Passer au contenu

Microsoft annonce une nouvelle Surface Pro, plus puissante, plus autonome et sans ventilateur

Comme attendu, Microsoft vient de dévoiler une nouvelle Surface, très sobrement intitulée Surface Pro. Si rien ou presque ne change au niveau du design, cette Surface Pro voit surtout sa fiche technique être légèrement remaniée par rapport à la Surface Pro 4, avec l’arrivée de nouveaux processeurs de dernière génération, une meilleure batterie, le support de la 4G et de nouveaux accessoires plus colorés.

Voici donc la nouvelle Surface Pro. Ni Surface Pro 5, ni Surface Pro 4 2017, il s’agit en fait d’une Surface Pro que l’on pourrait qualifier « d’entre-deux génération ». Microsoft l’a annoncé il y a quelques minutes, mais nous l’a montré en avant-première, hier, dans ses locaux parisiens.

Des changements de design minimes

Si l’on parle d’appareil “d’entre-deux génération”, c’est surtout parce que les évolutions entre la Surface Pro 4 (qui date tout de même de la fin de l’année 2015) et celle-ci sont essentiellement techniques. Le design ne change en effet pratiquement pas. Cette Surface Pro ressemble en tout points à une Surface Pro 4 : son châssis est toujours constitué de magnésium, ses connecteurs sont les mêmes que ceux de son aînée (pas d’USB Type-C ni de port HDMI) et son écran fait toujours 12,3 pouces de diagonale.

Seules ses tranches ont (très) légèrement évolué puisqu’elles sont « un peu plus arrondies » que sur le modèle précédent, m’a affirmé l’un des représentants de Microsoft. Autre petite modification de design : la béquille permet d’incliner encore un peu plus la tablette, de 5 degrés supplémentaires par rapport à la Surface Pro 4 (soit une inclinaison maximale de 165 degrés).

Moins bruyantes, plus puissantes, plus autonomes

La fiche technique de la tablette a en revanche bien changé. L’un des représentants de Microsoft m’a affirmé que les concepteurs de cette Surface Pro avaient entièrement revu l’architecture intérieure, le placement des composants de la tablette. Premier changement majeur : la Surface Pro passe enfin à Kaby Lake. Trois types de processeurs vont être proposés : Core M, Core i5 et Core i7.

Mais cette année, les Core M et surtout les Core i5 seront vendus sans aucun ventilateur. Principale conséquence : la Surface Pro n’émettra plus aucun bruit. Merci Intel et ses processeurs moins énergivores et qui chauffent donc moins. La version Core i7 sera toutefois la dernière à disposer encore d’un ventilateur. Puisque l’on parle de puissance, Microsoft annonce un gain de 20 % par rapport à la Surface Pro 4.
Ce changement de processeur devrait également avoir un impact sur l’autonomie de la tablette. Là encore, Microsoft annonce une autonomie à la hausse de 40 % par rapport à la génération précédente.

De la 4G, un meilleur haut-parleur et une mise en vente prévue pour la mi-juin

Dans les petites améliorations supplémentaires, Microsoft a également prévu une version 4G de sa tablette. Cette dernière sortira « dans le courant de l’année », probablement durant le dernier trimestre de 2017. Enfin, cette Surface Pro bénéficie d’un nouveau haut-parleur. Je n’a pas eu le temps de le tester, mais comme cela faisait souvent partie des points faibles de l’appareil, il y a fort à parier qu’il ne peut y avoir que du mieux.

La Surface Pro sera vendue à partir de 949 euros, sans stylet. La tablette sortira le 15 juin prochain en France et il est déjà possible de la précommander, que ce soit sur le site de Microsoft ou sur des boutiques en ligne.

De nouveaux coloris pour les claviers et les souris

Dernier point, Microsoft a également profité de cette annonce pour annoncer de nouveaux claviers, de nouvelles souris et un nouveau stylet pour la Surface. Là encore, rien de bien nouveau sur le fond, il s’agit toujours du très bon clavier « plat » que l’on connaît des précédentes Surface. Les nouveaux claviers bénéficieront d’une nouvelle matière : l’Alcantara. Le toucher est un peu plus feutré que sur les précédents claviers et quatre coloris seront disponibles : bleu, rouge, gris et noir.

Enfin, un nouveau stylet a également été annoncé. Ce dernier possède globalement le même design que celui des années précédentes, mais lui aussi subit une mise à jour technique. Il est désormais capable de prendre en compte 4096 points de pression (contre 1024 sur la version antérieure) et reconnaît l’inclinaison de sa mine (ce que Microsoft appelle le « tilt »). Il ne sera d’ailleurs pas fourni avec cette nouvelle Surface, mais sera mis en vente également à la mi-juin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Étant donnée qu’intel a renommé les core m5 en i5 il faut voir si c’est un vrai i5 ou un i5 très basse consommation et donc beaucoup moins puissant (i5-7y45)
    Personnellement je trouve qu’intel fait une grosse erreur de floquer des core m sous des core i. Ça embrouille tout le monde, et des consommateurs risquent d’acheter un produit qu’ils ne veulent pas. Il ne faut pas non plus bouder les core m. On peut faire beaucoup de chose avec. (web, bureautique, Photoshop, lecture vidéo 4k…) Ils sont plus puissant qu’ils n’y paraissent, mais ce n’est pas une raison pour les déguiser en i5. Personnellement j’ai un pc avec un core m5 et comme pc nomade il n’y a rien de mieux

    1. Remarque juste. Mais le i5-7y54 est sous hd615 comme le m3. Là il s’agit bien d’un Intel i5 sous hd620 donc sans aucun doute le 7200u.
      Après reste à voir la dissipation thermique en burn et l’autonomie.
      Si ça tient c’est un produit plus qu’intéressant.

      Mais le prix sans le clavier a priori fait froid dans le dos… Il faut compter 1600€ minimum pour l’équivalent des xps13 et spectre 13 x360.
      C’est trop cher !!

      1. Je suis allé vérifier plus en détail, ça me paraissait impossible de mettre un i5 non basse consommation en passif. Les configurations seront bien des “vrais” i5/i7 mais seule la version m3 sera sans ventilateur, les versions avec les i5 7300U et i7 7660U auront leur petit ventilo.

        A quand une version OLED ? j’attends les ecrans 4K OLED sur ultrabook avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode