Avec pour idée centrale de créer une « chaîne d’intervention », le principe est de définir des contacts d’urgences multiples sur le smartphone des seniors comme des juniors. Dans l’hypothèse où le premier contact ne répond pas, la solution famil.care se retourne alors vers la suite de la chaîne de façon intelligente, sans que l’utilisateur n’ait besoin d’agir.
44% des français ont au moins une personne âgée à charge, et plus de 60% des plus de 70 ans vivent à domicile
Pour les seniors, il s’agit avant tout de répondre au besoin de pouvoir vérifier que tout va bien et que nos proches n’ont besoin de rien, de préserver le lien familial en offrant aide et assistance à distance au travers d’une interface simplifiée, spécialement pensée et conçue pour eux. L’application contient ainsi un bouton d’urgence/détection automatique de chute, une Zone de sécurité, un Agenda ou encore unHaut-Parleur (en cas de besoin, cette fonction permet de parler avec le senior, même s’il ne répond pas aux appels).
60% des 11-15 ans sont propriétaires d’un téléphone portable avec accès à internet
En ce qui concerne les juniors, la problématique est différente. Au travers d’une approche pédagogique et digitale du respect des règles de vie et du bon usage de la technologie, la solution ne cherche pas à imposer des règles de manière unilatérale, mais fait au contraire participer l’enfant afin de lui apprendre indépendance et responsabilité : parents et enfants décident ensemble des règles et des limites, l’application jouant ensuite le rôle d’intermédiaire en prévenant les juniors s’ils ne les respectent pas. Tant qu’ils s’auto-disciplinent, les parents ne sont pas informés. Dans le cas contraire, libre à eux d’intervenir et d’en discuter avec leurs enfants. On retrouve notamment dans l’application une Fonction SOS, une Zone de sécurité, une fonction “Venez me chercher” ou encore fonction “jeux” qui permet de définir la durée pendant laquelle l’enfant peut jouer sur son téléphone.
L’application famil.care est disponible sous iOS et Android, elle nécessite un abonnement à partir de 6,66€/mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Que se soit payant, ok, mais un abonnement, faut quand même pas déconner ! D’autant que c’est pas non-plus révolutionnaire !!