Passer au contenu

Avec l’expiration des derniers brevets de ses concepteurs, le MP3 entre dans une deuxième vie

Sa mort est passée inaperçue et pourtant c’est officiellement le 23 avril dernier que le MP3 a officiellement été enterré. Comme le précise le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits IIS, l’institut de recherche allemand à l’origine du format audio, les derniers brevets encadrant son utilisation commerciale sont arrivés à expiration le mois dernier.

NB : Suite aux nombreux commentaires des lecteurs, l’article a été mis à jour avec des précisions supplémentaires sur l’expiration des brevets du Fraunhofer Institute.

Un lecteur de MP3 Thomson Lyra. Crédit image :

Si vous êtes un enfant des années 90 (et 2000 dans une moindre mesure), il est plus que probable que vous aviez forcément des fichiers audios au format MP3 qui trainaient sur le disque dur de votre ordinateur, sur des CD gravés voire sur les premiers baladeurs numériques. Ce « fantastique » format avait un avantage considérable sur les traditionnels CD et autres fichiers audio au format .Wav : chacune des pistes des chansons ne prenait que quelques Mo. Plus besoin de posséder des milliers de CD audio ou des disques durs de plusieurs To pour disposer d’une bibliothèque musicale digne de ce nom.

Les brevets commerciaux du MP3 ont expiré

Le MP3 n’est pourtant pas un format libre. Il a en fait été partiellement développé par le Fraunhofer Institute, un centre de recherche spécialisé dans les nouvelles technologies au milieu des années 80. Si j’en crois Wikipedia, le développement a débuté en 1987 et la norme audio ISO MPEG Audio Layer III (.MP3) a été achevée en 1992. Ce que l’on sait moins, c’est que cet institut avait déposé à l’époque quelques brevets qu’il exploitait commercialement.

Depuis le 23 avril dernier, ces brevets ont expiré, comme l’indique le Fraunhofer Institute sur son site web. Autrement dit, symboliquement, le MP3 est bel et bien mort et enterré, n’est plus utilisé commercialement et surtout ne sera plus supporté. On ne sait pas encore si ses développeurs comptent le rendre disponible en open source.

Mise à jour : Comme nous l’ont fait remarqué nos lecteurs, il est incorrect de parler de mort du MP3. L’expiration des brevets détenu par le Fraunhofer Institute signifie que ces derniers passent automatiquement dans le domaine public. La fin de ces brevets ne signifient donc pas que le MP3 est mort, mais plutôt que son implémentation au sein de programmes sera désormais libre de droit.

Un format remplacé par le AAC et le MPEG-H

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez plus lire vos MP3. Ces derniers sont encore largement pris en charge par les lecteurs multimédias modernes et il est encore possible de convertir des contenus audio dans ce format. Le Fraunhofer Institute précise toutefois qu’il existe aujourd’hui des codecs audio bien plus avancés que le MP3. Ce qui explique d’ailleurs en partie l’abandon de ses brevets. « La plupart des services multimédias modernes comme le streaming ou la rediffusion de contenu à la TV ou à la radio utilisent des codecs ISO-MPEG modernes de la famille AAC ou du futur MPEG-H. Ces derniers offrent plus de fonctionnalités et une meilleure qualité audio avec des taux de compression bien meilleurs que le MP3 ». RIP, comme on dit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Il n’est pas mort!

    Les brevets de Fraunhofer concernant le MP3 sont tous passés dans le domaine publique. Le MP3 est donc maintenant dans le domaine publique. Les fabricant n’ont juste plus à payer une licence pour avoir le droit de l’implémenter dans leur produits.

  2. Ce n’est pas parce que Fraunhofer arrête de facturer le droit d’utiliser le codec mp3 que celui-ci va mourrir, ça n’a rien à voir.
    Celui-ci est tellement bien intégré partout qu’il a encore de beaux jours devant lui.
    Suffit de prendre en exemple la pléthore d’autoradios qui savent lirent le mp3 mais pas le wav…

  3. Cool ! Si il n’est plus utilisé commercialement, on va pouvoir enfin l’utiliser réellement 😛 Et il n’y aura peut-être plus de problème pour l’utiliser dans des projets open source 😉

    1. Heu dans les projets open source, des formats meilleurs sont utilisés depuis longtemps, pour ne citer que le vorbis.

      1. Ah, oui, je n’en doute pas ^^

        Mais si des gens veulent utiliser du MP3, par préférence ou habitude, comme ça ils pourront ^^

