Passer au contenu

Trois jours après sa sortie, Prey a déjà été terminé par un speedrunner en moins de 20 minutes

Prey est sorti vendredi dernier sur consoles et PC. Et alors que les premiers tests indiquent tous qu’il faut en général 15 et 20 heures pour voir la fin, un speedrunner a déjà réussi à le boucler en moins de 20 minutes. Une performance qui s’appuie sur un glitch, les zones dites « Out of Bounds », qui lui permettent de passer à travers certains murs et toits sans que le jeu puisse l’en empêcher.

Évidemment, comme tous les speedruns, celui-ci contient de nombreux spoilers. Si vous n’avez pas encore fini le jeu ou que vous comptez le faire, il est encore temps de passer votre chemin où, à la limite, de regarder les trois premières minutes de la vidéo, qui donnent le ton de ce speedrun.

Dans cette vidéo, on peut donc voir le speedruner DraQu terminer Prey en exactement 19 minutes et 34 secondes. Un temps vraiment incroyable lorsque l’on sait qu’un premier run demande en général entre 15 et 20 heures de jeu, et ce, juste pour boucler la quête principale.

De l’exploitation de glitch et de l’abus de GLOO Canon

Pour parvenir à terminer le jeu aussi rapidement, DraQu a exploité le glitch des zones « Out of Bounds ». On le voit très bien lors des premières secondes de la vidéo, certains recoins du niveau n’ont pas été complètement fermés par les développeurs. Avec un peu d’astuce et grâce au moteur physique, on peut donc facilement passer à travers les murs ou les toits et passer ainsi rapidement des pans entiers de niveaux.

DraQu abuse également beaucoup du GLOO Canon, un fusil qui tire de la matière sur laquelle le joueur peut grimper ou s’accrocher pour escalader des plateformes inaccessibles. De la troisième minute à la huitième de la vidéo, on peut ainsi le voir utiliser le fusil pour passer au-dessus d’un niveau sans voir un seul ennemi.

Et comme il s’agit d’un premier speedrun, ce temps devrait être rapidement battu. D’ailleurs, au moment où nous écrivons ces lignes, un autre speedrunner a déjà terminé le jeu en moins de 17 minutes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
  1. Faudrait quand même voir à refuser en speedruns ceux qui abusent de bugs de ce style…..
    Je sais pas vous mais pour moi un speedrun, c’est faire le jeu le plus vite possible mais sans abuser de glitch comme le font les gens maintenant… -_-

        1. Ben si justement elles existent gros malin le premier lien google t’en donne des caisses ^^ selon les évènements elles sont nommées glitch/no-glitch ou bug-exploit/no-bug-exploit etc… C’est courant lors des AGDQ par exemple d’avoir les runs avec/sans exploits pour un même jeu, et les sites de records ont le plus souvent les deux.

          Tient par exemple ici : http://www.speedrun.com/mm tu as l’onglet “glitchless” pour les runs “propres”

        2. Je t’invite à regarder le planning de la SGDQ : https://gamesdonequick.com/schedule

          Tu y verras plein de catégorie, comme Vincent Chalmel en cite plein, des no glitch, no oob, 100%, any%, warpless, etc… Je suis comme toi, je préfère le “superplay” au speedrun à glitch, mais ça fait partie du jeu, suffit de trier ce qui t’intéresse ou non.

    1. Comme le dit Vincent, il existe plusieurs catégories, l’any% sera toujours dans le but d’arriver plus vite a la fin quelque soit le moyen utilisé, après, différentes catégories sont la pour poser des limites

      1. comme indiqué à Shockwave, beaucoup de site ne prennent pas en compte la sous catégorie et des sites d’actu ne prendront le plus souvent que le meilleur temps avec glitch ( ce que je trouve n’imp ).

          1. Ouais les sites d’actus privilégient toujours le putaclic “il récupère toutes les étoiles de mario 64 en 12 secondes avec un tapis de DDR et les bongos de la gamecube” et on est d’accord, c’est chiant.

  2. Après cest classé en sous-catégorie, genre “No Glitch”

    Personnellement j’ai fait mon premier Out Of Bounds sans faire exprès, et je me suis dit: “Oh punaise, ce jeu va être fantastique à speedrunner”. Je vois que certains m’ont devancé 3 jours après la sortie ^^

    1. ouai mais de nos jours, quand on parle de speedrun, tu peux être sûr que les articles des sites internets vont surtout parler de ceux qui glitch.
      Soit dit en passant, pas mal de site ne différencient toujours pas “no glitch” et “with glitch”

      1. Certes, parce que beaucoup considèrent que ce sont les plus drôles à regarder (c’est pas mon avis) et techniquement les plus impressionants (parcequ’un run glitch ça demande souvent des recherches incroyables pour trouver à quels endroits précisément on peut les déclencher ou des actions à la frame près.)

  3. Quel intérêt… ? Je peux comprendre les speedrun dans des jeux nécessitant un vrai skill, mais là c’est un “FPS” consolisé sans grand intérêt…

Les commentaires sont fermés.

Mode