Passer au contenu

La Lune, dernière aire d’autoroute avant Mars ?

Mars, c’est loin. Très loin. En moyenne, la Planète rouge se situe à 75 millions de kilomètres de chez nous. La Lune est plus proche, puisqu’elle n’est qu’à 380 000 kilomètres. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour se lancer ?

Viser la Lune

L’idée d’utiliser la Lune comme étape pour aller sur Mars n’est pas nouvelle. L’idée a toujours été de faire de la Lune un endroit où les vaisseaux pourraient se ravitailler avant de partir, afin de partir de Terre “à vide”.

The Conversation, relayé en France par Numerama, s’est intéressé au concours de la California Institute of Technology : le Caltech Space Challenge. Des étudiants du monde entier se sont alors posé la question suivante : comment utiliser la Lune dans l’exploration de Mars ? Une idée est ressortie de la conférence. Les étudiants ont en effet imaginé une station spatiale placée au point Lagrange, à mi-chemin entre la Terre et la Lune. Une station service qui serait alimentée en carburant par des robots.

Au clair de la Lune

Des robots qui seraient eux sur la Lune et qui seraient chargés d’extraire la glace, puis de l’amener sur la station. Une station qui servirait à ravitailler les vaisseaux martiens.

L’intérêt ? Permettre aux vaisseaux de partir à vide. Le poids du carburant est en effet un handicap lors du départ sur Terre, et ravitailler en route permettrait d’économiser du temps et surtout de l’argent. Ainsi, l’exploration martienne se montrerait beaucoup plus aisée.

Une idée de base lunaire qui continue à faire son chemin. On attend maintenant une vraie installation par une entreprise privée ou publique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Une idée inspiré par les Lopez.
    “Moitié route, sur mon défunt père!!” XD

    Plus sérieusement, c’est bien d’être ambitieux et tout mais je suis pas sur que le point Lagrange en question(EM L1) soit le meilleur endroit à être en terme de radiation solaire et cosmique…

    Si station il y a , ça sera une station automatisée

  2. Depuis quand c’est devenu facile de se poser sur la lune ?
    La dernière fois c’était… ah oui quand même. Un sacré bail.

    Et puis, faut être lucide, se ravitailler sur la Lune ok… mais en quoi ? En cailloux ?

  3. “cela permettrait d’économiser du temps et surtout de l’argent”
    Economiser de l’argent j’en doute vu le coût de l’installation et de la maintenance d’une station logistique permanente sur la Lune.
    Par contre cela permettrai aux fusées d’emporter davantage de carburant et de leur donner plus de puissance afin de propulser les vaisseaux à de plus grande vitesse et d’écourter ainsi la durée des voyages en direction de Mars.

  4. Il on bien construire des sous-marins nucléaires pour faire des millions de km alors pourquoi pas un vaisseau spatial en nucléaires je pose juste une idée

Les commentaires sont fermés.

Mode