Passer au contenu

Le film Blame! est enfin disponible sur Netflix et c’est une excellente introduction à l’univers de Tsutomu Nihei

Amateurs de mangas, réjouissez-vous, le film Blame! est enfin sorti sur Netflix. Ce dernier est sorti simultanément dans les cinémas japonais et sur Netflix vendredi dernier. Ce n’est d’ailleurs pas une adaptation fidèle du manga, mais plutôt une porte d’entrée à l’univers du génial Tsutomu Nihei.

Si vous avez lancé Netflix ce week-end, vous avez sûrement remarqué la mise en avant d’un film Blame!. Et si vous connaissez le manga, vous l’avez sûrement déjà vu. Pour les autres, ceux qui ne connaissent pas ce fantastique manga, jetez un oeil au trailer et on reparle juste après.

Blame! est un manga de 10 tomes paru il y a un peu moins de 20 ans, scénarisé et dessiné par Tsutomu Nihei. On y suit les aventures de Killy, un étrange humain à la recherche de « terminaux génétiques » dans un monde post-apocalyptique déprimant et extrêmement mystérieux. Autant vous prévenir tout de suite, Blame! est un manga cryptique. Le scénario, les protagonistes et l’univers semblent tous hors de contrôle. C’est une volonté de l’auteur, qui désire que le lecteur soit aussi perdu que les personnages de son oeuvre. Si vous ne l’avez jamais lu, je vous conseille vivement d’y jeter un oeil.

Un film plus accessible que le manga

Ce long-métrage est heureusement bien plus compréhensible que le manga. Dès les premières minutes il est expliqué que l’action se passe dans un futur où l’humanité est chassée et dans laquelle la ville continue à se construire et à évoluer grâce à des robots bâtisseurs. En fait ce fim se veut comme une porte d’entrée accessible à l’univers de Tsutomu Nihei. On y rencontre encore Killy, mais aussi de nouveaux personnages encore jamais vu dans les mangas.

Le film dure 1 heure 39. Et si vous avez aimé, sachez que Netflix héberge d’autres oeuvres de Tsutomu Nihei en son sein. Les deux saisons de Knights of Sidonia – toujours de la SF post-apocalyptique déprimée – reprennent beaucoup de thèmes bien de prédilection du mangaka, mais avec des combats spatiaux en plus.

Blame sur Netflix
Knights of Sidonia sur Netflix

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
    1. vu egalement ce WE… et j’ai un avis trés opposé 🙂 La réalisation est bonne mais parfois perfectible dans les mouvements, mais ce qui m’a dérangé le plus c’est le scenario. Pas franchement original la ville qui se retourne contre ses créateurs, les technologies perdues… entre Madmax, Trigun, Gandahar…

      La fin (cf spoil en dessous) est plus que decevante pour moi, et il y a tellement d’incoherences… Exemple avec spoil mineur: les casques… ils serviraient a ne pas se faire reperer, mais pas une fois on voit de dispositif etre efficace. Ca reste un element utile car il a d’autres fonctions comme la detection de danger mais bon, pourquoi preciser ca ?

      Le systeme de perimetre et les sauvegardes … (dur de pas spoiler…).

      Bref, une jolie anime completement dispensable.

      Attention SPOIL ICI ************************************
      fdsfk sfsdf e dsjhsd fsdf djsf sdf dsfsdffsdfsd dsf sd
      sdfl sdf asldkf et surtout il ny a aucune resolution dsf
      rien n’a bougé a la fin sdf sd ewkjf sd fsdf ssdflkdnf
      FIN DU SPOIL *****************************************

      1. Etant un grand fan du manga lors de sa sortie, je ne peux qu’être déçu du film. Trop grande simplification de l’univers (mais bon ça peut se comprendre, certains n’aiment pas être perdu et se poser des questions) et un graphisme en images de synthese saccadées qui ne fait vraiment pas honneur à la folle grandeur des dessins de Tsutomu Nihei.
        Je suis assez d’accord sur le fait que le film est dispensable, mais si ça peut amener des gens à découvrir l’oeuvre de Nihei alors il a fait son job.

        SPOIL
        Pas de résolution car l’intrigue du film correspond à un peu plus des 3 premiers tomes sur 10.
        SPOIL

      2. Pour moi ça n’est pas un anime dispensable . L’univers est suffisamment cool et original pour valoir la peine d’être soutenu et vu . Les gens sont difficile avec les choses originales mais peu regardant sur les bouses qu’on nous sert et qui sont surcoté

    2. Regarder ce film all movie movie quality hd
      Ouvrir une nouvelle fenêtre> BIT.LY/2qWubgp3

      enjoy
      feea

  1. J’ai encore un petit problème avec ce genre d’animations 3D. Les animations saccadés par moment je trouve que vraiment c’est la chose qui est vraiment trop flagrante et dérangeante par rapport à une animation classique. Autant une animation sur des dessins 2D (générés aussi par ordinateur) même saccadé est plus acceptable par notre cerveau que sur un graphisme 3D.

    J’ai vu Ajin (aussi sur Netflix) qui avait exactement la même animation, et c’est aussi ce qui dérange le plus, avec c’est le manque de déformations des corps pour bien faire ressentir les impacts des coups. Mais il reste néanmoins regardable et est une plutôt bonne petite série. On a l’impression d’un rendu plus “réaliste” des combats mais c’est pas vraiment la raison première pour laquelle on se tourne vers le manga.

    Blame me tente bien, je me le ferais ce week-end je pense.

  2. Les japonais ont un problème avec l’animation 3D non? Ils se sentent obligés d’animer leurs personnages à 10 fps? Ils refont un modèle 3d pour chaque frame où quoi?
    Faudrait leur apprendre le rigging où je sais pas moi…
    D’autant que c’est un film, pas une série genre Ajin… Et ça passait mieux en plus.

  3. L’image animée réclame une cohérence minimale “académique”,, même au Japon , alors que la bd peut se permettre un total délire : au lecteur d’y adapter ses propres concepts et donc sa propre “histoire” !…

  4. C’est tellement triste de voir un si bon manga transformé en un film avec si peu de profondeur. Lorsqu’on lit le manga on se perd dans les personnages l univers etc sur 10 tomes. L environnement est infini, l histoire complexe et dénuée en grande partie d émotions humaines. Choses que le film ne met pas du tout en avant a mon sens. On est plus sur du tout public a a la sauce américaine.
    Bref dommage.

  5. J’adore Nihei et tout ce qu’il a fait. Je considère les 10 tomes de Blame! comme un véritable chef-d’oeuvre. Ayant appris l’existence du film, je me suis rué sur Netflix. J’ai eu envie de m’ouvrir les veines et de vomir dedans sur les 15 premières secondes du film… Images de synthèse = mort des animés.
    R.I.P. animés.

Les commentaires sont fermés.

Mode