Sur le Windows Store, les développeurs peuvent désormais télécharger trois des distributions Linux les plus utilisées : Ubuntu, SUSE et Fedora. Il est possible d’installer ces distros directement dans Windows 10, pas besoin d’une machine virtuelle ou d’un logiciel de virtualisation. On pourra utiliser les mêmes outils de ligne de commande dont on a l’habitude.
Des distros à dispo
Cette possibilité est intéressante pour les développeurs sous Windows évidemment, mais c’est aussi une ouverture supplémentaire pour tous ceux qui utiliseront Windows 10 S. Cette variante du système d’exploitation, plutôt orientée vers les étudiants, n’est en effet compatible qu’avec les logiciels disponibles sur le Windows Store.
L’intérêt de Microsoft pour Linux peut étonner, mais il ne date pas d’hier. L’an dernier, l’éditeur de Windows avait travaillé avec Canonical afin de supporter Bash pour Ubuntu sur le système d’exploitation. Si à l’époque installer ce logiciel était un peu compliqué, la procédure est maintenant simplifiée puisque tout passe par la boutique Windows.
Tout cela va permettre aux développeurs — et aux utilisateurs — de faire fonctionner des logiciels Windows et Linux avec les meilleures performances possibles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Sur le Windows Store, les développeurs peuvent désormais télécharger trois des distributions Linux”
Je viens de tester, telle un un noob en tapant Ubuntu dans la barre de recherche du store et la réponse est: NON.
Faudrait aussi tester par vous meme avant d’affirmer certaines choses!
Merci, je viens de vérifier aussi et même résultat 🙂 une peu de vérification des sources et le faire par soi-même serait un plus 😉
Pas de souci 😉
Tu demandes au JDG de vérifier des faits ? C’est un travail de journaliste ça, et ça fait bien longtemps que le JDG montre que malgré les apparences ils n’en sont pas.
En fait a priori ça doit être disponible seulement vu que ça vient de la conférence Build 2017 je suppose que c’est une fonctionnalité qui arrivera avec la Falls Creators Update cet automne. Du coup a moins d’être en fast update, faudra attendre.
J’ai la mise à jour Creator mais je n’ai rien non plus.
Faut rectifier la news et remplacer tous les présents par du futur ^^ c’est pas sorti et on a pas de date.
“Build 2017: Sparking the next wave of creativity with the Windows 10 Fall Creators Update” selon la source.
Ne jamais prendre pour vrai ce qu’on peut bien vous relater, et vérifier les sources les gens 🙂
En pratique quel intérêt face à une installation en dual-boot ? Quid des questions de sécurité, vu que ubuntu est plutôt épargné par ce type de problèmes ?
Ouai ben c’est toujours la merde, l’idéal c’est encore d’être totalement sous Linux avec la possibilité d’utiliser des logiciels Windows, ce qui est faisable mais chiant.
Perso je suis toujours resté sous Linux sauf sur mon ordi actuel (un Asus sous Windows 10) que je n’arrive pas à passer sous Linux pour je ne sais quelle raison.
Et c’est vraiment la merde, parce-que mon ordi neuf (et avec d’assez bonnes perf) rame énormément au point de freezer complètement parfois et je dois me résoudre à l’éteindre sauvagement.
Bref, j’ai jamais autant détesté Windows…
la raison c est que tu es sous un bios uefi qui empeche un dual boot. ta seule option c est vityualbox du coup
Heu j’ai un bios uefi et je n’ai aucun soucis de dual voit et heureusement. Je vois pas pourquoi ça serai différent la.
C est que ton bios est soit anterieur a la version ou ils ont implanter le secure boot ou que celui ci n est pas activer par défaut sur le tien. Ca peut se desactiver dans les options du BIOS mais pas sur toutes les machines, donc a voir dans son cas
Effectivement je l’ai désactivé, et c’est normalement possible sur tous les pc actuelle même si c’est vrai qu’un une époque c’était bloqué, ça ne l’est normalement plus sur les machines actuellement dans le commerce, mais ceux d’il y a 3-4 ans c’était le cas.
Sans être un expert, j’ai l’habitude d’installer Linux sur chacun de mes ordi, et je ne me met surtout pas en dual-boot (j’ai essayé une fois, mais ça bouffe trop de ram). J’aurais aimé mettre intégralement Linux, mais sur mes ordi d’avant il suffisait de mettre un CD avec la version de Linux souhaité, booter le PC, le faire passer en lecture CD en premier et lancer l’installation. C’était super simple, mais là impossible de lire le CD même en ayant changé les paramètres…
Et mon ordi a été acheté il y’a 6 mois, et tous ceux d’avant ne m’ont posés aucun problème.
As-tu essayé de faire un boot sur un CD de Windows ou sur une clé USB contenant l’installation de Linux?
Ce que je veux dire par la, c’est qu’il faudrait que tu tests voir si ton PC essaye bien de booter sur ton CD ou si il ignore l’ordre des boots pour forcément aller sur le DD en premier.
J’ai fait le boot en téléchageant une version de Linux sur clés USB, et j’ai également acheté un CD déjà gravé qu’on trouve avec les magazines Linux dans les presses. Donc oui à priori il passe quoiqu’il arrive en DD même en ayant changé l’ordre de priorité dans le BIOS.
J’ai déjà eu aussi des galères pour booter sur des ports (mais en USB3); en passant la clée USB (ou lecteur cd externe j’ai testé les 2) sur un port en USB2 je n’avais plus de problème pour booter dessus…
C’était sur un Asus UX303 il me semble.
par contre j’ai eu la flemme de regarder d’où ça venait exactement. :/
sinon bidouille de l’uefi normalement sur les derniers asus tu peux faire les modifs au niveau du bios.
Heu je pense que tu confond Virtualisation de Linux donc dans une VM, ou la effectivement ça consomme de la ram et le dual boot qui lui ne consomme pas plus de ram, bien au contraire, puisque totalement indépendant de Windows car sur une autre partition. Éventuellement ça te prendra de la place sur le disque dur mais c’est tout. Si Windows tourne sur ton pc, alors Linux tournera également puisqu’il bouffe justement moins de ram.
Par contre pour ton problème de cd, la ça vient de ton bios ou de ton lecteur, mais s’il est sous garantie ça ne te coûte rien de leurs demander (au sav) ce qui pose problème 🙂
Perso je fait mes install linux depuis ou sur une clé usb, c’est nettement plus rapide et tous les pc maintenant permettent de le faire (même mon vieux de 2011 ^^ ).
Je ne suis pas un expert non plus mais comment cela peut-il utiliser plus de RAM sachant que justement tu ne lances qu’un seul système ?
Et qu’en plus la RAM est très bien gérée sur tous les systèmes mnt.
J’utilise Debian chez moi, et je chiale dès que je me coltine Windows au travail. Néanmoins, je trouve que W10 est mieux que les autres à l’usage.
Même problème, (même marque), j’ai eu beau désactiver le secure boot, impossible d’y poser une distro linux en parallèle de windows10…