Nous sommes vingt ans après le tout premier Pirates des Caraïbes. Jack Sparrow est toujours égal à lui-même, enchaînant les mauvais coups et liquidant trois bouteilles de rhum à la minute tel le forban qu’il est. Sa vie va pourtant devenir extrêmement compliquée lorsqu’un dénommé Salazar sort du royaume des morts pour se venger. Sa seule issue ? Trouver le sceptre légendaire de Poséidon qui réalise tous les vœux. Malheureusement pour lui, deux jeunes héros, Henry et Carina, se sont aussi lancés dans cette quête insensée… tout comme un certain Barbossa.
Retour aux sources
La Vengeance de Salazar dispose plus de l’arôme d’un soft-reboot que d’une suite, notamment avec son trio de tête qui rappelle celui de La Malédiction du Black Pearl (Jack, Will et toujours Jack) ainsi que son histoire qui pose de nouvelles bases saines. Des bases saines qui servent à se débarrasser de toute la lourdeur scénaristique dans laquelle les précédents volets se sont empêtrés.
Les Pirates des Caraïbes ont toujours pêché dans leur rythme à partir du deuxième volet, les deux réalisateurs successifs (Gore Verbinski puis Rob Marshall) préférant s’embourber dans des dialogues inintéressants et des situations artificiellement rajoutées dans l’intrigue. Ici, Joachim Rønning et Espen Sandberg ont compris qu’un blockbuster, c’est avant-tout une affaire de rythme, d’un savant équilibre entre les scènes d’action et les scènes d’exposition. Un savoir faire qui se ressent à l’écran, tant le film est maîtrisé à ce niveau.
L’emblème d’Hollywood
C’est incontestable, Pirates est l’un des emblèmes du film blockbuster. Ce n’est pas un hasard si dans le top 3 des films les plus chers de l’histoire, deux soient issus de la franchise. La Vengeance de Salazar a décidé de faire honneur à son statut en offrant un film familial bourré d’action, pour plaire aussi bien aux parents qu’à leur progéniture.
Des scènes d’actions inventives qui témoignent, contrairement aux anciens volets, d’un véritable effort de mise en scène, d’une véritable progression dans l’action. Une maîtrise qui accroche le spectateur, quitte parfois à en faire trop, flirtant avec le grand-guignolesque. Le tout se fait à grands coups d’effets spéciaux (réels ou non) où chaque dollar dépensé se voit à l’écran.
Ajoutez à cela un Johnny Depp égal à lui-même dans le rôle de Sparrow (= il en fait trop) et un duo de jeunes acteurs (Brenton Thwaites et Kaya Scodelario) lissés pour que le spectateur puisse s’identifier à eux, comme tout bon blockbuster. Enfin, ce serait une erreur de ne pas parler de Javier Bardem, qui survole le film par sa prestation. L’acteur livre une performance terrifiante et intense, bien servi par un personnage aussi abominable que touchant.
Verdict
Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar est ce qu’aurait toujours du être la saga : un film divertissant, rythmé, amusant, parfait pour les parents souhaitant emmener leurs pitchounes au cinéma, mais aussi un peu bête. Un film calibré au millimètre près dans le carcan du blockbuster hollywoodien, qu’on prend plaisir à regarder mais qui ne surprend à aucun moment… Quoiqu’il est vrai que de revoir Pirates des Caraïbes nous livrer un bon film est une surprise en soit.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En tant que fan de cette saga excepté la fontaine de jouvence , je vous trouve très dur . A vous entendre ils auraient du nous ressortir la même chose a chaque film. C’est la trilogie dans son ensemble qui rend cette franchise exceptionnelle. Ces films ont une atmosphère unique qu’ on ne retrouve pas ailleurs . Les vrais fans le savent !
On peut aimer l’atmosphère sans que ce soient de bons films. Les Harry Potters en sont aussi d’excellents exemples. Pirates des Caraïbes a un univers génial aux légendes infinies, graphiquement souvent superbement incarné et avec une musique folle, mais dès le 2e épisode les situation guignolesques et creuses s’enchainaient sans fin (Sparrow et les cannibales…), avec force de dialogues crétins pour amuser les gamins au 1er degré et de surjeu écœurant. Les quelques éclairs de génie devenaient bien trop rares (le Hollandais et son orgue, la canonnade au ralenti de fin du 3). Je n’ai même pas osé voir le 4e vu les retours unanimement mauvais.
“Les vrais fans le savent”.
Faut arrêter avec le “moi je suis au dessus des autres car je suis un vrai fan”.
En général, ceux qui sortent ce genre de phrase, sont justement ceux qui n’y connaissent pas grand chose.
Comme dis Bragon, l’ambiance est là, mais les films sont bien mauvais à partir du 2.
