C’est du moins ce qu’on est tenté d’en déduire suite à l’acquisition par Apple, il y a quelques jours, de Beddit. Cette entreprise finlandaise, fondée en 2006 par Lasse Leppakorpi, chercheur et triathlète, a développé un capteur de suivi du sommeil à glisser dans le lit ; une application mobile accompagne ce dispositif.
Apple surveille vos nuits
Depuis 2012, trois générations de ce capteur ont été mis au point, notamment pour une commercialisation auprès du grand public. Pour chacune des versions, le principe est le même, à savoir le suivi et l’analyse des micro-mouvements du corps et de la respiration. Toutes ces informations sont recueillies et analysées par l’application, l’idée étant bien évidemment d’améliorer sa qualité de vie en dormant mieux.
Apple s’intéresse donc au suivi du sommeil, ce qui n’est pas nouveau : le constructeur a développé des fonctions Night Shift pour iOS et macOS, qui réduisent la lumière bleue des écrans en soirée afin de reposer les yeux. L’application Horloge a également accueilli une fonction Sommeil. Et on peut penser que l’Apple Watch pourrait à l’avenir intégrer ce type de fonctionnalité, car après tout elle intègre tous les composants nécessaires.
Enfin, et c’est tout aussi important, les données recueillies depuis des années auprès des utilisateurs de Beddit vont muscler les bases d’HealthKit, la plateforme « santé » d’Apple. De quoi mettre au point de nouvelles applications plus précises dans ce domaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.