Super Ciné Battle
Toutes les deux semaines environ, Daniel Andreyev (aka kamuirobotics) et Stéphane Bouley (GKPlugInBaby) passent derrière les micros pour tenter d’établir des classements de films. Les thèmes abordés sont variés en fonction des années : les meilleurs et les pires films des années 70, 80, 90, 2000, mais aussi les sagas (Fast and Furious), voire les genres ou les thèmes. Ne vous attendez d’ailleurs pas à un classement objectif, les deux chroniqueurs n’hésitent pas à tailler les réalisateurs ou acteurs qu’ils détestent avec juste ce qu’il faut de mauvaise foi, mais aussi avec une culture cinéma qui force le respect. A conseiller aux boulimiques de cinémas, ceux qui vont dans les salles sombres plusieurs fois par semaine.
• Fréquence de parution : bimensuelle
• Site officiel de Super Ciné Battle
• Super Ciné Battle sur iTunes
NoCiné
Si vous voulez de la critique pure et courte d’un (unique) film qui vient de sortir, c’est du côté de NoCiné qu’il faut se tourner. Toutes les semaines, une partie de la quinzaine de chroniqueurs de l’émission se rejoint autour d’une table pour parler d’un film qui vient de sortir ou qui est sorti récemment. En 20 ou 30 minutes maximum, vous aurez généralement plusieurs avis parfois contradictoires et des analyses qui sont à la fois éclairantes, instructives, mais jamais pédantes. La réalisation est très pro, les intervenants ont souvent la pêche et c’est toujours un plaisir d’avoir de vrais bons avis sur les sorties de la semaine.
• Fréquence de parution : hebdomadaire (tous les lundis)
• Site officiel de NoCiné
• NoCiné sur iTunes et SoundCloud
2 Heures de Perdues
2 Heures de Perdues c’est, toutes les semaines, une équipe de quatre chroniqueurs qui s’infligent des films choisis par leurs auditeurs. L’équipe les regarde pendant le week-end (ils perdent donc deux heures de leur vie), puis, pendant une heure vont retracer du début à la fin le déroulé du film. Tous les genres de cinémas y passent : comédie romantique, blockbuster, films d’horreur, films indépendants, ils sont capables de tout voir et expliquent ensuite leur ressenti, scène par scène, avec une grosse dose d’humour et une mauvaise foi incroyable. À condition d’être client de leur humour très particulier (et disons-le tout net, parfois un peu lourd), c’est le genre de podcast qui provoque des fous rires incontrôlés dans les transports en commun.
• Fréquence de parution : hebdomadaire (tous les mercredis)
• Site officiel de 2 Heures de Perdues
• 2 Heures de Perdues sur iTunes
Le Masque et la Plume
C’est presque un passage obligé pour qui veut écouter une émission sérieuse sur le cinéma, Le Masque et la Plume (diffusé tous les dimanche soir sur France Inter) devait obligatoirement se retrouver dans cette sélection. Ici, on est pas là pour rigoler, on est entre critiques très sérieux avec l’indétrônable Jérôme Garcin à la présentation, accompagné de journalistes issus de Telerama, Les Inrocks ou Le Figaro. Évidemment, on y parle surtout de cinéma d’auteur et indépendant et très rarement de blockbusters. Une émission réservée évidemment aux cinéphiles intransigeants qui ne vont pas uniquement au cinéma pour du spectacle.
• Fréquence de parution : hebdomadaire (tous les dimanches)
• Site officiel du Masque et la Plume
• Le Masque et la Plume sur iTunes
Capture Mag
Plus décontracté, mais tout aussi exigeant que le Masque et la Plume, Capture Mag réunit également trois à cinq journalistes chaque semaine pour parler de l’actualité du cinéma, que ce soit les sorties en salles ou les sorties en DVD Blu-Ray. Des spécialistes qui n’hésitent pas dire du mal d’un film lorsqu’ils le trouvent mauvais (c’était le cas pour les Gardiens de la Galaxy 2, par exemple), mais toujours de façon très argumentée et avec de belles analyses. Bon point supplémentaire pour le podcast, les chroniqueurs font régulièrement découvrir aux auditeurs des petits films sortis directement en DVD qui méritent pourtant le coup d’oeil. Pour les cinéphiles, les vrais.
• Fréquence de parution : hebdomadaire (avec des épisodes bonus supplémentaires de temps en temps)
• Site officiel de Capture Mag
• Capture Mag sur iTunes
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Etant donnée que l’on parle de cinéma ici!
Quelqu’un pourrait me dire pourquoi dans les films le plus souvent quand ils regardent la tv c’est un film en noir et blanc?
je vous conseil également le podcast splitscreen 😉
http://www.splitscreenpodcast.com/category/splitscreen/
et 24fps ????
Vous avez oublié Parlons Péloches, qui décortique chaque genre cinématographique.
Un podcast qui sent bon le popcorn et les sièges en velours 😉
https://www.parlonspeloches.fr/