Passer au contenu

Bouygues Telecom : la fin du roaming en Europe prévue pour le 29 mai, mais la data plafonnée à 25 Go/mois maximum

Après Orange, qui avait frappé très fort en ne limitant plus du tout le roaming de ses forfaits en Europe, c’est au tour de Bouygues Telecom d’annoncer ses intentions. À partir du 29 mai prochain, il sera possible d’utiliser son forfait en Europe « comme en France », du moins en ce qui concerne les appels et les SMS. Pour la data, l’opérateur reste très flou et proposera une enveloppe de data pour chacun de ses clients « au cas par cas ».

La fin du roaming en Europe est bel et bien une réalité. Alors que l’Union européenne a imposé aux opérateurs de mettre fin aux limitations de roaming dès le 15 juin prochain, Bouygues Telecom y mettra un terme, lui, dès le 29 mai prochain.

Des appels et des SMS illimités, mais une enveloppe de data plafonnée dans le meilleur des cas à 25 Go par mois

Dans un court billet de blog, l’opérateur français explique qu’à partir de cette date, il sera possible d’utiliser son « forfait en Europe comme en France ». On peut y lire : « Avec tous les forfaits, les appels et les SMS vers la France, l’Europe et les DOM sont désormais disponibles en illimité depuis l’Europe ». Mais c’est beaucoup plus flou en ce qui concerne la data : « Pour l’Internet mobile, selon le forfait détenu, de 20 Mo à 25 Go/mois peuvent être utilisés en roaming Europe et DOM ».

Contrairement à Orange, Bouygues Telecom ne proposera pas d’équivalence de data en France comme en Europe puisque le plafond maximum de data en Europe sera plafonné à 25 Go par mois. Pour l’instant aucun tableau ou fiche comparative ne permet de savoir à quelle enveloppe a droit un forfait spécifique.

Une enveloppe de data en roaming au « cas par cas »

Le compte Twitter de Bouygues Telecom semble toutefois au courant, puisqu’en demandant à quoi aurait droit un forfait à 4,99 euros avec 50 Go de data pris pendant les promotions de l’hiver dernier, on apprend que ce dernier disposera de 10 Go de data en roaming, directement décompté de son enveloppe de data mensuelle.

Peu après avoir posé la question sur Twitter, une conseillère de Bouygues Telecom m’a contacté pour me donner quelques précisions supplémentaires. Selon elle, « l’enveloppe de data en roaming disponible en Europe est proposée au cas par cas selon le dossier des clients ». Ce qui explique pourquoi aucun tableau récapitulatif n’a été publié : les enveloppes devraient varier d’un client à l’autre, selon son offre actuelle, les promotions dont il a bénéficié et probablement son ancienneté. A priori, un SMS sera envoyé à chacun des clients dès le 29 mai prochain pour l’informer de l’enveloppe de data à laquelle il aura droit. Nous avons également contacté le service presse de Bouygues Telecom pour avoir un peu plus de détails.

Un bouquet presse à venir et un bonus de data pour les clients de forfaits Sensation

La fin du roaming n’est d’ailleurs pas la seule annonce qu’a faite Bouygues Telecom ce matin. Tout d’abord, Bouygues Telecom va intégrer – là encore le 29 mai prochain – un « Bouquet Presse » qui permettra d’accéder « en illimité sur smartphone, tablette et ordinateur, à plus de 1 000 titres de la presse nationale et internationale, quotidienne et magazine ». Il s’agit en fait de l’offre de LeKiosk, qui sera disponible non seulement pour toute nouvelle souscription aux forfaits mobiles B&You et Sensation, aux offres d’Internet fixe (Bbox Miami, Bbox en zone non dégroupée, Bbox Sensation Très Haut Débit) et aux clients actuels qui disposent d’un forfait avec 5 Go de data. Il y a toutefois une limitation de taille à cette offre : elle ne s’applique pas aux clients qui ont disposé d’une offre promotionnelle (comme les différents forfaits bradés ces dernières semaines).

Dernier point appréciable, les clients de forfaits Sensation (à partir du Forfait Sensation 20 Go) vont avoir droit à un « Bonus 2 fois plus d’Internet mobile » gratuit. Le principe est simple : en activant l’option, il est possible de doubler son enveloppe de data chaque mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
    1. Il y a belle lurette que Free a inclus le roaming dans son forfait et pas qu’en Europe en plus. Je ne sais pas pourquoi l’article ne le mentionne pas.

      1. Je ne suis pas sur que ce soit entièrement juste.
        De mémoire Free était un des opérateurs avec le plus de restrictions, notamment un maximum par an/par mois à l’étranger assez faible.
        Il me semble que pour respecter la nouvelle législation une partie de ces restrictions devraient sauter. Non?

  1. On en parle de la douille de 3,30€ en plus sur la facture car il supprime l’avantage multiligne pour ces soi-disant cadeaux ?

  2. Ils ont surtout supprimé la zone suisse / andore de leur forfait alors que orange vient de l’ajouter.
    Le bouquet de presse en compensation ou des Go de data qu’on ne consommera jamais super le cadeau ^^^^

  3. Attention à l’arnaque !! Je me suis faire avoir 2 fois : avec SFR et avec Free. ils mettent “appels SMS MMS illimité depuis l’Europe + data” Mais ce qu’ils disent pas c’est que depuis la France les SMS MMS et appels vers l’Europe sont hors forfait. Moi qui ai des amis en Allemagne ou en Belgique j’en ai profité pour les appelé de la France. J’ai doubler ma facture.
    Alors attention !! ne vous faites pas avoir. Ces cons ils mettent “Europe” et entre parenthèse “hors France”

    1. Erdo c’est toi qui es con comme une bite apprend à lire (depuis l’Europe et pas depuis la France)

          1. Elle est justement très commerciale, c’est des pratiques typiques de capitalistes pour s’en mettre pleins les poches au détriment des autres.

      1. oui sur les fixe de plus de 100 destinations comme depuis la box. Par contre SMS/MMS/appels sur portable c’est pas compris depuis la France.

  4. j’ai eu un mail de B&You ce matin ”

    À ce titre, je vous informe que les remises multi-lignes prendront fin au mois de juillet. C’est pourquoi le montant mensuel de votre forfait augmentera de 2,00€ par mois à compter de votre facture de juillet 2017.”
    🙁

  5. Au revoir.
    “L’objectif est d’accompagner l’évolution des usages” blah blah
    On dirait des politiciens. Ils voulaient juste augmenter les tarifs pour se mettre bien en fait.

    C’était pas trop mal avant avec les remises multi lignes, la data à l’étranger avec la suisse incluse.
    Je ne comprend pas pourquoi ils essayent de “compenser” avec un truc presse ? On ne prend pas un forfait mobile pour acheter de la presse ? Ça n’a aucun sens…

    1. J ai 3 lignes et je vais tous les ans en Suisse.
      Je suis verte!
      J’ai entendu parler de nouveaux forfaits au 2 juillet, j’attends de voir, mais grrrrrr!

  6. Surtout que ça ne fonctionne pas je suis en Croatie et ils ont tout simplement bloqué les appels et SMS alors que j’avais reçu message et augmentation du tarif..de vrais voleurs

Les commentaires sont fermés.

Mode