Passer au contenu

Prise en main du Xiaomi Mi6 : petit et costaud

Le constructeur chinois Xiaomi a su imposer son nom dans le marché du smartphone. Pourtant, ses modèles restent compliqués à trouver et il faut passer sur les sites d’import pour se procurer les terminaux, comme le récent Mi Mix ou ce nouveau Mi6. Un Mi6 que nous avons importé de Chine. Sachez que le modèle sera prochainement disponible à l’import en version internationale, avec la présence du Google Play Store et de la captation de toutes les bandes fréquences française, ce qui n’est pas encore le cas de l’exemplaire que nous vous présentons ici.

Merci à Gearbest de nous avoir envoyé le Xiaomi Mi 6 afin de le prendre en main. Vous pouvez retrouver le Xiaomi Mi Mi 6 sur GearBest au tarif de 500 euros environ.

Avant de commencer, voici la fiche technique du smartphone.

NomXiaomi Mi 6
Taille de l'écran5,15 pouces
Définition de l'écran1920 x 1080 pixels (428ppi)
Type d'écran IPS LCD
SoCQualcomm Snapdragon 835
GPU Adreno 540
Mémoire vive6 Go
Mémoire interne64 ou 128 Go
Batterie3350 mAh
Appareil photo dorsalDouble capteur 12 mégapixels
Appareil photo frontal8 mégapixels
Version d'AndroidAndroid 7.1 avec surcouche MIUI 8.0
Dimensions145.2 x 70.5 x 7.5 mm
Poids168 grammes
Carte SIM2 × nano-SIM et micro SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui (en façade)
Connectique1 × port USB Type-C
Wifi 802.11ac/a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.2
NFC

Un smartphone qui ne déçoit pas, tant chaque domaine promet le meilleur, comme avec le processeur (un Snapdragon 835) ou sa RAM (6Go). La seule déception vient de l’écran, qui reste assez sage en proposant du 1080p « seulement ».

Premier contact

Le premier contact avec le Xiaomi Mi6 se fait par le regard, bien évidemment. Un premier contact moins appréciable que le Xiaomi Mi Mix, par exemple. Si le smartphone n’a pas à avoir honte de son design, on se dit que Xiaomi a mis moins d’effort dans ce modèle, notamment avec une coque en plastique qui laisse apparaître un peu de jeu.

Saluons tout de même des formes agréables à l’œil et surtout une forme globale réussie qui fait bien tenir le smartphone en main. Notons que son poids de 168 grammes ne se montre pas gênant et ses dimensions restent correctes (145,2 x 70,5 x 7,5 mm).

Son capteur d’empreintes est lui situé en façade. Il a le mérite de se montrer discret et ne consiste qu’en un petit renfoncement que l’on voit à peine.

De même, les tranches en céramique atténuent un peu le côté cheap du plastique. Une tranche sur laquelle vient se loger les hauts-parleurs, mais aussi le port USB Type-C ainsi que les trappes pour cartes SIM. Nous n’avons pas parlé de port Jack et ce n’est pas un oubli. A l’instar de l’iPhone 7, le constructeur chinois a décidé de se passer du port Jack. Pourquoi ? Bonne question, mais ce n’est certainement pas pour gagner en finesse, le smartphone faisant 7,5 mm d’épaisseur, tout de même. Rassurez-vous, Xiaomi fourni un adaptateur USB Type-C – jack dans la boîte.

Concernant l’écran, Xiaomi est resté très classique avec une dalle IPS LCD de 5,15 pouces. Notons tout de même que la définition Full HD (1920 × 1080) aurait pu être rehaussée pour renforcer l’aspect haut de gamme du smartphone, choix que n’a pas fait Xiaomi. Une remarque que l’on fait uniquement pour chipoter; étant donné qu’une définition en 1080p est largement suffisante sur cette diagonale d’écran.

Un petit monstre de puissance

Pas de surprise de ce côté là, le smartphone ronronne, et ce grâce à son processeur surpuissant et ses 6 Go de RAM. Ici, Xiaomi nous sert sa surcouche MIUI 8 sur Android 7.1.1 Nougat. Une surcouche pour l’instant disponible seulement dans sa version chinoise, donc quasi-inutilisable telle quelle en Europe, notamment à cause de la langue (uniquement en anglais ou en Chinois) et du manque de la boutique d’application Google Play. Pour l’instant, aucune ROM officielle française n’est disponible pour flasher l’appareil et le rendre utilisable en France. Une question de temps.

Mais la version internationale du smartphone proposera une expérience logicielle très similaire à celle du Mi Mix, autant dire une expérience agréable qui ne connait aucun accroc.

Côté performance pure, le Mi6 nous a bluffé, en effet, il atteint le score impressionnant de 178 411 sur Antutu, soit plus que le score de 171 639 du Galaxy S8. Ici, Xiaomi offre un appareil qui laisse derrière la concurrence et qui se montre comme la bête de course du marché actuellement.

