Passer au contenu

Nestor, l’intelligence artificielle qui surveille les étudiants

Comment être sûr et certain qu’un étudiant qui apprend à distance suit bien ses cours ? L’intelligence artificielle peut dans ce cas se montrer fort utile…

Comment être sûr et certain qu’un étudiant qui apprend à distance suit bien ses cours ? L’intelligence artificielle peut dans ce cas se montrer fort utile pour surveiller ce que fabrique l’élève.

L’école de commerce ESGCI a développé des cours tutorés par un Nestor, un robot doté d’une intelligence artificielle, à qui on ne l’a fait pas. Pas question de glander en toute discrétion derrière ses cours, par exemple en utilisant un smartphone. Nestor est en effet capable de mesurer l’attention des étudiants grâce à un dispositif de détection et de reconnaissance faciale.

Le robot a l’œil sur tout

L’IA observe les mouvements du visage, des yeux et il repère aussi le téléphone portable pour déterminer si l’étudiant s’en sert au lieu de travailler sur ses cours. Nestor peut interagir avec l’élève via des notifications et des e-mails pour le faire revenir dans le droit chemin.

Encore plus redoutable : après le cours, le robot interroge l’étudiant via un quiz dont les questions sont modifiées en fonction des instants d’inattention ! Ce robot sera lancé à la rentrée ; à terme, il pourrait faire son apparition dans les amphis pour surveiller les étudiants présents physiquement à l’école, mais cela nécessitera la mise en place d’un système de caméras.

Nestor a également été présenté il y a quelques jours à New York dans le cadre de l’ONU, afin de l’intégrer dans des cours vidéo suivis par des utilisateurs partout dans le monde. L’idée a donc de l’avenir, qu’on l’apprécie ou non…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

7 commentaires
  1. Quelle merveilleuse idée, cela va à coup sûr instaurer un climat de confiance entre l’élève et le professeur ! La baisse d’inattention est une phénomène tout à fait normal. Comment ce robot va-t-il faire la différence entre un élève qui est en difficulté pour appréhender un concept quand on autre l’apprendra en quelques secondes puis répondra à un sms l’instant d’après sans que cela n’entache son apprentissage.

  2. On s’enfonce chaque jour un peu plus dans la surveillance, dans le flicage et le dressage des individus.
    On nous prépare un monde sombre.

  3. Comment font les élèves à distance qui n’ont pas de webcam? Ils vont se faire foutre?

    Ensuite, je veux pas dire, mais j’ai réussi mes études et j’ai eu un Master et pourtant, durant mon master, 1 cour sur 5 je dormais en cours car il ne m’intéressait pas ( et je connaissais déjà le cours ) et qu’il fallait rattraper les heures de sommeil en moins pour les projets à préparer à la fin du semestre…

    De mon point de vue, c’est sympa comme idée à première vue mais comme le dit @harriwigin:disqus, ça ne prend pas en compte le pourquoi l’élève perd l’attention du prof pendant un instant ( plus ou moins long ).

  4. Super idée , je propose qu’on teste cette IA au parlement européen ou a l assemblée nationale .
    ça risque d’être intéressant.

Les commentaires sont fermés.

Mode