Passer au contenu

Samsung Galaxy S8 : Certains composants ne sont pas les mêmes selon les versions

Le Samsung Galaxy S8 se porte bien. Tellement bien que Samsung changerait parfois un composant pour répondre à la demande.

Le dernier flagship de Samsung se vend bien et sa production semble intensive. Le coréen serait donc parfois obligé de mettre du hardware de génération précédente. Ce n’est pas une première dans l’industrie puisque le patron de Huawei lui-même avait déclaré que le choix des composants des téléphones pouvait varier selon la production de ce dernier.

C’était notamment le cas du Huawei P10, dont la mémoire de stockage pouvait être de type eMMC lorsque la production de mémoire UFS (plus rapide) était insuffisante.

Une mauvaise habitude ?

Il semblerait qu’il en soit de même avec les Galaxy S8 et S8+. En comparant leurs smartphones, les utilisateurs du célèbre forum XDA-Developers ont constaté que certains appareils disposaient de mémoire en UFS 2.0 contre de l’UFS 2.1 sur d’autres téléphones. La différence est certes moins importante que chez Huawei, mais les débits de lecture et d’écriture sont théoriquement plus élevés sur la dernière génération.

Les smartphones vendus en Europe, et équipés d’un SoC Exynos et de puces UFS Samsung ne seraient apparemment pas affectés. Seuls les modèles équipés de processeurs Snapdragon 835 sont concernés.

Sur ces derniers, la mémoire UFS est fournie par Samsung ou Toshiba. Quoi qu’il en soit, les différences ne devraient pas être clairement perceptibles puisque la technologie n’est pas changée comme sur le Huawei P10. Mais c’est toujours bon à savoir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Franchement ça me ferait chier de payé 900 euros pour avoir des composants moins puissants qu’un autres composants plus puissant pour la même somme…

    1. C’est quasiment les même performances. Je pense même qu’au quotidien on ne verra rien du tout.
      Mais c’est bizzare, on savais tous pour le processeur, la batterie, l’appareil photo,…, mais on fait encore l’étonné quand on nous apprend la même nouvelle. Toutes les marques font ça.

  2. Ca ne me dérange pas, si ce n’est que Samsung n’a pas ouvertement communiqué sur ce point et de toute évidence la marque n’adapte pas ses prix en fonction des composants. Ca n’est pas clean.

  3. C’est fou qu’il y ait des gens qui soient surpris quand ils se rendent compte qu’un marque se fournit toujours chez deux fournisseurs, pour se prémunir contre un événement qui toucherait l’un des deux…

  4. Vous pouvez également parler de l’embedded Secure Element :
    c’est un composant qui peut être soudé dans un smartphone, une tablette ou tout autre objet mobile connecté pendant la phase de production. Il permet de fournir un environnement de haute sécurité pour des applications telles que le paiement mobile, le ticket de numérique de transport, ou l’identité numérique/biométrique.
    Plus d’information ici: https://blog.gemalto.com/security/2017/05/04/samsung-makes-play-ultimate-mobile-experience-galaxy-s8/

Les commentaires sont fermés.

Mode