Passer au contenu

KIC 8462852, “l’étoile à la mégastructure alien”, refait parler d’elle (et renforce le mystère)

L’histoire de KIC 8462852 remonte à 2015. A l’époque, un groupe de chercheurs de Yale tombe sur une étoile bien particulière : KIC 8462852 (ou Tabby’s star pour les intimes). Cette étoile située à 1500 années lumière de chez nous connait en effet des baisses de luminosité régulières.

L’étoile de Tabby

Un phénomène inédit que les scientifiques ne comprennent pas. Certains y voient la preuve de la présence d’une mégastructure alien, ou sphère de Dyson, pour expliquer ce phénomène. En réalité, personne ne sait ce qu’il se passe autour de KIC 8462852.

A un moment, une explication a bien été donnée, mais après étude, quelques comètes passant entre nous et l’étoile ne peuvent expliquer cette baisse si régulière de sa luminosité, puis son retour à la normale. Comme aucun phénomène connu ne peut expliquer celui-ci, l’hypothèse de la mégastructure alien est renforcée. Même certains scientifiques admettent que la sphère de Dyson est une possibilité, même si cela est hautement improbable.

Aujourd’hui, l’étoile refait des siennes

Les scientifiques adeptes de l’observation de KIC 8462852 trépignent comme des gosses un matin de Noël. En effet, l’étoile reconnait une baisse de luminosité à hauteur de 2%. C’est Tabetha Boyajian (qui a découvert l’étoile, d’où son surnom Tabby’s Star) qui indique que cette faible baisse de luminosité signerait le début d’un nouvel épisode fascinant.

Ainsi, les scientifiques sont invités à étudier les données de KIC 8462852, observée par le télescope Kepler. Pour le moment, seul Kepler a braqué sa lentille sur KIC 8462852, mais à l’avenir, d’autres télescopes s’y attarderont, comme le futur télescope James Webb. On saura enfin ce qui provoque ces phénomènes étranges et ainsi écarter l’hypothèse de la mégastructure alien… ou pas.

Halo, les aliens ?

La mégastructure alien, ou sphère de Dyson, imaginée par certains est une structure théorisée par Freeman Dyson (rien à voir avec les aspirateurs) en 1960. Pour la faire courte, une sphère de Dyson est une structure artificielle immense construite autour d’un soleil.

Sphère de Dyson

Une structure censée abriter des milliards d’âmes mais également conçue pour absorber toutes les ressources de son soleil.

Nikolaï Kardachev a imaginé les différents stades d’une civilisation spatiale. Dans son échelle, le type I est l’exploitation des ressources d’une planète, le type 2 l’exploitation des ressources d’une étoile, une sphère de Dyson, donc.

Star Trek TNG met en scène une sphère de Dyson dans l’un de ses épisodes

Tout cela n’est que théorie, cependant, et les scientifiques observant KIC 8462852 penchent plus pour un phénomène naturel encore inconnu pour expliquer ces baisses régulières de luminosité que pour une civilisation extra-terrestre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. ben c’est normale les gars ils ont pas besoin de nucléaire puisque ils ont le noyau de leur soleil donc il suffit de batir sa civilisation avancée autour du soleil avec des matériaux inconnu chez nous mais bien plus performant afin de se protéger qui captent cette énergie solaire.

      1. Pas tout à fait. Nos réacteurs nucléaires fonctionnent grâce à la fission de l’atome, alors qu’une étoile fonctionne grâce à la FUSION de deux atomes, chose que les humains n’ont pas encore stabilisé. Donc ce serait une technologie bien plus avancé que la nôtre. Sans compter qu’il faudrait des propulseurs assez monstrueux pour contrer l’attraction de cette étoile!

  2. Si c’était une civilisation alien plus développée que la nôtre je pense qu’ils nous auraient déjà repérés depuis un moment.

    Ou alors ils sont ultra pacifistes et s’en battent les couilles de nous …

    1. Faut relativiser
      sur base de nos connaissance de la physique et si il s’avère qu’on est en presence d’une civilisation; ce serait une civilisation de type 2 selon l’echel de Kardachev.

      En gros il y a 1450 ans (la distance qui nous separe a la vitesse de la lumière) ils avait grosso modo un petit millenaire d’avance technologique sur notre civilisation actuel.

      On ne pollue l’espace que depuis 60 ans , ils’ont p-t detecter un planete habitable y a 2 millénaire mais les signes qu’elle est habitée ne leur sont pas encore arrivés.

      ils sont surement dans la même situation d’impuissance que nous face au vide cosmique. on pourra s’inquiété le jour ou ils atteindrons la taille d’un civilisation galactique… et encore.

