Passer au contenu

Durant toute la semaine, regardez AlphaGo réduire en bouillie le meilleur joueur mondial de jeu de Go

Après avoir battu le top 5 des meilleurs joueurs mondiaux du jeu de Go, AlphaGo, l’I.A. de Google spécialisée dans le jeu de Go va passer sa semaine à jouer contre Ke Jie, qui est considéré aujourd’hui comme le meilleur joueur mondial de la discipline. Et ce dernier n’est pas donné favori.

Des pions du jeu de Go. Crédit image :

AlphaGo, souvenez-vous, avait fait sensation l’année dernière en battant 4 à 1 l’un des meilleurs joueurs mondiaux du jeu de Go, Lee Sedol. Depuis ce matin et durant toute la semaine, l’I.A. de Google va affronter un nouvel adversaire, Ke Jie. Ce dernier est actuellement considéré comme le meilleur joueur mondial du jeu de Go, et ce, alors qu’il n’a que 19 ans.

L’année dernière Ke Jie s’était vanté sur Weibo de pouvoir battre très facilement AlphaGo. Mais il était très vite revenu sur ses propos après avoir vu l’I.A. de Google battre Lee Sedol 4 à 1. Durant toute la semaine, les deux adversaires vont s’affronter. L’événement est d’ailleurs retransmis en direct sur YouTube.

AlphaGo donné favori

Il va sans dire qu’AlphaGo est actuellement donné favori dans cette bataille opposant l’humain et la machine. D’autant plus que la machine a déjà battu le champion par le passé, lors d’affrontements en ligne. Réponse à la fin de la semaine, puisque les matchs opposants Ke Jie et AlphaGo ont lieu aujourd’hui, jeudi 25 mai et enfin samedi 27 mai. A noter que durant la semaine des matchs amicaux opposant AlphaGo à des équipes de joueurs professionnels auront également lieu. Le programme et les liens pour assister aux matchs en direct sont disponibles ci-dessous.

• [Interview] Nous avons posé quelques questions à deux scientifiques au sujet du robot joueur de Go
L’évènement AlphaGo 2017 en direct sur le site de Google..

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. J’aimerais voir le résultat de l’alpha go contre lui même, ou contre une ancienne version de lui même.

    1. AlphaGo est un concentré d’humanité, hein. Ses données proviennent de millions de parties jouées par des humains.

  2. Article de merde. ALPHA GO a gagné de justesse. Elle est ou la bouillie.?
    Faites votre job ou allez livrer des tacos hein.

    1. J allais le dire. D un demi point… Belle bouillie… La partie est allée jusqu’au comptage et le yose a été terriblement long. Ça s est joué d un rien, à cause du comptage à la chinoise, je croyais qu alpha go avait perdu sur le plateau.

  3. Jouer avec un robot n’est pas vraiment attrayant, qu’il s’agisse de boxe, de jeux vidéo, ou de go..

    Pour moi c’est plus une malédiction qu’un progrès.

    Il touche à sa fin le temps où on pouvait jouer au go sans se faire battre par des tricheurs qui savent à peine jouer et qui comme pour les échecs utilisent un programme imbattable (disconc plutôt un cloud dans le cas d’Alphago) et pourrissent les serveurs, tout comme les tricheurs qui jouent aux FPS en utilisant des aimbots…

Les commentaires sont fermés.

Mode