  4. Non mais faut vraiment le faire d’écrire des âneries pareilles, c’est pas parce que la licence et le brevet sont abandonnés que les appareils ne l’utiliseront plus… Au contraire, il n’y a plus de royalties à payer pour l’usage du format. La seule chose qui change c’est que si demain quelqu’un trouve un moyen de faire passer un virus dans un mp3 il n’y aura pas de correctif au format. (ce qui de toute façon… vu le support des firmware des appareil concernés… ne change absolument rien)

    En plus Tom’s guide que vous citez en source ne fait pas cette erreur.

    Çà pue le recopiage à l’arrache de l’article de phonandroid qui fait la même boulette !

    1. J’ai l’impression qu’il y à pas une seule news de Gaël qui n’a pas d’erreur grosse comme une loutre, de pompage honteux d’article, de pur copié colé, de google trad….

    2. D’autres sites ont fait la même erreur, je pense de plus en plus que certains journalistes le font pour faire réagir pour les clic.
      On appelle cela un article putaclic, comme quoi c’est devenu tellement courant, c’est triste.
      Les articles de toute façon sont repris d’un site ou d’un autre sans aucune relecture pour la plupart.
      Le mp3 n’est pas mort, au contraire, longue vie au mp3 320 kbit/s.
      Pour faire réagir les journalistes, il ne faudrait donc même plus réagir sur ses articles.

  5. En tant que dev, je suis trèèèèèèèèèèèèèès heureux de l’arrêt des brevets. Au contraire de ce que dit cette news, ça risque de le booster. Arrêtez de dire n’importe quoi le jdg :v

  6. “Autrement dit, symboliquement, le MP3 est bel et bien mort et enterré, n’est plus utilisé commercialement et surtout ne sera plus supporté. On ne sait pas encore si ses développeurs comptent le rendre disponible en open source.”
    Donc en fait vous n’avez absolument pas compris la problématique et le principe de fonctionnement des brevets.

    Fraunhofer a conçu et breveté des algorithmes utilisés pour le MP3 et vendait des licences sur ces brevets aux développeurs de logiciels et fabricant de matériel voulant implémenter le MP3 dans leurs produits.

    Ils n’assuraient aucun support (c’est aux licenciés de fournir le support à leurs clients), sauf peut-être pour leur propre implémentation du MP3, mais je ne suis pas sûr que celle-ci était commercialisée (Fraunhofer c’est un institut de recherche, pas un vendeur de logiciel !).

    La question de la mise en open source par Fraunhofer ne se pose donc pas. Ou plus précisément, on s’en fout : il existe déjà des implémentations open source du MP3 (LAME par exemple), donc que Fraunhofer publie ou pas la sienne, ça ne changera rien à la disponibilité du MP3 en open source.

    Ce qui change par contre, c’est que les brevets ayant expirés, ils deviennent eux même “open source” (ils entrent dans le domaine public, tout le monde est libre de les utiliser gratuitement), ce qui va soulager les projets open source ayant implémenté le MP3, qui vont désormais pouvoir continuer paisiblement sans crainte d’une plainte pour violation de brevet. Concrètement, ça veut dire par exemple que les mainteneurs de LAME vont désormais pouvoir fournir directement des versions compilées, ce qu’ils refusaient de faire jusqu’à présent à cause de ces brevets, mais aussi que les distributions Linux vont enfin pouvoir livrer en standard un encodeur et un décodeur MP3. Fedora a d’ailleurs fait une annonce en ce sens la semaine dernière.

    Bref, le MP3 n’est pas mort, bien au contraire, il commence sa deuxième vie, en liberté !

    1. Merci pour les précision, je vais mettre l’article à jour. Et je distingue le commentaire au passage puisqu’il apporte des éclaircissement intéressants.

    2. C’est ce qu’il me semblait, je ne voyais pas en quoi l’expiration des derniers brevets du MP3 signifiait sa mort.
      Merci @matt_hieu:disqus pour ces explications clairs !

  7. Je suis choqué que vous déclariez le mp3 mort, alors que c’est juste une fin d’exploitation commerciale ! Vous êtes un journal de geeks zut de crotte de bique de coille de marmotte !
    Et laissez-le tranquille le mp3, il vit des jours heureux sur les terminaux du monde entier !!!
    LEAVE MP3 ALONE !!!!