Côté appareil photo, Xiaomi a placé un double capteur de 12 mégapixels qui prend des clichés plus qu’agréables. Xiaomi propose également mode portrait afin de vous laisser jouer sur la netteté des arrière-plans avec son application photo. Une application photo qui ne diffère pas de celle employée sur le MiMix.

Le mode portrait floute l’arrière plan et lisse les rides et imperfections du sujet

Conclusion

Le Xiaomi Mi6 ne nous a pas séduit immédiatement, notamment à cause de son design peu inspiré. Mais une fois en main, il convainc, notamment par sa puissance, sa forme agréable, son appareil photo et son écran. Un smartphone qui mérite réellement votre attention et qui vient se placer au-dessus des gros du marché (comme le S8) du point de vue performances… pour plusieurs centaine d’euros de moins ! Attention toutefois avant ce craquer, pour l’instant les versions internationales du téléphone ne sont pas encore disponibles.

Merci à Gearbest de nous avoir envoyé le Xiaomi Mi 6 afin de le prendre en main. Vous pouvez retrouver le Xiaomi Mi Mi 6 sur GearBest au tarif de 500 euros environ.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Même en dehors du jack, le form factor, l’écran et la qualité de fabrication laissent à désirer, surtout à ce prix ! La concurrence fait plus cher mais fais mieux. La puissance ne fait pas tout (pcmasterrace ?). Kudo pour l’appareil photo ceci dit, sur ce point ils vont dans le bon sens.

    1. Oui après l’arrière est en verre , et non en plastique comme dit dans l’article.
      Et ils ont du avoir un modèle mal assemblé , parce que les tests que j’ai vu disent qu’il est très bien fini et très quali.
      d’ailleurs les côtés sont en métal et pas en céramique comme annoncé dans l’article.
      La version céramique n’est pas encore dispo chez les revendeurs.

      1. je rajouteraisd qu’il parle de la coque plastique… la coque… oui je l’ai et 0 souci sauf sur la coque qui a du jeu.. mais on parle là de la coque de protection fournie gratuitement

        1. Ok , je préfère ça .
          Mais comme j’ai déjà entendu que l’arrière du Mi Note 2 est en plastique , sur le même site il me semble , je pensé qu’ils parlaient de l’arrière.
          Le 16 mai 2017 22:57, “Disqus” a écrit :

  2. sachant que le S7 est a 380€ en ce moment.. Qu’il a un port jack, un super apn et pas de surcouche “style apple” j’ai plutôt pris samsung !

  3. Bonjour,

    “Sachez que le modèle sera prochainement disponible à l’import en version internationale, … et de la captation de toutes les bandes fréquences française”

    Pouvez vous citez votre source ?

    J’ai beau chercher et je n’ai trouve cette info nulle part ailleurs (Ce serait extraordinaire si cette info est vrai)

    1. C’est vrai ! aucune version “européenne” n’est confirmée par Xiaomi et ce n’est d’ailleurs pas prévu ! L’arrière du téléphone est en verre et non en plastique ! Décidément, ce “journaliste” est mal renseigné ! A moins, qu’il travaille pour GearBest ?

  4. Xiaomi font des tel superbes.
    En revanche, Gearbest c’est du foutage de Gueule, y’a 200€ d’écart entre leurs prix et ceux de Gearbest….

  5. Ils nous font chier : pas de jack, mais rassurez vous ils fournissent un adaptateur.
    Et bien au lieu de fournir un adaptateur de plus, ils laissent le port jack à coté de l’USB-C et comme cela tout le monde est content.

  6. Il a l’air pas mal par contre en vidéo pensez qu’il n’a visiblement pas de stabilisation donc pas top du top

  7. 2 × nano-SIM et micro SIM
    J’ai cru comprendre que c’est soit 2 nano SIM ou une micro SIM, c’est bien ça ?!
    Pourriez-vous me confirmer ?!

  8. Marre des erreurs:
    1) il n’est pas en plastique. Dos en verre , coté en plastique/metal ( comme sur les note 3 par exemple).
    2) pas de jack pour la certif ip68 qu’ils ont passé en retard donc pas d homologation pour ce modèle.
    3) c’est la coque de protection en plastique qui a du jeu.. pas le tel.
    ) pas de b20 en 4g.. un seul operateur l utilise. et un tel se change tous les deux ans ( au pire il y a le mi note 2 avec b20).
    4) pas de play store en natif mais facilement instalable.
    5) un stabilisateur efficace… mais suite logiciel moyenne. de bonnes appli existent.
    6) bootloader deblocable sur simple demande via son compte.
    7) le prix est de 450 euros sur de bons importateur.

Les commentaires sont fermés.

Mode