Il existe des échiquiers en tout genre, et certains d’entre eux sont franchement superbes. C’est le cas de ce modèle crée par un étudiant en design nommé Ben Myers et son père. Ce dernier a posté leur labeur sur le site Instructables, en précisant les étapes de la construction. Et il faut bien avouer que le résultat est spectaculaire.
Il s’est notamment servi d’un beau mélange de noisetier, d’érable rouge et de Jatoba pour réaliser la sphère. Il a pour cela dû calculer les dimensions exactes de l’échiquier afin de les appliquer parfaitement sur huit couches octogonales, qu’il a par la suite polies.
Game Changer
Chacune des dalles dispose d’un aimant, ce qui permet de jouer en faisant tourner le globe. Myers lui-même fut étonné de voir comment cette nouvelle perception changeait le jeu. Il pensait que cela pourrait faciliter les parties des débutants, mais s’est rapidement rendu compte que ce ne fut pas le cas.
En effet, il signale que dans une configuration où les bords verticaux sont moins visibles, le fou se révèle redoutable. Étant donné que les joueurs ne peuvent pas voir l’intégralité en un coup d’œil, les parties sont encore plus corsées. On ne va pas se mentir, on essaierait bien.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quel jeu de boloss les échecs, rien ne vaut un bon call of duty Modern WorldWarfare Respawn Extrem Thug Special Unit Edition 3.0.
“Étant donné que les joueurs ne peuvent pas voir l’intégralité en un coup d’œil, les parties sont encore plus corsées.”
Certes c’est vrai, mais c’est pas ça la plus grande différence. LA différence c’est surtout que par rapport à un plateau normal, là il est cyclique. Donc au lieu de n’avoir rien à gauche de la case 1, on a la case 8 (et inversement). Forcément, les fous ont donc beaucoup plus de marge de manœuvre et deviennent beaucoup plus efficaces. Ce n’est pas qu’une question de perception, c’est les règles qui sont différentes.
Au final c’est valable avec toutes les pièces qui peuvent se déplacer d’autant de cases que souhaité comme les tours et la reine. D’ailleurs je me demande s’il faudrait pas y mettre quelques limitations pcq dans ce cas je ne vois ce qui empêche un joueur de déplacer ses pièces en marche arrière pour arriver directement derrière la ligne de défense de l’adversaire dès le premier mouvement ! Je sais pas si c’est très clair ^^
Sur le plateau il y a 2 cases “mortes”. C’est pour ça que les fous et la reine sont plus dangereux que les tours (qui ne peuvent pas aller plus en avant que sur un plateau classique), ici tu te retrouves à devoir percevoir l’effet spiral de ce plateau !
par contre tu dois défendre tes pièces des attaques pouvant maintenant venir des deux cotés en permanence, ça aussi c’est vicieux !
Déjà vu dans les années 1995/2000 dans une boutique de jeux dans le 77. Le globe faisait bien un bon 80cm de diamètre c’était impressionnant et magnifique.
Ils avaient aussi un magnifique jeu d’échecs à trois, sur un plateau hexagonal.
Bref cet étudiant n’a rien inventé.