C’est une histoire qui se termine très mal pour le blogueur Rouslan Sokolovski. Rappel des faits : en août 2016, le jeune russe décidé de réaliser une vidéo dans laquelle il se demande si l’on peut vraiment offenser quelqu’un en entrant avec un smartphone dans une église. La vidéo, d’abord très confidentielle a rapidement été relayée par les médias russes. Au point qu’une plainte a été déposée au début du mois de septembre par les autorités locales pour incitation à la haine et d’offense aux sensibilités religieuses.
À l’époque, le youtubeur venait tout juste d’être mis en détention pour une période de deux mois. Il a été libéré depuis et son procès s’est terminé aujourd’hui. La justice russe a donc condamné le jeune homme à trois ans et demi de prison avec sursis, mais aussi à l’interdiction de participer à une manifestation publique et à 160 heures de travaux d’intérêt général rapporte le Monde.
Une peine bien plus sévère qu’il n’y paraît. Le journal français relaie ainsi la déclaration de son avocat, qui précise : « il va faire son entrée dans la liste des “extrémistes”, ses cartes bancaires vont être bloquées, ses déplacements seront limités ». L’avocat de Rouslan Sokolovski a indiqué qu’il allait faire appel.
Une condamnation pour des raisons politique
Il faut noter que l’accusation s’est montrée particulièrement sévère envers Rouslan Sokolovski. Outre son entrée dans l’église de la ville d’Iekaterinbourg, la justice russe lui a reproché d’avoir tourné des vidéos s’en prenant aux musulmans, aux féministes ou au patriarche Kirill, selon le Figaro. La justice l’a donc accusé d’« incitation à la haine » et d’ « offense aux sensibilités religieuses », conformément à une loi datant de 2013, celle-là même qui avait envoyé les Pussy Riots en prison il y a quelques années. Un message tout ce qu’il y a de plus politique.
« Avec la condamnation de Sokolovsky, les autorités russes veulent envoyer un message à tous ceux qui veulent défier ses lois grotesques sur le blasphème » a déclaré Sergei Nikitin, le directeur d’Amnesty International en Russie. « Qu’on ne se fasse pas d’illusion, ce n’est ni de la piété ni un véritable effort pour protéger la liberté de religion en Russie […]. C’est une nouvelle attaque contre la liberté d’expression ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
connards de russes et merdes de religions immondes : ils se renvoient bien l’ascenseur les calotins de l’inquisition et les fachos islamiques
C’est clair que la désertion des églises n’est absolument pas un problème sociétal! te tracasse pas, va…
Plus sérieusement, en faisant abstraction du caractère absurde de ces organisations, force est de constater qu’avec la prolifération de l’Islam en Europe, l’absence d’une autre religion forte sur la balance pose et posera de plus en plus problème dans nos sociétés développées.
Jean Michel, croire en une chose qui n’existe pas, ce n’est pas faire preuve d’une tres grande santé mentale.
Que les européens commencent enfin à abandonner leur superstitions préhistoriques, c’est plutot une bonne nouvelle, quand bien mm, telle secte est remplacée par telle autre, les gens sains d’esprits ne se tourneront pas pour autant vers la nouvelle secte.
Et puis ta propagande à 2 francs 6 sous de l’extreme droite sur le “grand remplacement”, ça va c’est bon, on viens d’en souper pendant des mois là de vos merdes, un peu de relache, ça ferait du bien.
Propagande? mais de quoi parles-tu? où ai-je parlé de cela?
Pour le reste, je comprends ton point de vue, mais cela ne change rien à la réalité énoncée dans le message auquel tu réponds: sans religion forte pour faire contrepoids, nous allons (en tant que société) vers un conflit inévitable. Peu importe ton “argumentaire” de Jean Kevin ne comprenant pas grand chose à quoi que ce soit.
Cool! Abandonner des superstitions préhistoriques Divines pour vénérer le Veau d’Or tout en étant gouvernés par des suppôts de Satan dans l’ombre (Quoique plus trop remarque, ils ne s’en cachent guère maintenant !) !!!