Ouai, on peut voir aussi sous cet angle ^_^
mouais un peu facile comme attaque surtout si au hasard c’est un vrai fan mais fauché ou un vrai fan qui aime bien que ses goûts soient partagés (un peu le fondement des débat de forum ou de comptoir). Son attaque était un peu basse pour commencer en tirant dans tous les sens mais bon là je trouve le lynchage retour un peu vif limite élitiste non? ça reste QUE mon avis mais c’est l’impression que ça me fait : Venir commenter sur une critique ciné dans le jdg c’est être de la populace inculte du 7ème art…(?)
Un vrai fan n’est jamais fauché !! Il trouvera toujours l’argent pour sa passion, quitte à manger dans les poubelles et à tailler des pipes rémunérées dans les ruelles.
Woa… hard Boiled ། ⊙ 益 ⊙ ། XD
J’admets que c’était facile. Mais la facilité ne retire en rien la véracité malheureusement :(.
C’est mon opinion, par habitude de forum du genre. C’est 90% du temps “moi je sais mieux si t’es pas d’accord t’es un con/faux fan”.
Mahh~~ toute l’histoire du web ;))
le 2 mauvais? Sans doute pour ça qu’il surpasse les 400M$ au US et le milliard (et sans la Chine ni la 3D) dans le monde avec un excellent bouche à oreille…
Je dois prendre les résultats au box office de SW7 pour étayer mes propos ? Qui était très mauvais aussi.
400M, c’est très peu.
423M$ en 2006 c’est gigantesque. 1 milliard en 2006 c’est ahurissant. Il avait que 3 films milliardaires à l’époque (Titanic et Le Retour du Roi). Aujourd’hui, chaque année il y a des films milliardaires mais en réalité c’est complètement galvaudé par l’inflation.
423M$, surtout sans la 3D. C’est l’équivalent de plus de 600M$ aujourd’hui, dans le monde c’est l’équivalent de 1,3 milliard…sans la 3D et la Chine je répète. Tu rajoute les 320 millions de dollars rapporter par le méga carton DVD (c’est l’un des DVD les plus vendu au monde), c’est l’un des plus gros hit de l’histoire de Disney.
SW7 le contexte est très différent, c’est le retour d’un SW avec les héros de la première trilogie avec une campagne marketing omniprésente. Suffit simplement regarder le box-office de Rogue One (il marche deux fois moins) pour voir la différence.
Pirates 2 bénéficie du succès du premier mais surtout d’un excellent bouche à oreille.
Moui. Tu m’expliques le rapport que tu engendres entre le box office, et la qualité d’un film ?
J’espère que tu connais la proportion de personnes qui y sont allés et revenus déçus (comme moi). Et de la proportion Succès précédent, bouche à oreille.
Bref, l’argumentaire argent proposé est caduque et surtout plein d’hypothèse. “Mais surtout d’un excellent bouche à oreille”. Qu’est ce que tu en sais ? Moi je t’annonce que le succès est basé sur l’opus précédent et la qualité du personnage de Jack, et en rien à la qualité du film. Comme ça on avance bien dans le débat
En revanche, en regardant les notes (pas des critiques officielles) on voit clairement qu’il est en dessous du premier. Plus on avance dans les épisodes, plus les critiques sont mauvaises. Etrange étrange. Et ça, c’est nettement plus révélateur.
4/5 sur Allociné en moyenne après 11 ans. C’est excellent.
Les autres sont moins bien, normal. Bien que je préfère le 5 après le premier.
Du coup tu peux m’expliquer la notion de ” vrai” fans ” stp ? ça veut dire qu’il existe des ” faux fans ” par définition ? Comment tu les classes ?
ceux qui détestent => ceux qui détestent mais qui trouvent une / un actrice / acteur bonnasse / bon => ceux qui ne connaissent pas => ceux qui connaissent de nom mais qui s’en foutent => ceux qui trouvent que le jeu d’acteur est plutôt bon mais que l’histoire pue du cul => ceux qui trouvent que le scénario est plutôt bon mais que les acteurs sont ridicules => ceux qui trouvent que c’est un bon divertissement de manière générale => ceux qui aiment et qui revois plusieurs fois le film => ceux qui vont au ciné le jour de la sortie => ceux qui vont au cinéma le jour de la sortie et déguisé en un personnage => ceux qui achètent tous les produits dérivés => ceux qui se masturbe sur les goodies du film => ceux qui se font tatouer le bouzin sur le corps => ceux qui se font tatouer le bouzin sur le visage => ceux qui vont harceler les acteurs par Les Internets interposés => ceux qui kidnappe les enfants des acteurs parce que le scénario à prévu un truc moche.