  8. Je ne commente jamais les articles car je trouve cela souvent stérile, mais je ne comprends que le journal du geek puisse ce lancer à ce point dans la Fake News. A croire que le rédacteur ne connait pas le fonctionnement de la tech et des brevets.
    Le JdG perd sérieusement en crédibilité…

  9. Le mp3 mort ? Même si c’est commercialement, c’est juste le format de compression le plus utilisé de la planète. Vous devriez rebaptiser votre site en le journal du cuck plutôt…

  10. C’est pas possible sérieusement de raconter autant de conneries dans un article…
    Le brevet est arrivé a expiration, c’est un fait. Mais ça n’annonce aucunement la fin du MP3, bien au contraire. Maintenant n’importe quel fabriquant pourra supporter le MP3 sans avoir à payer de royalties…

  11. un copiè-collé d’un article que j’ai lu à 06h50. Je me couche tard et je me lève tôt.
    Le brevet du moteur à explosion est tombé… brulez vos voitures et prenez un vélo. Ah non le brevet est aussi tombé dans le domaine public.
    Jetez vos vinyles et le matériel. Ah non, il s’en vends de plus en plus.
    Heureusement que je suis à la retraite dans peu de temps, mes fournisseurs ne pourront bientôt plus me proposer des milliers de musique d’illustration et des millions de bruitages pour mes documentaires car le MP3 est mort.
    Savez-vous que les supports minidisque sont encore dispo, comme les K7 (cassette audio, pour les plus jeunes), les bandes magnétiques (pour un Revox) et les bandes Béta (pour les cam)? On ne parle pas du matériel.
    Comme je suis aussi photographe on m’a dit que l’argentique était mort (et en plus les brevets étaient tombés depuis longtemps) quand j’ai acheté mon premier Nikon D1 (57000 FRANCS, c’était avant l’euro).
    Il fallait que j’achète l’imprimante à pas de prix avec des consommables au prix de l’or.
    Encore la semaine dernière, à titre perso, j’ai fait tiré, en vue d’en faire un nouveau livre, des photos num sur papier argentique (Fudji) pour 10 fois moins cher que sur mon imprimante laser photo.
    Alors prenons un peu de recul sur la techno morte.
    Je pense que je pourrais, encore pas mal de temps, marcher en écoutant mes podcasts en MP3. Sauf si le brevet du podcast tombe dans le domaine public (je reprendrai mes cassettes vintages)
    Bien à vous (utilisé par Balzac, donc mort… ne pas lire cette ligne)

  12. Non mais là c’est pire que tout. On croirait lire une tribune sur la violence des jeux vidéos dans les années 2000. Pire qu’inexacte, c’est de la désinformation. Le mp3 n’est pas mort, il reste de facto le standard des encodages compressés, dis “lossy”. Il était déjà possible de décoder, donc de lire, un mp3 dans s’acquitter de royalties, et même d’encoder en Europe, où les brevets sur les algorithmes n’est pas possible. Aux États-Unis subsistaient encore un ou des brevets pour l’encodage. Ces derniers arrivant à expiration (un brevet à une durée​ de validité – 15 ans aux USA, me semble-t-il). Les brevets n’ont donc pas été abandonnés mais ils ont expirés. Le mp3 est donc tombé dans le domaine public. En des termes plus communs en informatique, le mp3 est donc devenu libre de droits.
    Les développeurs n’ont pas à rendre quoi que ce soit open source, l’algorithme est déjà publié et connu. C’est donc déjà open source depuis des lustres, ça devient juste free. Supprimez cet article ou rédigez le à nouveau depuis le début. C’est insultant pour vos lecteurs !

  13. Vraiment n’importe quoi cet article ! Se prétendre “Geek” et écrire de telles inepties ! Juste la fin du brevet… cela n’enterre pas le MP3 ! Et pourquoi utiliser le passé ? Le MP3 demeure le format le plus utilisé, y compris sur les plateformes légales de téléchargement, bien devant le FLAC…
    Est-ce que c’est à cause de la fin du brevet sur le JPG qu’on a arrêté de l’utiliser ?!!!!

  14. Comment sortir de telles âneries, c’est hallucinant!!! Au fait Linux est libre de droit et n’existe donc pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode