Google a séparé la présentation des nouveautés d’Android O en deux parties. L’une, intitulée Fluid Experiences, pour montrer les petites nouveautés qui changeront un peu la vie des utilisateurs dans les prochains mois et l’autre, Vitals, pour insister sur le développement et la sécurité.
Fluid Experiences : de l’autocomplétion dans les applications, un meilleur copier-coller et un mode Picture in Picture alléchant
Google a présenté quatre petites nouveautés à venir dans l’interface d’Android O.
• Un mode Picture in Picture directement intégré dans le launcher.
Le mode multitâche d’Android est plutôt pratique. Mais il ne permet pas toujours d’avoir sous les yeux des informations de certaines applications. Sous Android O, il sera possible de « réduire » la taille d’une fenêtre de l’application – un peu comme lorsque l’on réduit une vidéo en bas de l’écran dans l’application YouTube – et de la mettre où l’on veut pour la voir en permanence. Plutôt pratique.
• De nouveaux moyens de notifications avec Notification Dots.
Si vous avez un iPhone, vous savez à quel point il est pratique d’avoir, par exemple, le nombre de messages non-lus qui apparaissent en permanence sur l’application d’email. Google tente de rattraper son retard à ce niveau en affichant désormais un petit point au-dessus de l’icône de l’application pour signaler une notification non lue liée à ladite application. Un appui long sur ce point permettra alors d’afficher la notification en question.
• Un copier-coller plus intelligent.
Le copier-coller sur Android est pénible. Bien souvent, il faut double-cliquer sur un mot et allonger ou réduire la fenêtre de sélection. Dans Android O, Android sera capable de reconnaître des termes longs ou liés entre eux directement. Par exemple, si l’on clique sur une adresse, il reconnaîtra automatiquement qu’il s’agit d’une adresse et la surlignera entièrement et automatiquement. Bonus : un bouton Google Maps apparaîtra pour la voir au sein de l’application en question.
• Enfin de l’autocomplétion dans les applications !
Sur Chrome, certains champs à remplir s’autocomplète en un clic. Ce n’est pas le cas sur les applications comme Twitter, par exemple, qui n’est pas capable de reconnaître un identifiant que l’on utilise régulièrement. Ce sera désormais le cas avec Android O. On suppose que les identifiants et mots de passe seront stockés sur le compte Google de l’utilisateur.
#AndroidO brings a more fluid experience to your device. Here’s a first look at a few new features coming later this year. #io17 pic.twitter.com/TwKU0ftZFE
— Android (@Android) 17 mai 2017
Vitals : Rendre la sécurité et l’optimisation plus visible pour l’utilisateur
Beaucoup d’utilisateurs l’ignorent, mais Android analyse très régulièrement les applications installées sur les téléphones des utilisateurs afin de vérifier qu’il n’y a aucun malware. Le problème, c’est que cette analyse est invisible, ce qui peut laisser l’utilisateur penser qu’elle n’existe pas et qu’il ne la contrôle pas. Google va donc lancer une nouvelle application, Google Play Protect, qui permettra plus facilement de voir où en sont l’analyse et la sécurité de l’utilisateur.
Google a aussi annoncé de nouvelles optimisations pour améliorer la fluidité de son OS mobile. Android O devrait ainsi être beaucoup plus sévère avec les applications qui prennent de l’énergie en arrière-plan et rendre les applications en cours d’utilisation jusqu’à deux fois plus rapide.
Dernier point qui a fait beaucoup plaisir aux développeurs, Android supportera un nouveau langage de programmation : Kotlin.
Exciting news, developers. @Kotlin is officially joining the #Android family. #io17 pic.twitter.com/Q4CLlWfC3B
— Android (@Android) 17 mai 2017
À noter pour finir qu’Android O est sorti de sa phase de Developer Preview. Depuis ce soir, il est possible de tester Android O en version bêta, à cette adresse. Une bêta qui ne s’adresse toutefois qu’aux propriétaires de smartphones Nexus récents et aux quelques propriétaires de Google Pixel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
si seulement vous étiez aussi enthousiastes quand Windows dévoile ses nouveautés
… Pendant ce temps là, dans le monde réel, il y’a littéralement une semaine : https://www.journaldugeek.com/2017/05/12/windows-10-une-mise-a-jour-automnale-majeure-pour-ameliorer-la-continuite-entre-les-smartphones-et-les-pc/
<3
Fake ! La plus grande et importante nouveauté, ce sont les nouveaux emoji. Je l’ai lu sur un site pro Apple.
Merci pour cette bonne vue d’ensemble de la conf. ! Un lien pour la voir en différé ?
Oui, ici : https://www.youtube.com/watch?v=Y2VF8tmLFHw
Toutes ces fonctionnalités sont anciennes chez iOS, mise à part le picture and picture (qui est dispo que pour la vidéo) et étaient attendues sur Android. C’est cool qu’ils les aient faites 🙂
Je te rassure, à part les Notification Dots, le reste est déjà présent côté Android.
Ah ? Pourquoi les qualifier de nouveautés alors… Je connais pas assez Android ^^’
Ce sont des modifications. C’est juste différent de ce qu’il y avait avant. Après, à voir si c’est mieux.
Il n’y a que moi qui trouve le dock d’applications du bas et ce widget en haut à gauche dégueulasse ??? Franchement c’est horrible ! Je regrette pas mon “home” Nova Launcher !
De toutes façons avec leur politique alakon , seul les nouveaux flaghips ou ceux avec un minimum de suivi verront cet Android O …
Ah … Fragmentation ….
“De nouveaux moyens de notifications avec Notification Dots.”
On reste à des années-lumière ce que fait l’interface à tuiles de Windows Mobile. Mais je pense qu’un jour, Apple et Google y arriveront à afficher des notifications dans leur icones.
Pour le reste, je ne trouve rien de transcendant.
Comme les widgets d’Android ?
Euh non… pas comme les widgets. Les tuiles Windows Mobile n’ont rien à voir avec des widgets. Les tuiles sont les icones que tu as sur ton smartphones, mais en dynamique : notification, information etc.. sans lancer l’application.
Et toute les fonctionnalités sont concernées : la tuile téléphone indique le nombre d’appels manqués, qui a téléphoné, combien d’appel en messagerie etc… la tuile Mail indique le nombre de mail non, le titre des derniers mails reçus etc.. la méteo indique graphiquement le temps…. et tout ça, sans avoir a exécuter l’appli.
En fait, c’est là que je me rends compte que Windows Phone était un OS vachement innovant et en avance, mais malheureusement, totalement méconnu des utilisateurs Android ou IOS.
Et c’est quoi la différence avec les widgets, du coup ?
Les widgets font tout ça depuis le début d’Android…