Pour cette fuite, Evan Blass se montre assez peu sûr de lui. « Voici un ancien rendu du Projet Joan, soit le futur LG V30. Il n’est pas certain que ce projet ait continué dans cette direction ». Comprenez par là que les images supposées du LG V30 que l’on peut voir dans cet article ne sont pas du tout représentatives de ce que sera le téléphone prévu pour la fin de l’année.
Weekend bonus: this is an old-ish mockup of Project Joan, a.k.a. the LG V30. Not clear if the project is still headed in this direction. [1] pic.twitter.com/k5jNJ7DyLz
— Evan Blass (@evleaks) 27 mai 2017
Un second écran qui s’adapte au contexte
Quoi qu’il en soit, ces rendus sont très intrigants. Ils montrent un téléphone doté de deux écrans superposés. Le premier, le plus grand, est alors capable de recouvrir le second et ne laisse plus apparaître qu’une fine barre en bas de l’appareil, pour faire apparaître les notifications.
Lorsque l’écran supérieur est déployé, l’écran du dessous peut avoir de nombreuses fonctions. Il peut aussi bien afficher des raccourcis vers des applications, afficher un clavier (d’où la parenté avec le BlackBerry Priv), afficher des informations issues de Google Assistant, voire afficher un mixeur pour régler précisément le son de sa musique.
Un téléphone futuriste très séduisant
Et il faut bien admettre que l’aspect futuriste de la chose rend ce potentiel LG V30 très séduisant. On ne sait d’ailleurs rien d’autre du téléphone : les photos ne montrent aucun port jack, il semble y avoir un double capteur-photo à l’arrière de l’appareil, mais on ne sait pas ce que contiendra sa fiche technique.
Traditionnellement la gamme des LG V est annoncée lors de la fin de l’été et sa commercialisation se fait au début du quatrième trimestre. Rappelons également que jusqu’à présent les LG Vxx n’ont jamais été commercialisés en France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca c’est du bon concept :). Elle me manque l’époque des telephone slider juste avant les premiers smartphones. Ils étaient tellement classes et pratiques.
Le retour du slider, pourquoi pas, si c’est justifié. Mais là.. je vois pas bien l’intérêt d’un deuxième écran pour afficher des infos qui, à en juger par la description, pourrait tout aussi bien être affichées sur le premier s’il était un poil plus grand. Le rapport utilité / coût de fabrication / consommation de batterie me semble bien peu avantageux. Et c’est sans compter les éventuels problèmes de solidité qu’implique ce genre de dispositif mécanique. Après, si ça n’est pas vendu plus cher, que ça n’impacte pas la batterie et que ça permet des usages totalement innovants, alors pourquoi pas, mais je suis plutôt sceptique…
L’intérêt c’est d’avoir un smartphone dont la dimension varie, capable de rentrer dans une poche tout en proposant une surface suffisante. Si l’écran supplémentaire fait la dimension du clavier, ça permet de pas impacter la taille habituelle de l’écran quand on tape quelque chose…
Oui, je comprends bien, mais de là à incorporer carrément un deuxième écran (certes, plus petit), je suis pas convaincu que les avantages l’emportent sur les inconvénients. Surtout que ce genre de concept risque d’être rapidement surpassé par l’arrivée des écrans flexibles. Après je salut l’audace et le caractère innovant de la proposition, heureusement que certains continuent d’en faire preuve.
Je citais le cas du clavier, mais bien géré on peut aussi envisager de regarder une vidéo en continuant d’utiliser son smartphone “en entier”, notamment avec le PiP qui arrive sur Android O.
J’y vois donc quand même un intérêt, même si je suis pas certain d’être moi-même client du produit, surtout que les prix sont élevés sur cette gamme. Possible toutefois qu’un double écran soit encore aujourd’hui moins cher qu’un écran flexible.