Passer au contenu

[Parlons-en] Quelle est l’oeuvre de science-fiction qui vous a le plus marqué ?

Voilà une semaine qui a été particulièrement riche en annonces et sorties d’œuvres SF, si bien qu’on a décidé de poser la question pour savoir quelle était votre oeuvre préférée en la matière.

Premier Contact, 2016

Entre la sortie d’Alien : Covenant au cinéma (voir notre critique), la nouvelle bande-annonce de Blade Runner 2049, l’annonce de la seconde série originale française de Netflix, une série d’anticipation, celle du développement d’une série basée sur la bande dessinée Judge Dredd, ou les premiers détails sur Edge of Tomorrow 2, on a été servi !

Une genre en vogue

La science-fiction et ses nombreux dérivés, notamment l’anticipation, est un genre très présent de ce début d’année dans la production culturelle. Et ce n’est sans doute pas pour rien, car quand la SF est mise dans de bonnes mains, elle permet de créer des univers qui flattent l’imaginaire tout en nous renseignant sur la société actuelle.

Avant de vous laisser donner vos œuvres favorites dans les commentaires, voici celles de la rédaction. Si c’est un sujet qui vous passionne, sachez qu’on a écrit plusieurs choses sur le sujet, comme un dossier sur la dystopie à Hollywood, mais aussi plusieurs sélections littéraires avec 21 bouquins de science-fiction qui gagneraient à être (plus) connus ou une sélection de 5 bandes dessinées SF à s’offrir en toutes occasions.

Laura : Sunshine, de Danny Boyle
Jules : 1984, de George Orwell
Gaël : La Stratégie Ender, d’Orson Scott Card
Pierre : Dune, de Frank Herbert
Kocobe : 2001, L’odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick
Henri : Akira, de Katsuhiro Otomo
Fabio : 1984, de George Orwell

Et c’est maintenant à vous !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Ex machina, Interstellar, Sunchine, First Contact et Passengers… ah ah nan je rigole, le dernier est vraiment sans intérêts “sciences fictionnel”.

  2. En 1 pour moi, c’est une BD, la série en 6 tomes “L’incal” de Moebius et Jodorowsky.
    En livre j’ai plus de mal a classer mais il y a des livres qui m’ont marqués : Fondation, Dune, Le meilleur des mondes
    En films, c’est star wars, pas tant pour sa qualité, mais pour le contexte quand c’est sorti, une baffe pour le merdeux que j’étais. Sinon Interstellar (malgré quelques “accocs scientifique) m’as bien éclaté, Blade runner, Matrix, Alien,

      1. Presque ….. +10 Désolé de te vieillir !!! ;-D

        Sinon, je vais mettre cet article en signet, car y plein de trucs que je connais pas listés dans les coms, Merci.

  3. Ca dépends si l’on parle de science fiction pure ou de film d’anticipation… et dans ce cas de loin pour moi c’est “Contact”, attention pas “premier contact” qui est moyen , je parles bien de “Contact” de Zemeckis avec Jodie Foster… un chef d’Oeuvre !

  4. Ghost in the Shell 1995, Akira, Neuromancer, Les androides rêvent-ils de moutons électriques et Les Cantos d’Hypérion constituent probablement mon top 5

  5. Niveau roman, la liste serait longue, alors disons: “Dune” le connu et “Un feu sur l’abîme” de Vernor Vinge le pas assez connu.

    Les films:
    – Ghost in The Shell (Animé)
    – Brazil
    – Blade Runner
    – Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    – Mr. Nobody
    – Cloud Atlas
    – Matrix
    – Avalon
    – π (Pi)
    – Dark City
    – Paprika (Animé)
    – Akira (Animé)
    – Vanilla Sky
    – L’armée des 12 singes (et puis un peu tous les autres Terry Gilliam)
    – Donnie Darko
    – The Truman Show

    Note: et oui tous ces films sont bien tagués, entre autre, Si-Fi ?