      1. Nous sommes à un petit millénaire de construire une sphère de dyson ? Quel optimisme !
        Sinon pourquoi s’inquiéter d’être detecté par une civilisation avancée plutôt que de se réjouir ? Certes technologiquement ils n’ont rien à apprendre de nous.. par contre biologiquement ils ont certainement beaucoup à apprendre de la vie sur terre, et ils iront bien plus vite avec notre aide !

        1. Comme si les humains et malheureusement j’en fais partie allaient aider des être venus d’ailleurs. Bah lol la ‘première puissance’ du monde accepte déjà pas leurs voisins alors imagine les voisins galactique.

          1. Tout a fait , si ils ont de l avance, ils feraient mieux d’en profiter pour nous déglinguer fissa

    2. Mais euh … vous pensez que nous sommes une attraction à alien ?
      Je sais pas sur les milliards de planète déjà si les aliens existe ça veut dire que plus type d’alien existe ( pure logique ) donc pourquoi venir nous voir spécifiquement nous ?

    3. Tant qu’il y aura des clowns comme celui de Manchester, aucune vie intelligente ne voudra nous rencontrer.

  3. J’aime bien le coup de l’explication débile “renforcée” parce qu’on n’a pas d’explication naturelle.

    Ça me rappelle ces histoires de volcans qui fument et alors, un type imagine que le volcan est en colère et qu’il faut sacrifier une jeune vierge pour le calmer. Et là où on s’attendrait à voir un ami lui taper sur l’épaule pour lui dire qu’il déconne grave, non, non : c’est tout le contraire. Tout le monde se met à hurler “Sacrifice ! Sacrifice !”
    Parce que personne n’a de meilleure explication. 😡

    1. Ba quoi, un bon sacrifice de vierge ça fait de mal à personne ! et puis c’est divertissant… alors si en plus ça éteint les volcans, on devrait les encourager !!

          1. ah !? mes condoléances ……
            une remontée de braguette sans avoir mis un slip au préalable ??

          2. non trop tard pour ton comm… on a déjà buté la vierge.
            c’est pas un peu ringard les slips ?

    2. D’ou l invention de Dieu …. expliquer ce que nous comprenons pas ….. et palier au fait que ça nous insupporte , nous ô puissants humains tellement plus intelligents que toutes les espèces de notre planète, d’etre comme des c*** sans réponses a certaines questions…

  4. Essayez d’imaginer la quantité (et donc la masse) de matériaux qu’il serait nécessaire pour construire une telle structure. Imaginez son diamètre, son épaisseur, et donc le volume et le poids de matière que cela représente. Il en faudrait des camions bennes volants pour assembler tout cela.
    La Terre entière n’y suffirait pas. C’est bien de théoriser mais il faut être tout de même un petit peu cartésien et réaliste. La science fiction autorise tous les délires mais pas toutes les réalités.

    1. Haha si ils voyagent a plusieurs fois la vitesse de la lumière je pense qu’il s’en battent les couilles de la quantité infime que ça demande, il suffit juste de ce servir autour. Y a des planètes sans vie remplis de ressources. Enfin avec des si on peut refaire le monde mais je vois pas trop le soucis, quand on veut faire quelque chose et que l’on veut en récupéré des bénéfices c’est pas un soucis, d’ailleurs même sur notre planète on a des exemples de construction folle, même des insectes nous montre de quoi est capable une espèce deterninee.

        1. Justement, les termites font des tubes de 16 mètres de haut, les fourmis fond des galerie de 15 mètres de profondeur met les a notre échelle et je t’explique pas ce qu”elles feraient. Nos bâtiments sont minuscule et nos architecte des débutants compares aux leurs.

      1. Et pourquoi se faire ch**r a fabriquer ça alors que le nombre de planètes habitables et immenses au final ?….

  5. Admettons qu’on découvre un matériaux de ouf capable d’absorber énormément d’énérgie, qu’on en fait des sortes de batterie qu’on envoie en orbite autour du soleil pour se recharger, puis une fois pleine elle rentre à la maison nous donner l’énergie accumulée.. Avec quelques millions de batteries de ce genre qui opèrent un roulement, peut être que ça pourrait provoquer ce genre d’effet ? Pq faire vivre une colonie dans cet enfer alors qu’il y a plein de belles planètes bien plus accueillante autour.. je vois pas l’interêt, sans compter le chantier…

  6. si contact doit se faire contact il y aura de plus si ,il sont plus intelligent que nous ils perdront pas leur temp et peut être que ils sont déjà parmi nous évolution révolution

  7. Ca fait plus journal du buzz que journal du geek ça quand même .. :p Parler pendant tout l’article de la possibilité extraterrestre appuyée par … pas grand chose, puis mettre la petite ligne a la fin, l’alternative plus réaliste “on sait pas encore pourquoi, et les scientifiques, eux, ne fantasment pas trop vite.” x)

Les commentaires sont fermés.

Mode