boitier et plusieurs connectiques dessus… J’ai moi-même un Astro A40 et je trouve ce casque plutôt bien pensé pour mêler les deux appareils…

  4. Si je m’abonne au online c’est plus pour donner RDV à des potes et jouer avec eux à mariokart en me marrant. Comment tu te marre à mario kart si t’entend pas les autres? Si tu peux pas te balancer de vannes? tout le fun est là pour moi.

Les commentaires sont fermés.

Mode