Passer au contenu

Vous êtes maintenant obligés d’installer la fibre si vous rénovez votre immeuble

La loi Macron qui a été votée en août 2015, n’a pas encore mis en pratique tous ses textes. L’un d’eux a été publié dimanche au Journal Officiel et oblige l’installation de la fibre dans un immeuble en cas de rénovation d’importance.

Crédit :

Ce texte vise a grandement accélérer le déploiement de la fibre, qui peine à s’installer en France (mis à part dans les grandes villes). Le décret est simple : si un immeuble d’habitations ou de bureaux doit subir des rénovations nécessitant un permis de construire, il devra également être fibré.

Une rénovation achetée, une fibre offerte !

Néanmoins, ce texte ne permet pas l’installation de fibre à 100% en cas de travaux. Il précise en effet que si l’installation de la fibre coûte plus de 5% du coût des travaux, elle n’est alors pas obligatoire. Une nuance qui évitera ainsi les immeubles trop chers à fibrer de tomber en ruine. Par exemple, un immeuble dans une zone non fibré pourra alors connaître des travaux sans se soucier de cette obligation.

Ce décret permettra tout de même d’accélérer le déploiement dans les villes qui accueillent de plus en plus la fibre. Des villes dans lesquelles les immeubles ou maisons ne sont pas forcément reliés.

Sur le papier, la loi est donc une bonne chose pour le déploiement de la fibre… sur le papier. Car dans les faits, une rénovation soumise à un permis de construire n’est pas une pratique fréquente, étant donné leur importance, leur coûts et leurs contraintes (pour se mettre aux normes dans les vieux immeubles, notamment). De même, la fibre peine encore à se déployer en France, ce qui rendra le décret inapplicable dans la majorité des cas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
    1. Ne t’inquiète pas, des lois qui vont servir à quelque chose il va nous en sortir, dans le genre loi travail (beaucoup de sacrifices et de reculs), suppression de l’ISF, augmentation de la CSG, etc..

      1. @brigittebrigitte et @mpolo
        Arrêtez de pleurer, et laisser lui une chance maintenant qu’il est la. Sachez que se serait bien pire avec l’extrême droite au pouvoir !!

        1. ça sonne bien !
          N’empêche, si à 8 ans et demi t’as pas ton immeuble, t’as quand même raté ta vie…

  1. Je ne vois pas l’intérêt à mettre de la fibre partout.
    Chez moi, la fibre arrive au village, puis dans les maisons c’est le cuivre qui prend le relais, 100 Mo c’est bien suffisant pour la plupart des foyers.

    1. Alors sache une chose, le cuivre coûte bien plus cher que la fibre. Si dans ta ville (comme dans mon ancienne) c’est la Fibre au centre de la ville, puis dispatché en cuivre, c’est pour éviter les travaux partout en ville (qui coute de l’argent, réduit la circulation …etc).
      Sinon concernant beaucoup d’immeubles en ville, la fibre étant souvent déjà présente dans la rue il n’y juste qu’a raccorder l’immeuble. Dans leur cas, soit tu reste en ADSL (5 à 50 Mo) soit tu passe à la fibre (100 à 1500 Mo).

      Après faut bien comprendre une chose, le gouvernement aime nous espionner et tout connaitre sur nous. Avec une France fibrée, la récolte de données est bien plus rapide et massive 😉

      1. Tout à fait d’accord et c’est le cas ici, la fibre arrive à 100m de chez moi, mais pour la mettre dans ma maison, c’est 2000 CHF.
        Tandis que le cuivre est là et dans mon cas avec les tests on arrive à 100 Mo maxi.

Les commentaires sont fermés.

Mode