Passer au contenu

Les versions DVD/Blu-Ray de Dragon Ball Super sont effectivement meilleures en terme d’animation

C’était une question à laquelle de nombreux fans attendaient la réponse. Dragon Ball Super, la nouvelle série animée qui fait suite à Dragon Ball Z a…

C’était une question à laquelle de nombreux fans attendaient la réponse. Dragon Ball Super, la nouvelle série animée qui fait suite à Dragon Ball Z a connu quelques déboires pour ses débuts, en juillet 2015, sur la chaîne japonaise Fuji TV. Mais allait-on y remédier ?

Un véritable problème à régler

Le problème ? L’animation des protagonistes, notamment lors des scènes d’action, n’était clairement pas de la qualité attendue. Les dessins réalisés par les équipes de Toei Animation ne faisaient malheureusement pas honneur à l’histoire écrite par Akira Toriyama lui-même. Alors que de nombreux fans s’insurgeaient contre ce manque de respect vis-à-vis d’une oeuvre aussi appréciée, les producteurs de la série tentaient de s’expliquer. Selon eux, cela était surtout dû aux méthodes de travail pratiquées dans l’industrie qui imposent, il faut l’avouer, des deadlines souvent intenables (un épisode réalisé chaque semaine).

Mais on nous promettait alors que les dessins et les animations seraient entièrement retravaillés pour la sortie DVD et Blu-Ray des premiers cycles de Dragon Ball Super. Le résultat est-il à la hauteur de nos espérances ? Sur Twitter, des comparatifs entre les épisodes diffusés à la télévision et les versions Blu-Ray sont apparus et tentent de nous prouver que de véritables améliorations sont à prévoir :

On peut ainsi constater que les dessins bénéficient, en majorité, de plus de détails et de couleurs plus vives et contrastées. Les animations paraissent, quant à elles, plus fluides et précises. Une vraie bonne nouvelle lorsqu’on sait l’importance qu’attache les fans de l’oeuvre à la patte graphique, tant appréciée, du génial Akira Toriyama et ses disciples (notamment Toyotarō). À noter que six “Box” sont déjà sorties au Japon, chacune d’entre elle disposant de douze épisodes.

En France, aucune date n’a été communiquée pour le moment même s’il se murmure que nous pourrions avoir droit aux 27 premiers épisodes d’ici la fin de l’année 2017 (Arcs Battle of Gods et Résurrection de Freezer). Encore un peu de patience donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Ouais enfin, pour moi, les principaux défauts à corriger, c’est surtout le scénario et les échelles de puissances plus ou moins n’importe quoi de l’anime =/. M’enfin c’est toujours bien d’avoir fait l’effort là, c’est sûr.

    1. Le scénario il est bien et c’est depuis dragon ball premier du nom que les échelles de puissances c’est n’imp

      1. Le scénario n’est pas “bien”, tu le trouves bien nuance. Moi je ne l’aime pas.
        Je ne suis pas empathique à aucun personnage introduit, contrairement à DBZ. Il n’y a pas de rebondissement, j’étais bien plus surprise à l’époque part certains épisodes DBZ.

        Pour moi, il est très mauvaise.

        Pour les puissances, je voulais par “n’importe quoi”, plutôt incohérent. On peut reprocher à DBZ de partir dans un délire de surpuissance (shonen quoi -_-) alors que DB était plutôt doux la dessus c’est clair.

        Mais en revanche, il y avait une certaine logique de puissance dedans. Certains personnages arrivaient à surpasser l’un ou l’autre, après entrainement. On sentait une course à la puissance, mais tout en restant logique. On voyait pas un Trunk qui, en s’énervant, arrive à rivaliser avec Goku Blue quelques secondes/minutes.

        Dans DBZ, quand un personnage s’énervait vraiment, tu le voyais plus à l’écran, des cratères partout etc. Chose que tu ne voyais pas souvent, et le tout restait logique.

        Dans DBZ, t’as Goku qui donne des coups, qui ont l’air tout lent, sans punch sans rien.

        C’est tout cela que j’appel “n’imp”, il n’y a plus aucune logique d’échelle de puissance =/. Et moi ça me perturbe vraiment, un univers qui casse les codes 🙁

        1. Des personnages qui se déplacent à la vitesse de la lumière dans dragon ball j’appelle pas ça doux. Je te rappelle aussi que la génération métisse des sayans à un bien plus gros potentiel que leurs parents (rappelles toi la force de goku limite 2 fois inférieure à celle de gohan 4ans normal qu’un aussi gros potentiel se cache dans trunk). Note que les transformations ne sont que des transformations pas des échelles de puissance. Un super sayan peut rivaliser avec un super sayan 2, 3 ou god.

          Un truc qui manque c’est d’avoir plus souvent la sensation de violence et de haine dans les coups. Ici c’est un tournoi avec des gros enjeux mais je sens bien que ça va pas se passer comme prévu et ça va partir en couilles faut laisser le temps.

