Après les vols en provenance du Moyen-Orient en mars dernier, les États-Unis voudraient donc interdire les ordinateurs portables des vols en provenance d’Europe, rapportent à la fois le Guardian et le site américain Daily Beast. Une information confirmée hier par le compte Twitter du département de la sécurité intérieure des États-Unis, qui tient toutefois à nuancer l’annonce.
« Aucune décision finale concernant l’extension de l’interdiction de grands appareils électroniques dans les cabines des avions n’a été prise. Toutefois, cette décision est actuellement discutée. Le département de la sécurité intérieure continue d’évaluer les menaces actuelles et fera des changements quand cela sera nécessaire afin d’assurer la sécurité des voyageurs ».
No final decisions made on expanding the restriction on large electronic devices in aircraft cabins; however, it is under consideration 1/2
— David Lapan (@SpoxDHS) 10 mai 2017
DHS continues to evaluate the threat environment and will make changes when necessary to keep air travelers safe. 2/2
— David Lapan (@SpoxDHS) 10 mai 2017
Par grands appareils électroniques, il faut entendre tous les appareils électroniques dont la taille dépasse celle d’un smartphone. Sont compris dans cette catégorie les ordinateurs portables, les tablettes, mais aussi les consoles de jeux. En d’autres termes, si cette décision est bien prise à l’avenir, il sera impossible de jouer à la Switch, par exemple, dans un vol à destination des États-Unis. Mais ce seront surtout ceux qui voyagent pour des raisons professionnelles qui seront le plus touchés, puisqu’ils ne pourront plus travailler dans l’avion.
Les appareils électroniques en soute présentent également des dangers pour les vols
Comme en mars dernier avec une interdiction similaire sur les vols en provenance du Moyen-Orient, cette décision est motivée par des menaces d’attaques terroristes. Le New York Times rapportait à l’époque que des terroristes auraient eu pour projet de cacher des explosifs dans des laptops ou des tablettes.
Pour autant, ce genre de décision n’est pas sans poser des problèmes supplémentaires. Les appareils électroniques, bannis des cabines, se retrouveront alors dans les valises, dans la soute de l’avion. Or, cela pose des problèmes de sécurité supplémentaire (outre le fait que les valises sont souvent très maltraitées) du fait de l’instabilité rare, mais chronique des batteries au lithium à prendre feu. The Daily Beast rapporte ainsi qu’en 2016, sur le seul territoire des États-Unis, 33 incidents liés à des appareils électroniques transportés en soute se sont produits. Le plus grave d’entre eux a provoqué un incendie dans la soute et a obligé le personnel navigant à faire sortir les passagers par les sorties d’urgence. Un mal pour un bien ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bah y’a plus qu’à Boycotter sur les States, ça les calmera peut être si tout le monde s’y met….
Oh la la, plus possible de travailler, ou de regarder le film de son choix…. Booring
Mais bien joué les Américains, tous les étrangers sont forcément de potentiel terroriste!
Heureusement que n’importe qui aux EU n’a pas une arme à feu chez lui, ça serait le comble que n’importe quel Américains soit un plus gros danger mais qu’ils ne disent rien pour ça… heuuuu… WAIT?
Avant d’interdire des tablettes/PC portable/console portable pour les avions venant de l’étranger, à cause de leur paranoïa, ils feraient mieux de faire le ménage chez eux -_-
A moins que ça les amuse de voir des avions prendre feu depuis la soute car les gens n’ont pas d’autre choix pour transporter leur pc portable? -_-
“a obligé le personnel navigant à faire sortir les passagers par les sorties d’urgence” dans un avion ça peut être vachement dangereux quand même ^^.
Oui, surtout si c’est en plein vol !
Message spéciale des autorités Françaises : il est dorénavant interdis d’importer la connerie américaine sur le territoire, qu’elle ait voyagé depuis la cabine ou la soute de l’avion. Merci.
Et Lufthansa propose le wifi…
https://www.journaldugeek.com/2017/05/10/lufthansa-lance-le-wifi-dans-ses-vols-moyen-courriers-mais-seriez-vous-pret-a-payer-3-euros-pour-avoir-acces-a-whatsapp/
Cherchez l’erreur.
Donc bombes potentiellement planquées dans des laptops -> plus de laptops en cabine.
Vivement que les terroristes tentent de les cacher sous leurs vêtements, on va s’marrer. ^^
Et pourquoi pas à l’intérieur d’eux? ( Bombe mis directement dans le corps du terroriste après une opération ).
Ainsi, plus de passager? 😡