    Niveau série: Battlestar Galactica (2003), Dr Who, Firefly, Babylon 5, X-Files et les Star Trek m’ont marqué, mais maintenant c’est un gros gros bof!
    Série animée: Evangelion,Ergo Proxy,Parasyte,GitS SAC,Lain,Steins Gate, Psycho-Pass,…

    Enfin, la palme de série B de science-fiction bien mieux que certains films: Space Milkshake (2012)

  6. Total Recall, Terminator, le guide du voyageur galactique, le cinquieme element,
    Bienvenue a Gattaca, retour vers le futur, Dark City, la mouche, Equilibrium etc…
    il y en a des bons SF

  7. Le Film “Contact” de Zemeckis m’a retourné le cerveau la première fois que je l’ai vu (Et j’étais encore petit). Depuis je l’ai pas revu tellement je veux pas ternir le souvenir que j’en ai.
    Sinon C’est Matrix, Interstellar, Orange mécanique, Bienvenue à Gattaca, Terminator, Total Recall… En fait il y en a trop.

    1. Et bien je peut te dire que tu ne sera pas déçus de le revoir, un chef d’œuvre reste un chef-d’œuvre 😉 même les effets spéciaux restent superbe, en même temps Zemeckis c’est pas rien 😉

  8. Bonjour,
    Sauf erreur de ma part je n’ai pas vu dans les meconnus le cycle des Vorkosigan de Mc Bujold ( seule ecrivain en SF a avoir eu 2 prix victor hugo).
    Un chef d’oeuvre a decouvrir

  9. Les Cantos d’Hypérion m’a bien marqué, j’ai notamment pris une énorme claque sur le premier bouquin, avec sa structure vraiment original et les scenarii qui se croisent sans qu’on s’en aperçoive.
    Le premier roman du cycle de la tour sombre, avec son ambiance bien crasse est aussi jouissif, et la série m’a tenu en haleine jusqu’à la fin
    Cowboy Bebop est vraiment magique, avec une ambiance inégalée (on enlève le film qui sert à rien)
    dans le genre western de l’espace, la maltraitée série Firefly mérite une belle place au firmament
    Et récemment, j’ai boucoup pris mon pied sur Westworld et Sense8, 2 série qui si elle continue sur leur lancée rentreront dans le panthéon des série culte
    Star Trek original serie bien que inégale, mérite sa place tant certains épisodes sont des pur joyaux, son ambiance générale, et pour ce qu’elle à lancée
    Et Star Wars, tel un doudou qu’on traine depuis la naissance, qui à tellement vécu qu’il en est devenu méconnaissable et moche, mais que toujours on regardera avec amour
    Sans faire exprès, j’ai écris un roman

  10. Comme tout le monde, Fondation, Dune.
    Pour ajouter ma touche perso, Marée Stellaire de David Brin qui a créé un univers très original et après j’ajouterai bien la série de livre sur Honor Harrington.
    Je n’ai pas vu cité les ouvrages de Van Vogt (le cycle des A, A la poursuite des Slans) ou de Jack Vance (Le Cycle de Tschai) qui mériterait de l’être. Je soutiens également Neuromancien de Gibson pour avoir détaillé voir défini le cyberpunk…

    Je ne sais pas s’il faut classer dans la SF la Balade de Pern et la Romance de Ténébreuse mais s’ils ne sont pas dans ce classement ils sont dans celui de l’heroic fantasy…

  11. E.T. bien sûr !!!! je n’en revient toujours pas de son truc avec le vélo ! Bluffant !!
    A mon avis quelques uns des amateurs de SF ont commencé par ça sans oser l’avouer…
    Sans oublier Ulysse et X-or évidement…

    1. X-Or??? Wow… Je ne savais pas que d’autres que moi connaissait cette série que j’ai adoré quand j’étais môme.. Il y’a quelques années, j’ai voulu regarder un épisode et mon dieu que je n’étais pas capable après 5 min… C’était trop mauvais côté costume, effet spéciaux.. Mais j’en garde pareil de bons souvenirs…

      Merci de m’avoir fait rappelé que cette série existait ?

  12. Alors je la fait courte car je suis en train de faire caca mais je ne vois nulle part UW1 de Bajram qui pour moi est un must dans la catégorie BD.

