Passer au contenu

Les 11 Commandements, Les Tuche 2, Zootopie : voici les films que les Français ont le plus vu en 2016

Le Centre national de l’image animée et du cinéma (CNC) vient de dresser le bilan de l’année 2016. Petite sélection non exhaustives des informations à retenir de ce bilan 2016.

Les Tuche 2, seul film français dans le Top 10 des plus gros succès en salles en 2016.

En préambule, le CNC note que le cinéma français connait en 2016 son deuxième plus haut niveau de fréquentation depuis 50 ans avec 213 millions d’entrées, soit une progression de 3,8 % par rapport à 2016. La France reste le premier marché européen. 42 millions de spectateurs se sont rendus dans une de nos 5842 salles de cinéma en 2016 (ce qui représente le parc de salles le plus important d’Europe). Revenons à présent sur 5 des points qui ont retenu notre attention.

Quelles ont été les plus grands succès en salles, en 2016 ?

C’est Disney qui a tout emporté sur son passage dans cette catégorie-là. L’excellent Zootopie trône en première place alors que Vaiana et Rogue One sont confortablement assis dans le Top 5. Notons par ailleurs que 9 des 10 plus gros succès en salles sont des productions américaines ou anglaises. Une seule est française avec Les Tuche 2 : Le rêve américain, situé en deuxième position.

• Notre critique de Zootopie
• Notre critique de Vaiana, la légende du bout du monde
• Notre critique de Rogue One

Les meilleures audiences de fiction à la télévision française

Le CNC note qu’en 2016, l’offre de fiction française a dépassé l’offre de fiction américaine (326 soirées contre 316). 82 des meilleures audiences sur 100 sont d’ailleurs françaises. Le classement compte des choses diverses et variées, aussi bien au niveau des chaines que des sujets (de Plus belle la vie à Walker Texas Ranger en passant par Gotham ou Sherlock).

Les meilleures audiences de films à la télévision française

On retrouve ici et en premier ligne les grands films populaires français, avec les indéboulonnables Astérix ou les Visiteurs. La plus grosse audience de l’année est à mettre au crédit du film Qu’est-ce qu’on fait au bon dieu ?. Les meilleures audiences comptent également bon nombre de films qui appartiennent aux cultures de l’imaginaire – Men in Black 3, Jurassic Park 3, X-Men Origins – ou à l’animation avec Chicken Run, L’Age de Glace 3 ou La Reine des Neiges.

Le classement des films les plus diffusés sur les chaines nationales gratuites de 2007 à 2016

Cinq longs-métrages se partagent ce – triste – record avec 17 diffusions, soit une et demi par an. On note que Claude Zidi est omniprésent en tant que réalisateur, et que la licence Astérix est partout. On trouve également pas mal de classiques des années 80 – Top Gun, Crocodile Dundee, Ghostbusters – de même que les comédies françaises telles que Les 11 Commandements ou Mais qui a tué Paméla Rose ?. Pour le meilleur et pour le pire.

Le marché de la vidéo à la demande et des Blu-ray/DVD

Pour le CNC, le marché de la SVoD est constant sur le paiement à l’acte, mais en nette croissance sur les abonnements (ce qui fait dire que le paiement à l’acte a en quelque sorte augmenté lui aussi). En 2016, les recettes de la vidéo à la demande représentent 345 millions d’euros (une hausse de 8%).

Concernant le marché des DVD et Blu-ray, il poursuit son recul entamé il y a – déjà – six ans. Ce qui est plutôt logique, au vu de la croissance de la vidéo à la demande par abonnement. Les progressions fulgurantes d’un Netflix ou d’un Amazon viennent bousculer l’industrie traditionnelle et bouleversent nos habitudes de consommation (ou du moins, se sont mieux adaptés à nos habitudes de consommation).