Voilà voilà, bon c’est pas exhaustif mais ça donne une idée du classement =)
Haha merci pour le détail, donc on devient “vrai fan” quand ? La dernière étape me semble être la bonne. Bande de dégénérés.
tu commences à être un vrai fan à partir de “ceux qui aiment et qui revois plusieurs fois le film => ceux qui vont au ciné le jour de la sortie”
après tu deviens un gros fan, puis un gros relou, puis un gros taré, puis un psychopathe, etc…
hé mais c’est à peu de chose près ce que j’imaginais !!!
+1
En fait, dans ce genre de cas, le classement est toujours aisé. Ca se résume par:
Tu es d’accord avec lui ? Tu es un vrai fan.
Tu as un avis divergeant ? Tu es un faux fan.
C’est toujours comme ça, avec ce type de personne.
CQFD
Regarder ce film PIRATES etewrh
Ouvrir une nouvelle fenêtre> BIT.LY/2qWubgp
La bonne idée du premier était d’avoir une approche du mythe comme un Indiana Jones, partant d’un semblant de réalisme pour finalement emmener une situation décalée mais qui restait crédible. Les suites sont juste des films sur commandes de Disney qui se perdent dans la surenchère. Pas étonnant que le créateur n’avait pas fait parti des suites.
Pardon? Gore Verbinski a realiser les trois premiers films en fait… Et Ted Elliot etait au scenar des trois.
Quel createur n’a pas fait les suites?
Le réa et l’un des scénariste oui mais le créateur qui avait mi dix ans à voir son projet réaliser (j’ai oublié son nom) n’a pas participé aux suites et il avait été déçu que le sous titre “malédiction du black pearl” soit rajouté sous-entendant que Disney comptait faire une suite.
Ted Elliot et Terry Rossio sont a 100% a l’origine du projet depuis les annees 90… et ont bosser ensemble sur les trois.
Apres PdC est inspire de l’attraction de disney aux states, donc peut etre faut il donner le credit au createur de l’attraction?
Verifie tes sources s’il te plait.
Fan de la série, cette critique est absolument affligeante, ce film est clairement (cela m’arrache le cœur de le dire sans jeux de mots) le pire de la franchise, qui est pour moi une des meilleurs avec star wars et qui a bercé mon enfance.
Entre le jeu catastrophique de Johnny Depp, les contre sens avec ce qui est installé dans la trilogie originale et la scène post générique bien que cool pour un potentiel 6ème film, casse complètement le troisième film.
Ce film est le star wars 7 de la série, prenait tout ce qui marche dans les autres films, mixer le tout et op un film, cool a regarder mais largement en dessous des autres.
Cette saga qui est juste magique, avec des films ayant un budget faramineux, sombre de plus en plus dans les abysses, espérons que le potentiel sixième film ramène les héros de la première trilogie et conclus cette saga avant quelle ne s’auto détruise.
La prochaine fois, regarder les films et soyer honnete toute les critiques s’accorde à dire que ce film est une catastrophe sauf ici, bizarre.
donne moi 10 balles et je dirais ce que tu veux du film… tu vois ce que je veux dire ? ça fait penser à Amazon : “produit offert contre un avis impartial” > “génial cette super figurine de qui fait presque comme je veux mais pas vraiment, mais c’est quand même génial” si t’achètes le truc et bien en fait c’est juste de la merde…
les 3 premiers films étaient vraiment top, enchaînant scènes épiques et grandioses! le 4ème était plus un spin off qu’autre choses! quand au 5ème, c’est plus foiré de la franchises! prévisible, scénario fade, linéaire et des scènes d’actions plus ou moins sympathique mais qui restent bien en dessous de ce que faisait la première trilogie! passé après Gore Verbinski, y a du boulot! bref sans saveur! ça plaira surement aux personnes pas compliqué!!!!
Vous croyez qu’on va vous croire après nous avoir dit qu’alien était bien ? chez moi c’est une avalanche infinie de mauvaise critiques…. au point qu’on est de loin sous Prometheus.
Désolé de vous déranger mais je préféré clarifier les choses de suite : oui.
C est possible que ce soit pire que Covenant ?
Au final tout n’est qu’une affaire de goûts.
Personnellement j’ai préféré le 3, comme quoi …
J’espère que ce 5ème opus répondra à certaines questions laissées en suspend à la fin du 3ème film (Will et le Hollandais Volant) et du 4ème film (les bateaux en bouteille dont le Black Pearl, les nouveaux pouvoirs de Barbossa).
PS : Je n’ai pas regardé les trailers pour ne pas me faire divulgâcher.
