Passer au contenu

Votre smartphone Android est rooté ? Alors vous ne pouvez plus télécharger l’application Netflix

Ce week-end, Netflix a mis à jour son application sur le Play Store. Depuis, les smartphones rootés ou dont le bootloader a été débloqué ne peuvent plus télécharger l’application depuis la boutique d’application de Google. Un changement qui fait suite à l’ajout d’un nouveau DRM au sein de l’application de SVOD.

Ce week-end, de nombreux utilisateurs de smartphones Android ont eu la surprise de ne plus pouvoir télécharger l’application Netflix sur le Play Store. La recherche de l’application sur la boutique de Google ne ramenait alors aucun résultat pour Netflix. Le site américain Android Police a rapidement constaté que la disparition de l’application ne concernait que les smartphones Android rootés ou dont le bootloader était déverrouillé.

Un blocage intentionnel lié à un nouveau DRM

Netflix a rapidement confirmé que ce blocage était intentionnel et intégré dans la dernière mise à jour de l’application. « Avec notre dernière mise à jour en version 5.0, nous avons intégré le DRM Widevine conçu par Google. Par conséquent, de nombreux appareils qui ne sont pas certifiés par Google ou qui ont été altérés ne fonctionnent plus avec la dernière version de notre application. Et ces utilisateurs ne peuvent plus accéder à l’application depuis le Play Store ».

Autrement dit, Netflix a bien fait exprès de bloquer les smartphones rootés et ne compte pas revenir en arrière. Le DRM Widevine est un DRM qui se charge d’examiner les appareils (mobiles ou non) et de les catégoriser en les mettant dans trois niveaux de sécurités différents, allant de « tous les processus fonctionnent en mode TEE (Trusted Execution Environment) », à aucun processus ne fonctionne en mode TEE.

L’application fonctionne encore en l’installant depuis un fichier APK

Pour autant, si l’application n’est plus accessible sur le Play Store, elle semble encore fonctionner sur les smartphones déverrouillés ou rootés. Autrement dit, il est encore (mais pour combien de temps ?) possible d’installer l’application en passant par un autre store ou une installation manuelle et cette dernière semble fonctionner correctement. Actuellement, si vous avez un smartphone rooté, vous pouvez télécharger et installer les dernières versions de l’application Netflix en passant par APK Mirror.

Si vous ne savez pas ce qu’est un smartphone rooté ou débloqué, vous n’êtes pas concerné par ce changement. Déverrouiller le bootloader de son smartphone ou le rooter nécessite des manipulations techniques relativement conséquentes : il faut connecter son smartphone à son PC, entrer des lignes de commandes et souvent effacer la mémoire interne de son appareil.

Longs-métrages, séries, animation : on regarde quoi sur Netflix, en avril ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. “Si vous ne savez pas ce qu’est un smartphone rooté ou débloqué, vous n’êtes pas concerné par ce changement.”

    Par contre si vous avez acheté d’occasion votre smartphone, rooté à votre insu, et bien vous l’avez dans l’c#l !

  2. Snapchat aussi est censé ne pas fonctionner sur android root, Mario Run non plus…
    Et bien sur mon tel Resurrection Remix, et root évidement, TOUT fonctionne.
    Root switch, ou Magisk…. et hop…

    Ils croient vraiment nous baiser ??? 🙂 On aura toujours une longueur d’avance.

    Et puis NETFLIX quoi…. cette daube à la mode, avec un catalogue plus vierge qu’une nonne…

    Quel vrai “geek” paie pour utiliser ce truc… ?

        1. Exactement
          Moi je l’utilise pour partager des contenue avec des potes qui ont aussi un serveur
          En gros tu te fait un Netflix perso, et en ouvrant tes ports internet, tu peux avoir accès en direct aux contenue des autres
          Sur KODI tu ne peux pas le faire
          Mais si c’est que pour du local, KODI, c’est le top 🙂

      1. *plutôt ceux qui n’ont pas les connaissances réseau/système nécessaires…

        (tout est faisable avec des solutions gratuites et/ou open source; faut juste se prendre un peu la tête à configurer)

        1. C’était une boutade xD
          Je suis technicien informatique, et j’ai mis des plombes à le configurer parfaitement xD

  3. Et pour ceux comme moi qui ont une ROM custom parce que le connard de constructeur (Archos) fait pas les mises à jour qu’il a promis sur un téléphone récent? Ça saute quand même? (Après j’en ai rien à foutre, Netflix m’intéresse pas, c’est juste pour savoir)
    De toute façon ça m’étonnerait que leur merde résiste au root systemless, tu désactive quand t’en as besoin et c’est fini.
    Je trouve ça vraiment con que Google, les développeurs tout le monde se mette contre le root et font tout pour le bloquer sans proposer la moindre alternative à toutes les options qu’il propose. Quand je vois tout ce que j’ai qui tourne avec le root ou Xposed je me demande comment je pourrais faire sans.

Les commentaires sont fermés.

Mode