          Sinon l’arc avec zamasu je l’ai trouvé bien conçu. Dis moi c’était quand la dernière fois que tu as vue un personnage venir dire que “non vous êtes le mal et moi le bien, voilà pourquoi vous devez tous mourir pour le bien !” le scénario est certes pas très recherché (shonen oblige) mais il est pas inférieur à celui de dbz je suis désolé sur ce point là on sera pas d’accord. Par contre que ça plaise pas à tout le monde je suis d’accord. Mais la tournure et l’évolution actuelle me hype plus qu’au tout début en tout cas. Moi je suis impatient à chaque épisode et je savoure.

          Pour ajouter un mot je dirai que je préfère voir les coups : tu as l’impression d’avoir les yeux hyper rapide et au moins c’est moins fénéant que se contenter d’imaginer les coups. Ils doivent trouver leur équilibre de fluidité au niveau de l’animation pour voir quand même mais donner aussi l’impression de vitesse et de violence. Une belle animation bien brutale et hyper bien conçu fluide à mort avec des tp invisibilité de temps en temps avec la caméra qui tourne autour moi ça me va, c’est ça que j’attend

          1. Je suis bien au courant, merci.

            “Un super sayan peut rivaliser avec un super sayan 2, 3 ou god”
            Je ne vois rien dans DBZ qui le montre. Exemple ? Car là, je n’en vois pas. Et c’est à l’encontre de toute ma vision de DBZ. Chaque transformation est basée sur une.ecjelle de puissance. Est-ce dans tout l’univers sur ce soit l’anime ou les jeux.

            Je comprend ta vision de la chose, mais effectivement je pense que nous avons simplement des goûts différents sur les animations et attente de scénario. Car pour moi c’est tout l’inverse.

          2. Pour citer un exemple : goten est moins fort en étant super sayan que son grand frère sans transformation. C’est comme freeza et ses transformations

          3. Je ne l’avais pas vu venir celle-là. Comparer les enfants au potentiel non développé à un adulte qui lui, à bien parcouru.

            Bien joué.

            Sinon deux exemples comparables ?

          4. Je ne l’avais pas vu venir celui là.
            Comparer un enfant au potentiel lattant et un adulte … C’est totalement incomparable

            – potentiel non développé
            – c’est un enfant il déconne etc, mais n’est pas sérieux comme un adulte
            – etc

            Qui plus est, si tu mets de côté rien que la deuxième raison, et que tu prends un goten sérieux comme un adulte, je pense qu’il poutre Gohan largement (Non SSJ, Non Ultimate/Mystic).

            Il n’y a pas d’exemple flagrant de ton interprétation personnelle. Sur le fond je suis d’accord avec toi, ce ne sont pas des transformation genre tu surclasse directement l’autre. C’est plutôt comme un multiplicateur de puissance (en plus de débloquer un potentiel plus élevé), donc forcement sur le papier, le chiffre de base peut être plus élevé que le chiffre de base + multiplicateur.

            Mais dans DBZ, il n’y a aucun exemple, ce qui me laisse croire que c’est impossible. C’est mon interprétation, et voir Trunk (sans entrainement, sans passer par les stades de Goku), rivaliser avec sa forme Blue, ça m’a cassé les couilles tellement c’était illogique.

          5. Oui moi je vois ça effectivement comme un multiplicateur de puissance un peu comme le kaioken permet de dépasser temporairement les limites du corps. C’est presque explicite quand on dit à goku de s’entrainer sans transformation pour augmenter sa force de base et ainsi augmenter de manière exponentielle sa force. D’ailleurs si tu veux voir quelqu’un parlant de dragon ball va voir lechefotaku sur youtube.

            Mais soyons d’accord dans dragon ball depuis le tout début quand on dit il est 10 fois plus fort ou j’ai multiplié ma force par 10 en permanence de toute façon c’est n’importe quoi. Quand radditz évalue la force de goku à 700 (je sais plus), le nombre de fois avant qu’il avait déjà “multiplié sa force par 10” lol… x)

            L’échelle de puissance c’est plus un outils pour expliquer plus ou moins mais à partir d’un moment toute façon les incohérences c’est parti quoi.

            Sinon tu fais un truc comme one piece avec des gens déjà très fort et au fur et à mesure le personnage évolue (très lentement pas échelle fois 10). Plutôt que devoir lui trouver plus fort. C’est plus “cohérent”.

            Mais j’ai un doute sur le fait que trunk ait réussi un instant à utiliser le ki des dieux. Oublie pas que trunk et gohan ce sont des exceptions, des génies, donc une utilisation du ki des dieux sans l’apprentissage de whis serait envisageable =)

            J’ai juste hâte de voir ce que gohan réserve. Par contre les transformation des sayans de l’autre univers avec la brolette c’est n’importe quoi là je suis pas d’accord.

