Passer au contenu

Qualcomm : une route capable de recharger les voitures électriques testée en France

Bien que le temps de recharge nécessaire aux véhicules électriques se soit considérablement amélioré avec les années, leur autonomie laisse encore à désirer. C’est pourquoi Qualcomm…

Bien que le temps de recharge nécessaire aux véhicules électriques se soit considérablement amélioré avec les années, leur autonomie laisse encore à désirer. C’est pourquoi Qualcomm Technologies travaille au développement d’une route capable de recharger des véhicules circulants à grande vitesse.

Des cellules de 25 mètres de long

Sur une portion d’autoroute d’une centaine de mètres construite pour l’occasion, Qualcomm a dévoilé un système DEVC capable de recharger un ou plusieurs véhicules en même temps. Équipée de cellules à inductions (de 25 mètres de long) placées sous le bitume, une voiture électrique peut absorber jusqu’à 20 kW tout en roulant à pleine vitesse.

Placé entre le moteur et la batterie, le récepteur à induction du véhicule se charge ensuite de récupérer l’énergie pour la transmettre directement au moteur lors du trajet ou à la batterie lorsque le véhicule est à l’arrêt.

“Nous avons conçu un système DEVC sans fil capable de charger un véhicule électrique dynamiquement jusqu’à 20 kilowatts sur autoroute. Nous avons également démontré que deux véhicules roulant sur la même voie peuvent se charger en même temps”

Pour poursuivre leurs recherches, Qualcomm testera, jusqu’à la fin de l’année, deux Renault Kangoo électriques équipés de ces mêmes récepteurs à induction. D’autres constructeurs travaillent également sur d’autres solutions pour accroître l’autonomie des véhicules électriques, comme Tesla avec ses super-chargeurs urbains ou encore Ford et Volkswagen qui planchent sur un réseau de bornes de chargement ultra-rapide. De quoi accélérer la démocratisation des véhicules électriques !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. ”20 kilowatts sur une autoroute”
    lol sur une autoroute une voiture va consommer 50 kilowatts comment tu veux la recharger ? xD

    1. disons que ça réduit fortement sa consommation, c’est un bon début ! On pourra enfin aller sur l’autoroute avec une voiture électrique, parce qu’aujourd’hui voyager loin en électrique c’est quand même super compliqué !!

    2. quand tu fera un long trajet sur autoroute, pour partir en vacance, tu te prendra 2-3 heures d’embouteillage, la voiture aura le temps de se recharger ^^

      sinon comme dit TocToc, la voiture consommera moins de batterie ! puis plus tard, ce sera surement + de kilowatt

  2. Euh ca gène personne de circuler sur une plaque à indiction géante ? et ce, sur des kilomètres ?….

      1. Non jamais entièrement et sur ce genre de puissance rien qu’un seul petit pourcent c’est déjà beaucoup sur des heures de conduite…

        1. Ça a peut être une bonne utilité sur un parking d’hypermarché.
          Le temps de faire ces courses la voiture se charge sans rien brancher

          1. Comment ça ?
            T’as voiture serait simplement garée sur une place de parking

          2. L’idée est plaisante, on gare et paf ca recharge… Sérieusement, on ne peut pas prendre 5 secondes (dans le cas où les fabricants simplifiait les bornes) pour connecter sa voiture ? Au lieu de ça, on continue de gaspiller l’énergie pour notre petit (vraiment tout petit la…) confort (et oui pck le sans contact ce n’est pas un transfert de l’énergie entièrement la où elle doit aller). C’est le meme problème que pour les telephones de toute façon.

          3. Prise tesla, Chademo, Type 1, Type 2, Type 3, Domestique, prise caravane…

            Le problème est aussi que les constructeurs ont fait n’importe quoi au niveau connecteur plutôt que de tous se mettre d’accord pour UN connecteur unique.

            mais je suis totalement d’accord sur la perte d’énergie colossale de l’induction

    1. Et alors, ça n’a jamais été prouvé que le champ magnétique fait quelque-chose à l’être humain (enfin je crois)

    2. Je pense pas qu’il y ait de risque pour l’humain “normal” (pour les gens équipés de pacemaker, de prothèses métalliques ou autre, je dis pas). par contre, je suis curieux de savoir comment se comporte une voiture non prévue pour l’induction (véhicule thermique ou électrique), ou des appareils type montre, smartphone, ordinateur portable dans un champs aussi intense (il est capable de transmettre 20 kW, après-tout).

  3. tellement de choses impossibles à faire avec une voiture électrique aujourd’hui. Tant que Tesla ne vendra pas ses vrais voitures, c’est pas avec une merde comme une zoé que ça donnera envie.
    Voiture invendable d’occasion, il faut trouver une personne qui n’habite pas à plus de 200 bornes, dans certaines régions, c’est très limité.
    Voiture vendue pour faire 15000 bornes par an pour 79€ par mois soit 1250 km/mois. Avec un vieux mazout vous avez 66l de gasoil soit à peu près 1250km d’autonomie. Sur l’électrique vous ajoutez le prix des charges ça revient plus cher.

    1. Y’a pas que la Zoé (Renault c’est quand même de la belle arnaque ce système de location de batterie). La Leaf chez Nissan et la future Ampera-e chez Opel la batterie est vendue avec.

  4. Bonne idée mais comment on va alimenter tout ça si on ferme les centrales nucléaires ? avec les éoliennes ? les centrales à charbon ?

Les commentaires sont fermés.

Mode