Passer au contenu

En Allemagne, un robot-prêtre pour bénir les fidèles

Voilà une nouvelle qui devrait soulever le débat auprès des protestants allemands. Elle est pourtant l’initiative d’un homme d’Église.

La robotique ne cesse d’avancer. On évoquait avec vous le premier robot officier de police aux Émirats Arabes Unis, mais voici venir un modèle un peu plus original. Pour fêter les 500 ans de la Réforme Protestante, qui marqua la rupture avec Rome dès le XVIe siècle sous l’impulsion de Martin Luther, un pasteur a installé un robot-prêtre pour bénir les fidèles dans l’église de Wittenberg.

La machine, nommée BlessU-2 (pour “je te bénis aussi”) peut lire des extraits de la Bible en sept langues différentes comme l’allemand, l’anglais, le français, l’espagnol ou le polonais. Il est d’ailleurs possible de choisir une voix d’homme ou de femme. Comme vous pouvez le constater, il est équipé de deux bras, d’une tête assez amusante, mais aussi d’un écran situé sur le torse. Une unité de secours est évidemment prévue en cas de panne.

Polémique naissante ?

Stephen Krebs, à l’origine de cette initiative, veut pousser les gens à s’interroger sur la nécessité des êtres humains pour la bénédiction. Il pose ainsi la question de l’intelligence artificielle et de son apport au monde religieux. Mais contrairement aux touristes de passage, les fidèles se montrent plus critiques face à au robot. Il précise au Guardian :

Les [visiteurs de passage ] sont curieux, amusés et intéressés. Ils sont vraiment portés par l’idée et se montrent très positifs. Mais dans l’église, certaines personnes pensent que nous voulons remplacer les pasteurs par des machines. Ceux qui sont très religieux sont les plus critiques.

Malgré son expérimentation, Krebs a toutefois précisé que ce genre de machine ne pourra jamais remplacer le rôle des pasteurs. En prenant les devants sur les éventuelles critiques, il explique également que cette initiative n’était pas censée pallier au manque de prêtre en Europe.

Résolument geek, il semble surtout vouloir comprendre si des interactions théologiques sont possibles via l’intermédiaire des machines, qui ne cessent de se démocratiser. Si l’idée peut déranger, les questions qu’elle soulève sont assez fascinantes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. NON MAIS PTDR, mais si, le role de gourou de merde peut très bien être tenu par une cuvette de chiottes, ca devrait être obligatoire en fait ! Comme ca l’être humain progressera plus vite, on a du retard sur les sectes primitives.
    Amen, gros paté, Fluuussshhhh

  2. Attention spoil Westworld : c’était pas un peu l’idée d’Arnold, qui pensait que l’éveil de la conscience passait pas l’arrivée de la foi ?

    1. l’arrivée de la foi? m’en rappelle pas trop; j’ai plus tiqué sur le fait qu’ils puissent “rêver” ou plutôt avoir accès à leur “anciens” souvenirs; j’aurais plutôt dit que le vécu en était la cause en fait non?

      1. De souvenir c’est Hopkins qui dit ça, comme explication sur pourquoi Arnold veut leur faire entendre des voix. Maintenant c’est plus tout frais et j’ai pas une super mémoire, je peux me mélanger les pinceaux (c’est pour ça que j’ai écrit mon précédent message sous forme interrogative ^^).

Les commentaires sont fermés.

Mode