          6. J’irai voir, je ne connais pas. Mais au moins nous sommes d’accord sur le fonctionnement global ^^

            Ils ne disent pas réellement ça, j’ai regardé DBZ en VO ^^’. La VF est bien merdique sur les traductions et fait des raccourcis à tout va. Les chiffres sont biaisés, les dialogues aussi (les dialogues de DBZ en VO sont bien plus profond et “adulte” qu’en VF)

            Oui je suis aussi d’accord avec cette vision. C’est pour ça que DBZ était à peu prêt logique et cohérent, et à l’annonce de DBS je me suis dit “wtf ils vont devoir encore trouver 2/3 nouvelles transformations, ça va devenir vite le bordel”.

            Effectivement pour le Ki des dieux, et cela m’irait totalement. Le fait est que jusqu’ici je n’ai pas d’explication, et c’est ça qui m’emmerde. C’était comme si c’était “normal” et juste parcequ’il s’est énervé. Heu non… Trunk c’est énervé bien plus d’une fois, et surtout contre Cell, il n’y avait rien de tout ça (et d’après ce que j’ai compris il ne s’est pas beaucoup plus entrainé après son retour…)

            Je n’ai pas été aussi loin no Spoil ^^, je me suis arrêté à l’arc de de Zamasu, les épisodes d’après étant des filers, je t’avoue que je n’ai pas regardé, je me suis arrêté au 67. Au vu de la liste d’épisodes non filers, il faudrait que je reprenne 🙂

          7. Mais question déblocage il avait eu aussi une libération de potentiel de la part du vieux de namek aussi. Comme Krillin x) j’aimerai bien que le vieux kai fasse ça à Krillin 😮 bref j’ai hâte de voir la suite. Tu vois pk le scénario me botte x) après connaissant Akira, on sait pas… lol

          8. Même si les métisses ont plus de potentiel que les purs sayajins de base, le fait que Trunks arrive a faire mieux qu’un Végéto ou un Goku ssj blue ca reste une putain de grosse incohérence . l’écart de puissance entre Goku et Trunks etait limite le même entre Chaozu et freezer . La différence etait bien trop grande pour que Trunks rattrappe tout d’un coup comme ça et sans véritable entrainement comme l’as pu faire Gohan par exemple . Concernant la première partie de la saga Dragon ball, non les persos se déplacaient pas a la vitesse de la lumière dedans . La preuve c’est que dans dbz, Goku quand il revient du chemin du serpent pour affronter Nappa et Vegeta, il y va avec son nuage parce qu’à ce moment la celui ci est toujours plus rapide et il est loin d’avoir une telle vitesse =) Même sur Namek ils avaient pas atteint une telle vitesse . Quand Gohan, Krilin et Vegeta sont contre Freezer, Picollo fonce comme un damné car il craint de pas arriver a temps pour sauver Gohan alors que la distance est “minime”

          9. Quand je parle de vitesse de la lumière je parle pas littéralement de la vitesse de la lumière. Je parle concernant l’animation ou bien la lecture. Dans le manga papier, vas voir les différents combat. Par exemple lors de l’entrainement avec M. popo, il se TP carrément derrière lui tellement il va vite. Je parlais du ressenti

          10. Cela me rassure de n’être pas le seul a avoir ces “visions” et “interprétations” de DBZ et DBS. L’espace d’un instant, j’ai cru être le seul à voir les incohérences ^^

          11. on est pas les seuls d’après ce que j’ai pu lire sur les différents blogs et forum sur dbs . Même si dans dbz on avaient aussi des incohérences comme la cas de Goten et Trunks qui deviennent super sayajin comme ça sans passer par les étapes comme la colère par exemple ou sans un super entrainement . Avant les persos en bavaient pour devenir fort, c’était au mérite . Maintenant c’est au bon vouloir de la Toei on dirai . L’un des exemple qui m’as le plus choqué, c’est le cas de Kame Sennin qui réussit à tenir tête aux hommes de Freezer alors que normalement il devrait être moins fort que Goku petit et même encore plus faible qu’à l’époque de dragon ball vu que ça fait des années qu’il n’as plus combattu .

  2. Je trouve Beerus et Whis mieux fait dans l’EP 25 a la TV comparé au BR. la tete de Beerus a l’aire d’etre de coté et ca fait ressortir sa tete bizarement. les traits etait + marqué, + sombres et délimitait + l’aspect fin et musclé de Beerus (TV)
    le visage de Bulma pareil, mieux a la TV, meilleur gestion de la bouche et des sourcils (je trouve)
    Et Jaco…ces yeux etait + brillant + petit et mieux placé a la TV.

  3. Ouais ben c’est pas transcendant non plus comme changements.
    Enfin , ce serait les combats de base qu’il faudrait changer de toutes façons.

    Mis à part un ou deux , c’est mou , lent , répétitif et sans ampleur. Aucun d’eux n’est inoubliable.

Les commentaires sont fermés.

Mode