Vous pouvez retrouver toutes les slides du support de présentation sur le site du CNC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Un seul film français sur les 10 qui ont fait le plus d’entrée : Les tuches 2…

    Je déprime…

    1. C’est comme ça, c’est le grand public…

      Les gens n’aiment pas se prendre trop la tête, ils veulent du divertissement. Plus c’est potache et plus ça marche très souvent…

      Après moi je ne me sens pas du tout d’aller voir Les Tuches au cinéma… Jamais vu non plus Camping et autres du même style par exemple…les dernières comédies françaises m’ayant vraiment fait rire sont Le Prénom et Le dîner de cons peut-être, c’est pour dire…

      Bref, tout ça c’est subjectif mais quand on sait que les gens aiment se détendre devant TPMP, c’est (malheureusement ou pas) pas une surprise de voir Les Tuches 2 sur le podium des films les plus vus…

      Et puis on peut voir qu’il y a quand beaucoup de “tout public” et d’animation dans ce top 10… c’est normal de toucher plus de monde quand on vise moins “l’originalité”, la “prise de risque” etc.

      1. Franchement “Intouchable” c’était hyper drôle ! on fait pas que des comédies lourdes et faciles en France.

        1. Mouais, les bonne comédies sont quand même rare, j’e suis un peu plus de l’avis de wakkai; à lire son com et le tiens j’ai essayé d’en trouver d’autres et honnêtement à part le “trio classique” “Le Prénom, Le dîner de cons et Intouchable” j’avoue avoir du mal à un trouver un autre qui tienne la route… ^^’

          1. C’est vrai que j’ai pas non plus 36 exemples… Moi par exemple j’ai beaucoup aimé aussi “les sous doués”, le premier bien sur ! c’est pas fin, mais ça me fait rire… Après en comédie française, c’est plus dans les séries que je trouve mon bonheur, genre Kamelott qui est incontournable !! et le frangin avec Hero corp (même si c’est quand même pas aussi bien que Kamelott).

          2. ahaha les sous-doués….
            j’avoue il est marrant mais ça nous remonte quand même aux années 70/80 ça pique! ^^’
            En fait j’ai vraiment l’impression que depuis quelques années le ciné français s’enfonce toujours un peu plus chaque année dans le lourd et le gras car ça génère quand même pas mal d’entrées mais du coup on ne sait plus rien faire en France autre que des comédies graveleuses et je trouve ça bien dommage.

          3. Les bonnes comédies françaises ne sont pas rares, elles sont juste pas en surface. Faut digger. C’est presque comme la musique.

        2. @disqus_otyH7mVIFJ:disqus @disqus_ZUC51Qhl7u:disqus : Oui, j’avoue avoir oublié Intouchables qui était à la fois fin et drôle. En fait, c’est un peu le liant entre les comédies que l’on cite là je crois, c’est qu’elles arrivent à garder une certaine finesse dans leur humour.

          Et je ne dis pas ça pour être méchant avec les autres comédies car c’est souvent aussi le but de certaines comédies de ne pas faire dans la finesse, mais c’est juste quelque chose auquel certaines personnes seront plus sensibles que d’autres.

          C’est le lot de tout type d’humour d’être clivant aussi… de l’humour noir à l’humour “pipi caca bite”… il en faut pour tous les goûts 🙂

          1. Après c’est sur que je vais avoir du mal à te vendre “les Tuch”, moi perso ça m’a pas fait rire…

      2. “Les gens n’aiment pas se prendre trop la tête, ils veulent du
        divertissement. Plus c’est potache et plus ça marche très souvent…” Oui et non. Il est vrai que les films Français qui ont eu le plus de succès ces dernières années sont des comédies. Le truc c’est que c’est un cycle, avant c’était le polar noir francais qui cartonnait, aujourd’hui c’est la comédie Française, c’est un cycle qui va tourner, et un jour on diras qu’on fera une overdose d’un autre genre au cinéma. Après il y à d’autre raison notamment les financements de par les instituts de cinéma français qui gagnent plus d’argent que jamais, mais c’est une autre histoire.

Les commentaires sont fermés.

Mode