Dans l’ensemble des pays d’Europe étudiés, lorsque l’on s’intéresse aux catégories d’âges des acheteurs en ligne :
– Les 35-44 ans arrivent en tête dans tous les pays, représentant entre 24% et 35% des acheteurs ;
– Les 25-34 ans arrivent en deuxième position, à l’exception de l’Italie où la deuxième place est occupée par les 45-54 ans ;
– Cependant, au Royaume-Uni, les 65 ans et plus achète sensiblement plus en ligne (9%) que la catégorie des 18-24 ans (un peu moins de 9%). Il s’agit du seul pays d’Europe étudié où les 18-24 ans arrivent en dernière position. Cela rejoint les résultats d’une étude intitulée « La vérité sur les consommateurs en ligne » publiée récemment par KPMG et s’explique par le fait que les plus jeunes préfèrent se rendre en magasin et disposent d’un pouvoir d’achat moins élevé.
A propos des utilisateurs de terminaux mobiles, comme les smartphones ou les tablettes, voici les résultats dans les pays d’Europe où nos voisins britanniques sont encore une exception :
– Android est le système d’exploitation privilégié dans la majorité des pays d’Europe, allant de 69% en Espagne à 58% en Allemagne, en passant par 60% en France ;
– Le Royaume-Uni est le seul pays où iOS arrive en tête, s’attirant les faveurs de 56% des utilisateurs de terminaux mobiles.
Concernant la répartition entre homme et femme, 6 acheteurs sur 10 sont des hommes dans l’ensemble des pays européens. L’Espagne témoigne cependant d’un écart plus resserré que les autres pays, puisque, même si les hommes sont majoritaires, les femmes représentent 46% des acheteurs en ligne.
21h : l’heure préférée des Européens pour faire leurs achats en ligne
C’est un constat général que révèle l’étude : 21h est l’heure à laquelle l’ensemble des Européens se retrouve devant leur ordinateur ou sur leur tablette ou smartphone pour effectuer leurs achats en ligne. Bien évidemment, les heures entre minuit et 8h sont celles faisant l’objet d’une forte baisse de fréquentation et d’achats. Les résultats sont, dans leur globalité, plutôt homogènes en fonction des heures de la journée et des pays. On observe cependant deux pics à tendance opposée : en Espagne, les achats en ligne chutent fortement vers 14h. En France, on observe une forte hausse des recherches d’achats en ligne à 18h, au moment où les consommateurs français commencent à sortir du travail, ou quand leur concentration commence à fléchir. Il s’agit là probablement d’un premier repérage pour ensuite retourner valider sa commande vers 21h.
En France, les achats sur mobile se font essentiellement en soirée et le weekend
Un tiers des acheteurs en ligne consulte un site de vente depuis un terminal mobile (tablette et/ou smartphone). Si l’ordinateur reste l’outil de shopping en ligne privilégié avec un taux d’utilisation de 69% les jours de semaine, le mobile lui grignote des parts le weekend. On observe ce même phénomène au cours de la journée : l’ordinateur, bien que majoritaire 24h/24, est presque au coude à coude avec les terminaux mobiles la nuit entre 23h et 7h. Enfin, on remarquera que les Français utilisent plus leur mobile pendant la pause déjeuner et le soir entre 20h et 23h.
La France : 3ème pays d’Europe pour faire des affaires en ligne
Afin de mettre en exergue l’utilité de comparer les prix, idealo a calculé l’écart moyen entre le prix le moins cher et le prix le plus cher des 20 produits les plus populaires au sein des catégories réfrigérateurs, smartphones, téléviseurs, lave-linges et poussettes sur sa plateforme en France, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche et Royaume-Uni. Le constat qui en résulte est un écart de prix de l’ordre de plus de 30% en moyenne dans chacun des pays passés en revue. En France, l’écart moyen tous produits confondus se situe à 32, 8%. S’il n’est pas toujours possible d’attendre que le prix d’un produit baisse, comparer les prix peut permettre de réaliser des économies considérables.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.