  13. Matrix sans hésitation. Je crois que c’est ce film qui m’a fait tomber amoureux de ce genre ❤️

  14. – Planète interdite (1956) , j’avais 5 ans quand j’ai découvert ce chef d’oeuvre à la télé dont nombres de réalisateurs se sont inspirés par la suite.
    – Akira (Bon, c’est du cyberpunk)
    – Blade Runner (C’est aussi du cyberpunk, sous-estimé à l’époque)
    – Dark City (Comme Blade Runner sous-estimé lors de sa sorti)
    – La saga StarWars
    – Stargate

    …et encore une bonne vingtaine de films mais la question était : “L’oeuvre de science-fiction qui vous a le plus marqué ?”

  15. Personne n’a mentionné Farenheit 451 de Truffaut ? En ces temps de Trump, c’est plus que d’actualité…. la télé étatsunienne qui offre des Duck Dynasty et Honey Booboo s’apparente aux émissions favorites de la femme de Montague, sans compter la montée de cette droite est le produit de la peur engendrée par l’ignorance… source encore du Trumpisme… à voir

  16. les cycles de l’aube de la nuit, et du comonwelth de Peter F Hamilton
    et aussi le Cycle des Inhibiteurs d’Alastair Reynolds
    Les machines de dieu de Jack McDevitt est bien aussi
    Connie Willis aussi
    (j’arrète là mais y en a d’autres)

    Après il y a les classiques, mais on en parle assez ici 😉

  17. Dur dur
    Livre Asimov fondation
    Manga Akira
    Animation Ghost in the Shell
    Film Alien / BLADE Runner

  18. Pour ma part, côté Roman, Le grand livre des robots vol 1 et 2 m’a donné une sérieuse claque. J’ai dévoré ces deux volumes tellement ils stimulaient l’imagination. J’ai aussi adoré le cycle de Fondation

    Côté films, un peu comme tout le monde: Matrix, Contact, premier contact, Interstellar, le mal aimé Cloud Atlas, les Aliens, l’autre mal aimé : Prometheus, Battlestar Galactica, et pleins d’autres… Je ne sais pas si le suivant se classe dans cette catégorie : Les mystérieuses cités d’or

  19. S’il ne fallait en choisir qu’un , je prend la trilogie de mars de Kim Stanley Robinson.sinon je choisirais pour l’heure la série the expanse entre autres il fallait faire un choix.Sinon en manga appleseed ou ghost in the shell ou gunnm ou Gundam

  20. En série dernièrement the expanse m’a foutu une grosse claque, c’est étonnant que personne ne l’ai cité. Meilleur série SF depuis battlestar galactica

  21. J’apporte quelques pierres a l’édifice :

    – En livres : RAS : le plus grand : HYPERION, Chroniques Martiennes (l’ancêtre : majestueux), Dune évidemment et dernièrement je conseille l’impressionnant : Pandore Abusée. (J’ai honte de ne m’être toujours pas lancé dans Fondation…)

    – En film : Blade Runner, HER, Interstellar, Premier Contact, Sunshine, 2001, Les fils de L’Homme, Bienvenue A gattaca, le très fun Edge Of tommorow, Moon, Dark City, Abyss, Ex Machina, Equilibrium et LA grosse claque Mad Max fury Road ainsi que le surprenant Star Wars Rogue One (comme le meilleur Star wars a mes yeux)

    J’ajouterai quelques BD/manga : Gunm (personne ne l’a cité bordel ?!), Aquablue, Valerian (bin oui…:)) et obligé de placer ce chef d’oeuvre (ok pas SF pour autant) : Philemon (le naufragé du A etc…)

  22. Le livre qui m’a le plus marqué dans ceux déjà cité : Dune, dans ceux non encore cité : Radix de A. A. Attanasio et SIVA de Philip K. Dick. Ces trois livres pour l’évolution initiatique qu’ils induisent.
    En film : Stargate (de Roland Emmerich).

  23. 1) Starwars
    2) Perry Rhodan (vieille SF, j’adore…)
    3) Le dernier Total Recall (juste pour Kate Beckinsale)

  24. Un film qui m’a très “marqué” sans hésitation Eden Log…ce n’est pas mon film préféré du genre mais qui ma le plus marqué !

Les commentaires sont fermés.

Mode