Comme lors de l’achat d’une télévision, les cinémas affichent parfois des certifications qui sont difficilement compréhensibles pour le grand public. C’est notamment le cas de l’exploitant Dolby qui vient de signer un partenariat avec Gaumont Pathé pour l’ouverture de sept salles Dolby Cinemas en France. Nos amis hollandais hériteront eux de trois salles, à Amsterdam et Rotterdam.
La première de ces sept salles devrait ouvrir dans le nouveau multiplex de Massy, vers le sud de Paris. Les premiers billets seront vendus à l’automne prochain.
Du cinéma haut de gamme
Ces salles se veulent premium et concentre l’essentiel des avancées du laboratoire. En plus d’être spacieuses, elles combineront les technologies Dolby Vision et Atmos.
La première consiste en un système de projection laser compatible avec le HDR, c’est-à-dire qu’il peut afficher une plage dynamique plus large et offre une plus grande palette de couleur. Il permet ainsi de profiter de plus de nuance en termes de luminosité puisqu’il accentue la différence entre la zone la plus claire et la plus sombre de l’image (ce qui augmente de ce fait les détails à l’écran).
Le Dolby Atmos promet lui une expérience sonore bien meilleure, en recréant une véritable impression d’encerclement (surround) pour le spectateur. Ici, le son ne provient pas que de la gauche et la droite. Grâce à ses 64 canaux, il apporte également une gestion de la verticalité, et favorise l’immersion. Il ne concerne évidemment que le cinéma numérique.
Il existe déjà 325 écrans de ce type dans le monde. Il pourrait rapidement devenir la plateforme toute désignée pour les plus gros blockbusters US, même si les tarifs n’ont pas encore été dévoilés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ouhhhh le laboratoire dolby, les SPECIALISTES. Ce sont eux qui avaient commis le dolby stereo 1980 de la nintendo wii ? Non mais sinon la blague atmos on en a deja, des cinemas.
Laser Barco + Dolby Atmos à Lille depuis 2015.
A Lyon nous avons la chance d’avoir une salle Dolby Atmos et il est vrai que la verticalité du son apporte quelque chose aux films (un X-Wing ou un hélicoptère que tu sens vraiment passer au dessus de ta tête <3 )
On a aussi une salle IMAX dont l'image gigantesque est très lumineuse et dont les haut-parleurs à l'arrière cognent bien fort lors d'explosions et autres. Il ne lui manque que la verticalité du son Atmos.
A voir ce que donnerons les salles Dolby (Vision+Atmos), j'espère que les images seront surtout plus lumineuses (pour Alien dans une salle "standard", l'image est trop peu contrastée …) et quel sera le prix du billet (actuellement la salle Atmos est au même prix que la standard mais la 3D coûte 2€ de plus, l'IMAX est à 3€ de plus et l'IMAX 3D c'est 5€ de plus …).
Est-ce que les cinémas 4DX intègrent ces technos ou pas du tout?
De toute façon le son est généralement si fort dans les salles qu’on ne perçoit plus rien, à part les impacts.
À Nantes s’ils pouvaient la mettre dans le Gaumont Centre plutôt qu’au Pathé… Y en a marre de devoir se taper de la VF pour bénéficier des évolutions technologiques…
PATHE LIEVIN : le DOLBY ATMOS vient tout juste de débarquer , alors si c’est pour du 9.1 ok , mais si c’est pour cette grosse merde de 3D allez vous….quand à la techno écran type HDR HFR j’ai vraiment hâte de voir çà.
Déjà que le billet pour voir un film coûte chère, alors j’imagine pas le prix dans les salle dit “Haut de gamme”
Nice une des plus grande ville touristique au monde , et elle na même pas de salle Imax? je trouve cela onteu, en même temp sur la cote duzur il y a que le btp et la restauration qui compte, le culturel ca passe en dernier.