Passer au contenu

Intel prépare une gamme Core i9 ultra puissante, avec un processeur allant jusqu’à 18 cœurs

Intel a bien l’intention de garder son leadership en ce qui concerne les processeurs. Et pour ce faire, la firme américaine pourrait bien présenter de nouvelles puces surpuissantes.

Il semblerait que le retour d’AMD sur le marché des processeurs (avec Ryzen) a fait réagir Intel en haut lieu. Le géant américain prépare en effet une toute nouvelle gamme de processeurs pour continuer à dominer le marché.

Cette dernière sera composée de processeurs i5, i7 mais également i9. Dès le mois de juin, le fondeur présentera les modèles Core X, basés sur une architecture Skylake- X, et déclinés sur trois entrées :

– Le I5 7640 X (doté de 4 coeurs)
– Le i7 7740 X (4 cœurs et 8 Threads)
– Les nouveaux i9, avec sept références au total

Crédits : VideoCardz

Mais ce n’est pas tout. L’entreprise espère bien battre des records de puissance avec le reste des modèles, repérés par le site Videocardz. Ces derniers s’adressent avant tout à ceux qui recherchent la performance, puisque le trio de tête est composé de processeurs à 14, 16 voire 18 cœurs !

Ils utiliseront un nouveau socket (LGA 2066) mais resteront néanmoins compatible avec le chipset X299. Comme vous pouvez le constater, les premières informations sur les fréquences et le Turbo Boost laissent entrevoir un bel apport de puissance supplémentaire. Elles restent cependant à confirmer.

Parmi ce déferlement de nouvelles puces, comment ne pas évoquer le Core i9 7980 XE, premier processeur de bureau à embarquer 18 coeurs et 36 threads. Des rumeurs indiquent qu’il pourrait être équipé de 25 Mo de mémoire cache L3, mais aucune fréquence n’a pour l’instant été dévoilée. Il devrait donc dépasser le AMD Threadripper 1998 X, très haut de gamme de son adversaire, “seulement” doté de 16 cœurs et 32 threads. Quoi qu’il en soit, force est de constater que la concurrence a du bon !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
    1. Il est vrai qu’avec la -feue ?- non-concurrence d’AMD Intel a fait évoluer sa gamme plutôt doucement, toutefois il y a quand même de belles différences de perf’ entre la 3ème et la 7ème génération 😉

      Perso j’ai un 2600K “legacy”, il est pas loin de se faire rattrapé par les i3 hyperthreadés dernière gen’. Pour ma future config je vais attendre de voir ce que donnent les Threadripper d’AMD, sait-on jamais 🙂

  1. Ceux qui ont garder un i7-920 de 2009 pourra maintenant le changer tranquillement pour l’année prochaine.

  2. très bien donc on a d’un côté AMD qui met du 8 coeurs/16 threads sur sa plateforme mainstream et d’un autre, on a Intel qui met du 4 coeurs/4threads sur sa plateforme HEDT…
    et niveau prix, on atteint des sommets encore plus élevés qu’avant…
    et nouvel entubage de la part d’Intel : le dissipateur du CPU n’est plus soudé o/ donc pour pouvoir OC un CPU à 2500€ il faudra le delid au risque de le détruire et remplacer le dentifrice par de la pate thermique

  3. Wow, Microsoft Excel va déchirer grave avec autant de coeurs… à 1000$ US, je me vois très mal justifier cette dépense carrément inutile dans n’importe quelle application à part sur des serveurs dans les centres de données qui, pour la plupart, roulent encore sur du dual Xeon 16 coeurs 24 threads très similaire (et moins cher) depuis plus d’une décennie.

Les commentaires sont fermés.

Mode