Passer au contenu

Instagram “Ouais, on copie Snapchat. Et alors ?”

Stickers, stories et désormais filtres… Il n’est pas rare que lorsqu’une nouveauté débarque sur Snapchat, elle se retrouve sur Instagram quelques semaines ou mois plus tard. Un plagiat totalement assumé par Instagram.

ctrl c/ ctrl v

Kevin Weil est chef de produit chez Instagram et a participé au salon TechCrunch Disrupt à New York et il est revenu sur la similitude entre les deux applications Snapchat et Instagram. C’est l’arrivée des filtres qui a interrogé. Déjà présents sur Snapchat, les filtres sont arrivés il y a quelques jours sur Instagram. Une arrivée qui a surpris les utilisateurs, qui y ont vu un dérivé de la fonctionnalité de Snapchat, et ce quelques mois après l’arrivée des stories.

Si vous êtes honnête avec vous même, vous savez que c’est comme ça que l’industrie de la tech fonctionne vraiment. Les bonnes idées naissent quelque part et se répandent à travers l’industrie. Snapchat a tout le mérite concernant les stories, mais ce n’est qu’un format qui sera ensuite adopté à travers différentes plates-formes.

Avant d’ajouter :

Ce serait vraiment stupide de notre part de se dire “oh, regardez cette super idée qui comble le besoin des gens de partager des moments de leur vie, ce n’est pas parce que quelqu’un l’a fait que nous ne pouvons pas nous pencher dessus.

Kevin Weil est un homme pragmatique, on ne peut lui enlever ça. Un pragmatisme qui étonne dans le milieu de la tech, tant le plagiat est courant mais rarement assumé. En tout cas, vous savez maintenant d’où viennent les meilleures idées d’Instagram, qui ne s’en cache aucunement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. C’est juste de la libre concurrence, Snapchat n’ayant rien inventé c’est tout à fait légal et autorisé …. on peut juste créditer Snapchat de les avoir proposé en premier de cette façon…. mais rien de plus….

    D’ailleurs si ce n’était pas le cas, Instagram (Facebook) serait déjà depuis un moment en procès.

  2. Puis au final Sanpchat n’a fait que prendre l’idée des filtres à Instagram pour les poser sur son système de messages photo en direct. C’est comme ça qu’on avance en technologie…

  3. Du coup instagram perd encore de son charme et de son originalité… Et ne gagnera jamais le publique de snapchat car ce sont 2 utilisations différentes…
    Ce sont peut être des pros du marketing qui décident ça mais ils se plantent…

Les commentaires sont fermés.

Mode