Passer au contenu

La BNF propose un voyage en réalité virtuelle dans dix bibliothèques du monde

Conçue et réalisée par le metteur en scène Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina pour célébrer le dixième anniversaire de la Grande Bibliothèque, La bibliothèque,…

Conçue et réalisée par le metteur en scène Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina pour célébrer le dixième anniversaire de la Grande Bibliothèque, La bibliothèque, la nuit est une expérience en réalité virtuelle qui s’inspire de l’ouvrage d’Alberto Manguel, écrivain et bibliophile hors normes qui avait installé ses 35 000 livres dans un prieuré du Poitou.

Un voyage immobile, comme celui d’un lecteur

Désormais, toute sa collection peut être découverte à Paris dans une reconstitution virtuelle de l’univers dans lequel il a vécu. Sa voix lisant quelques extraits de son livre vous accompagne jusque dans une forêt. Vous serez alors ensuite transporté dans dix bibliothèques du monde comme Sainte-Geneviève, la Bibliothèque de Sarajevo ou encore la Bibliothèque sortie de l’imagination de Jules Verne que vous pourrez apprécier à 360 degrés.

Plutôt fiers de leur création, Robert Lepage et son équipe espèrent déjà concevoir d’autres bibliothèques en incluant la possibilité de partager l’expérience à plusieurs au sein d’un même lieu.

Une expérience à découvrir à Paris jusqu’au 13 août.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

Mode