Sinon, suis bien d’accord les religions de tout bord on causé et causent toujours de grand ravages …
L’homme refuse de croire en lui, alors il comble le vide qu’il ressent avec des superstitions …
l’homme refuse de croire en lui, je crois qu’il y a de bonnes raisons.
ATTENTION : NE PAS CROIRE en l’homme !…
( moi je crois en un futur d’intelligence numérique, qui ENFIN permettra un peu de paix. Despotisme numérique ? je signe tout de suite ! )
Tu peux aussi croire en ces 2 choses, ce n’est pas imcompatible !
Bon euh je ne vais pas faire l’éternel demago mais un peu de respect serait le bienvenu même si tu ne crois pas ! Je ne crois pas mais il faut respecter les croyants et leurs différents cultes, c’est ancré et ça fait partie de l’évolution humaine.
“incitation à la haine” ? en russie ?
justice = roue de la fortune. Faites tourner….
La chance ? Ca se vole.
Ni vu ni connu !
Telle est LA LOI REELLE.
( pour ma part je souhaite très fort qu’un jour, l’occasion me soit donnée de commettre une forte injustice, pour MON profit PERSONNEL, et au détriment d’autrui. REPARATION…. )
Le mec cherche aussi, quel est le but de jouer à Pokémon GO dans une eglise !?
La liberté d’expression c’est aussi le respect des autres mais ça on l’a oublié !
La prison c’est trop, un bon coup de pied au cul aurait été suffisant.
La liberté des uns s’arrête etc..; Libre à ceux qui ne veulent pas croire de ne pas croire. Mais libre aussi à ceux qui veulent croire au père Noël d’y croire. Le respect avant tout.
Ce n’est pas parce que je suis athée que j’ai le droit d’aller faire l’imbécile dans une église,mosquée ou synagogue. Le respect des croyances des uns et des autres est une base pour vivre en paix en société.
Si le mec s’amuse a jouer à son jeux dans une église ou une synagogue ou une mosquée en France on ne dira pas bravo et on n’invitera pas tous les joueurs a venir dans les lieux de cultes pour chasser des pokemon. u peu de respect
Je peux comprendre le sentiment de respect que veulent ceux qui ne soutiennent pas l’action du jeune russe.
Mais regardons les choses d’une autre façon.
Le sentiment de manque de respect vient surtout du fait que ce jeune Russe a “décidé de réaliser une vidéo dans laquelle il se demande si l’on peut vraiment offenser quelqu’un en entrant avec un smartphone dans une église”.
Prenez une personne lambda, si elle se met à jouer sur son téléphone dans une église, allez-vous poussez une gueulante? non? Pourtant c’est un manque de respect envers ceux qui viennent prier dans une église. Mais alors, la différence viendrait-elle du fait que ce soit un youtuber qui a voulu jouer à la provoc? oui? Donc le manque de respect souligné par la justice a été décidé par rapport à sa notoriété et non par rapport à qui il est.
Maintenant, continuons de regarder cela sous un angle encore différent.
On va prendre différentes croyances pour cet exemple :
Quand la cloche de l’église ou le bruit que fond les mosquées pour la prière ( désolé je ne connais pas le terme, je ne cherche pas à offenser qui que ce soit ) résonne dans la ville, cela ne vous a jamais gêné/embêté? Êtes-vous sûr? Si cela vous a déjà embêté, pensez-vous qu’on appel pas ça un manque de respect à votre égare? Et pourtant, vous ne devez pas être le seul à avoir ce ressentiment mais devant la justice, vous n’aurez jamais gain de cause. Pourquoi? Car c’est le pouvoir d’une religion.
( Je sais, cet exemple n’est pas forcément bon ou quoi que ce soit ).
Ce que je veux vous faire prendre conscience avec ce long commentaire, c’est que malgré le fait que je ne soutienne pas l’action du youtuber qui a joué sur la provoc, je ne soutiens pas forcément non plus les religions qui ont du jouer en grande partie afin que le pauvre gamin ait une peine aussi lourde.
NB : Petite réflexion pour vous, vous pensez qu’une association de boulanger va vous foutre un procès si vous décidez de faire une vidéo youtube pour savoir si ça gêne quelqu’un que vous utilisiez votre smartphone à l’intérieur de plusieurs boulangeries?