Il est Witcher moins le quart
C’est dans un communiqué de presse qu’Andrzej Sapkowski, le créateur de la saga, a annoncé la nouvelle. Netflix adaptera ses écrits en série et l’auteur polonais sera impliqué en tant que consultant, comme il l’a été dans les jeux (le premier, surtout).
Je suis excité à l’idée que Netflix va adapter mes histoires en restant fidèle au matériel de base et à ses thèmes que j’ai passé trente ans à inventer.
Je ne sais pas pour vous, mais je sens une petite pique envers les créateurs du jeu. On sait que Sapkowski n’est pas très fan de la trilogie vidéoludique de CD Projekt. Pour rappel, les trois jeux prennent chronologiquement place après les romans de l’auteur, qui a commencé à donner vie à son univers au début des années 90, et il n’a semble-t-il pas digéré le fait que son personnage soit réutilisé après lui avoir donné une fin définitive.
Sapkowski a écrit une saga de cinq romans sur Geralt de Riv, ainsi qu’un bon nombre de nouvelles se déroulant dans un univers dark fantasy sans pitié. Si les romans étaient déjà connus au-delà des frontières polonaises, c’est bien les jeux qui ont contribué à en faire une licence phare.
La deuxième série produite
La série de Netflix sera en langue anglaise et sera produite par Sean Daniels (La Momie, Ben-Hur, The Expanse) ainsi que Jason Brown (The Expanse aussi). Tomek Baginski et Jarek Sawko seront également de la partie.
Notons que ce ne sera pas la première série adaptée des aventures de Geralt de Riv, puisque la Pologne en a déjà réalisé une au début des années 2000 (et elle est affreuse).
Pour les profanes, sachez que The Witcher est une saga prenant place dans un monde dark fantasy où l’on suit Geralt de Riv. Son job ? Sorceleur : il se rend dans un village, élimine le monstre qui terrorise les habitants, prend sa prime puis le largue… en théorie. Car notre bon Geralt a une notion bien à lui du bien et du mal et ne peut s’empêcher de fourrer son nez dans les affaires des autres, ce qui a le don de lui attirer des ennuis. Le tout se veut très adulte, n’hésitant jamais à aborder des sujets graves tel que le racisme ou l’entourloupe politique.
Si l’univers vous semble opaque, nous vous redirigeons vers le dossier que nous vous avions concocté à la sortie de The Witcher 3 en 2015.
Qui verrez-vous dans la peau de Geralt ? Notre choix est déjà fait…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Nooooooooooooooooooooooooooooooooooo !!!!
C’est inadaptable hors jeu vidéos (TW3 best game ever)
C’est trop vaste et complexe, ca va virer au kitsch… et qui pour jouer Geralt ? Vous imaginez le charisme de malade qu’il faut avoir ?
J’ai peur.
Je suis assez d’accord… Même en tant que fan de la saga littéraire, je dois dire que les jeux sont absolument parfaits et rendent super bien l’univers des livres. Une série, ça va juste servir à donner une autre vision d’un univers déjà bien établi, et comme tu le dis, sans doute avec pas mal de kitsch. Je croise les doigts mais sans convictions.
à voir, the expanse est franchement bien adapté par rapport aux livres, et netflix donne généralement carte blanche aux réalisateurs. Y a probablement 75% de chances que ça soit décevant, mais ne vendons pas la peau de l’école de l’ours avant de l’avoir récupérée
Et alors ? Dandelion c’est bcp plus jolie que jaskier justement
C’est pas la question, c’est pas son vrai nom.
Ils ont intérêt à respecter la classe de Geralt ou ça va chier !!!!!
Notons qu’il s’agit d’une adaptation des oeuvres de Sapkowski, non du jeu video.
Ceux qui s’attendent au même Geralt peuvent potentiellement être déçus, il me semble que CD Projekt Red ait pris quelques libertés sur le personnage, sa personnalité et son comportement (sûrement pour permettre au joueur d’avoir des choix moraux de manière régulière, et donc la possibilité d’aller à l’encontre du personnage original).
Je ne trouve pas justement pour avoir joué aux jeux avant le livre, on retrouve justement certaines grandes citations morales “le moindre mal” ou la phrase bien connue “Entre deux maux je préfère ne pas choisir du tout” 🙂
La question c’est surtout qui dans les rôles de Yennefer, Triss, Philippa, Keira, Annarietta et Ciri non ? 🙂
Effectivement c’est le genre d’annonce qui peu faire peur.
Pour moi c’est véritablement le jeu qui a relancé la licence et pour une seul et bonne raison, la qualité exceptionnel de ce dernier, que ce soit au niveau visuel comme narratif.
Aprés lecture des romans je ne trouve pas que CD Project ait pris trop de libertés sur les personnages, on y retrouve bien tout les traits de caractères, ils sont juste un peu plus étoffées dans le jeu. Geralt a par exemple beaucoup plus de tenu et d’armure dans le jeu crafting oblige que dans les romans.
Le problème c’est que, pour qu’une tel série marche il faut du budget et les bonnes personnes au commandes. Si la série n’est pas au niveau de Game of Trones minimum, vu l’univers ça fera automatiquement cheap.
Moi j’aurais plus misé sur une belle trilogie à la Seigneur des anneaux. Il y a moyen de faire un super truc surtout si on s’inspire du jeu. Oui je trouve le jeu plus à même d’être adapté que les romans qui parfois se perdent en longueur en s’attardant sur les différentes guerre et en décrochant des personnages principaux. Le jeu est parfait, rythmé et plein de surprise et de détails sans nous perdre dans des longueurs narrative et historique.
Bref on verra bien mais en ce qui me concerne je suis plus stressé que rassuré.
Pourvu qu’ils aient le courage comme la eu CD Project de poser les fonds pour faire quelque chose de vraiment bon.
Allons allons les amis, laissons les réal faire leur travail et croisons les doigts.
Comme tous, l’annonce de la serie ma donné la larme a l’oeil. Comme tous (y compris le studio) nous savons que la barre a été mise très haut avec The Witcher 3. Maintenant, le public ne risque pas d’être tout a fait le même pour la serie, l’univers de the Witcher étant (malheureusement) inconnu du grand public.
Mais la vraie question a se poser c’est : Serie Live ou animée ? Dans le premier cas, le choix de Mads Mikkelsen coule effectivement de source. ( j’invite a tous à aller visionner au plus vite Valhalla Rising afin de se faire une idée de ce que pourrait être un Gerald incarné par le ténébreux Danois)
Pour le reste du casting, arff, difficile. Il faudrait que l’actrice qui incarne Triss ait la beauté au naturel, telle Eowyn (miranda Otto) dans le Seigneur des anneaux, et pour rester dans l’univers de Tolkien, Liv Tyler (que l’on a récemment vue en “garce” dans the Leftovers) me parle quelque peu. Il y a certainement d’autres excellent choix.
Bref, je finirai simplement en même remémorant qu’à l’annonce de l’adaptation de l’univers du seigneur des Anneaux en film, tout le monde criait aussi au scandale…
Wait & See.
Mads Mikkelsen a vraiment une gueule pour incarner Geralt, il a un ton dur et peut aussi être bon a la fois