Aucun accord n’a en effet pu être trouvé entre le festivalier et la société américaine. Dans un communiqué de presse, l’organisation de l’événement dit avoir demandé à Netflix d’accepter que les deux films de ce dernier, sélectionnés en compétition, puissent rencontrer les spectateurs des salles françaises et pas uniquement ses seuls abonnés. En vain, ajoute-t-il. En conséquence de quoi, une nouvelle disposition écrite noir sur blanc entrera en vigueur à partir de l’édition 2018, a déclaré le Festival de Cannes.
Le Festival est heureux d’accueillir un nouvel opérateur ayant décidé d’investir dans le cinéma mais veut redire tout son soutien au mode d’exploitation traditionnel du cinéma en France et dans le monde. En conséquence, et après consultation de ses administrateurs, le Festival de Cannes a décidé d’adapter son règlement à cette situation jusque là inédite : dorénavant, tout film qui souhaitera concourir en compétition à Cannes devra préalablement s’engager à être distribué dans les salles françaises. Cette disposition nouvelle s’appliquera dès l’édition 2018 du Festival International du Film de Cannes.
Les deux longs-métrages exclusifs à Netflix, The Meyerowitz Stories (Noah Baumbach) et Okja (Bong Joon-Ho) resteront néanmoins en lice dans cette édition, de façon exceptionnelle.
• Le site du Festival
• La sélection officielle
Une grande bataille s’annonce
Fort de ses 100 millions d’utilisateurs, la société américaine a nettement accéléré le pas en ce qui concerne ses créations originales sur le format du long-métrage. Le poids qu’elle prend dans l’industrie autant que ses investissements ne cessent d’ailleurs de grandir. En 5 ans, Netflix a investi 1,75 milliard de dollars dans des productions européennes. Elle a aussi récupéré des réalisateurs connus comme Martin Scorsese, David Ayer ou Bong Joon-Ho, pour réaliser des œuvres exclusives à sa plateforme.
La bataille ne fait donc que commencer entre l’industrie traditionnelle et les plateformes en ligne, à l’heure ou Amazon et même Facebook montrent aussi des velléités sur le sujet…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On voit bien que l’amour du CINÉMA , est surtout une histoire de gros sous …
Un festival jugeant des qualités cinématographiques d’une oeuvre en la récompensant, doivent ils choisir leurs candidats selon ces critères ?
La qualité des oeuvres ne doit elle pas primer sur tout ?
C’est le festival du cinéma en fait. Et si un film n’est pas au cinéma, il n’a rien à y faire non ?
ce qui n’en reste pas moins une oeuvre cinématographique non ?
Non par définition de cinématographique. C est une oeuvre audio visuelle
Il y a des règles partout heureusement sinon le vivre ensemble n existerait pas.. Juger la qualité n est pas contradictoire avec refuser ce qui est en dehors des règles…
Donc après cannes 2017, Scorcese va faire un téléfilm pour Netflix : super les raccourcis.
Netflix n’a pas refusé de les sortir au ciné, c’est la durée d’exploitation qui gêne la caste française (moyenâgeuse merci les films en VOD 10 ans après…) : Netflix sort ses films au ciné aux USA pour pouvoir concourir pour les oscars.
Non aucun rapport Netflix peut sortir ses films au ciné sans soucis la loi s applique aux œuvres dédiées au cinéma vers la svod pas à l inverse
Heu j’ai écrit l’inverse ? Netflix ne refuse pas de sortir ses films au cinéma il refuse de les laisser plus d’une semaine.
Tiens je savais pas, en gros ils veulent se servir du cinéma comme promo de leurs plateforme..
En lisant ce site
(https://www.engadget.com/2017/05/10/manufactured-controversy-puts-netflix-s-future-at-cannes-in-doub/),
je n’ai pas tout à fait compris la même chose. En gros, en France, un film qui est passé au cinéma ne peut pas être distribué en VOD avant 3 ans. Pour contourner ça, Netflix a demandé un visa d’exploitation d’une semaine, pour que les films de cette année passent en salle, mais ne tombent pas sur le coup de la restriction VOD. Et visiblement, ça ne suffit pas pour Cannes. Mais Netflix ne veut pas d’exploitation en salle classique, sinon ils ne peuvent plus passer leurs propres films en VOD avant 3 ans.
C’est fini le cinéma français, la chronologie des médias l’a tué avec le refus de l’industrie d’adopter la licence globale car le résultat est que ce sont des entreprises privées qui l’ont mise en place et qui en récolte les bénéfices. Je parie que très très prochainement nous allons voir de nouveaux festivals et quelque chose me dit qu’en France c’est terminé…
Il est vrai que derrière cet avis de Cannes sur les “films” doit se cacher une histoire d’argent.
Ensuite, personnellement, je ne comprend pas trop certains points articles – commentaires :
– Si le/les film(s) sont bien diffusé au cinéma français ( même 1 semaine ), ils ont tout à fait le droit de participer au festival du cinéma. Ce qui est normal.
– Si le/les film(s) n’ont pas été mis à disposition dans un cinéma ( ne serait-ce que 1 semaine ), en quel honneur les laisseront-on participer à un festival du cinéma?
Attention à ce pas confondre festival du cinéma et des films qui n’ont pas été diffusé dans un seul cinéma.
Exemple simple si vous voulez :
– Prenez un film sur youtube qui n’est jamais paru au cinéma, il n’a pas sa place au festival de cannes
– Prenez un film sur youtube qui a été diffusé dans un cinéma, il a tout à fait sa place au festival de cannes
Alors, vous vous demanderez pourquoi les gens ne diffusent pas dans des cinémas par défaut? Car ça a un coût.
Regardez rien que NOOB qui a du payé le Grand Rex pour pouvoir réserver la salle et diffuser 2-4 fois leur film. Si ils l’ont pas fait plus, c’est que ça coûte assez cher.
Donc je comprend que le Festival de Cannes ne veuillent pas faire concourir des films dont le créateur refuse de payer comme les autres ( même si en soit même, c’est moche pour ceux qui n’ont pas la thune pour payer ).
Ha et je rajouterai : Pourquoi forcément dans un cinéma Français? Bah l’origine du festival de Cannes et aussi à mon avis car ils veulent pas se taper tous les films des pays “pauvres” ( ce qui est très très moche de leur part sur ce point ).