à la fin tout le monde meure…
Il faut vraiment être fermé pour ne pas voir toute la richesse étalée dans la trilogie
Je l’ai vu aujourd’hui et je les trouver pleins de rebondissements avec des émotions forte comme la scène où le Capitaine Barbossa meurt.Cette est l’une des mieux réussites. On avait aussi le son de la musique à fond ce qui déclenchait plus facilement les différentes émotions. C’était aussi drôle avec la scène où Jack Sparrow retrouve son oncle en prison. Johnny Deep incarne à la perfection le rôle de Jack Sparrow.
Les effets spéciaux sur les morts sont sont intrigants vu qu’ils sont parfait,Disney n’a jamais aussi bien fait les effets spéciaux.
J’espère que l’aventure continuera car j’adore l’ambiance de la saga et aussi sur le faite qu’a chaque fin de film Sparrow dit toujours qu’une nouvelle aventure l’attend…
Et vous qu’en pensez vous sur le faite que l’avanture continue?
wooow, je viens de voir le film. Certes il est très bien loin, très loin devant le 4, Mais le trois ne mérite pas cette critique. C’est le meilleur et a plusieurs niveau, c’est l’aboutissement des deux premier, le paroxysme de la trilogie, le bouquet finale, si j’ose dire, ils ont eu du mal a reprendre leur soufle apres ce qui “explique” le 4 . Je respecte votre avis, mais je suis aussi une très très grande fan de pirates des caraïbes et je ne suis pas d’accord avec vous. Le 5 était dans le comique plutôt que dans l’action, très prévisible, Salazar est un méchant certes effrayant, mais pas aussi bon que Davy Jones. Sérieusement rien que l’ombre de Davy Jones dans la scène post crédit m’a donner des frissons alors que Salazar… Bref quoi qu’il en soit la revanche de Salazar a réussie a nous faire oublier le désastre de la fontaine de jouvence et j’attends une suite avec des réponses au questions que ce dernier volet a soulevé.
Salut tout le monde, je vous présente une page que j’ai créer. Sur cette page je partagerait des articles, des vidéos, des images, des dossiers, des jeux et pleins d’autres choses … Mais toujours sur le thème de la culture geek !! Donc si vous aimez tout ce qui est geek cette page est faites pour vous !! 😀
https://www.facebook.com/Fan-de-geek-641966105992329/
Assistir a este filme PIRATES 556
JANELA novo aberto> BIT.LY/2qWubgp
bon, sinon à quand le reboot?
Et… vous avez été payés combien pour cette “critique” ?
Chaque détail du film qui aurait pu être amusant ou dynamique est trainé et étiré à l’extrême, jusqu’à une sensation de lassitude qui revient toutes les quelques minutes à chaque fois que le phénomène se reproduit.
Javier Bardem est un des acteurs que j’apprécie le plus ; il était fantastique dans un rôle assez semblable dans Skyfall, mais ici ses répliques sont prononcées sans la moindre conviction (ce qui, vu les dialogues artificiels au possible, se comprend facilement). Sa présence est gâchée par des effets “spéciaux” techniquement réussis mais très mal choisis (les mouvements de sa chevelure en particulier) et qui empêchent de se focaliser sur l’acteur lui-même.
Les nouveaux personnages sont plus caricaturaux que lissés, en particulier Carina, qui traque le trident de Poséidon, mais qui refuse fanatiquement de croire au surnaturel (et je ne m’étendrai pas sur le jeu de mot monstrueusement mal traduit sur son occupation, qui est, lui aussi, répété et trainé ad nauseam).
Jack est l’ombre de lui-même, à l’image de Johnny Depp. Le pirate qui semblait dans les premiers films avoir toujours plusieurs coups d’avance (ou être doté d’une chance invraisemblable) se contente de subir les événement et de réagir mollement face aux circonstances auxquelles il se retrouve confronté, sans jamais faire preuve de la moindre initiative.
J’ai beaucoup aimé les 3 premiers PdC. Le quatrième était un divertissement agréable. Celui-ci est un gâchi de temps et d’argent. A ceux qui hésiteraient, passez votre chemin.
Je suis un grand fan de la saga et je ne peux tout simplement pas vous laisser dire une chose pareille, ce qui a plu à ceux qui suivent la saga justement c’est les dialogues recherchés et la complexité du scénario. Cette atmosphère magique et grandiose, hors du commun que l’on retrouve dans la trilogie originale. J’aime beaucoup ce nouveau volet mais vouloir rabaisser un blockbuster à être seulement un ramassi d’effets spéciaux, de scènes bêtes et sans aucune surprise, c’est vouloir tuer le cinéma. Un blockbuster ce doit d’être divertissant tout en étant ingénieux et en ayant un scénario plus développé que s’il était inventé par un garçon de 12 ans. Malgré tout ce 5ème volet était plaisant à voir, au-dessus du 4 mais bien au-dessous de la trilogie originale dont le trois restera le meilleur pour ma part.