C’est l’histoire d’une saga que personne n’a pu oublier. Alien : le huitième passager, pierre angulaire d’une série de films devenue culte, a marqué bien des générations. Près de quarante ans plus tard, Ridley Scott reprend les rennes, comme pour nous prouver que son monstre est immortel. Covenant, préquel du premier Alien et suite officieuse de Prometheus débarque dans nos salles obscures, pour, une fois encore, nous faire peur. Si dans l’espace, personne ne peut nous entendre crier, avec quel état d’esprit ressortons-nous de ce nouveau voyage ?
Sceptique, vous avez dit ?
James Cameron confiait son scepticisme vis-à-vis d’un “énième nouvel opus” pour la saga Alien. “C’est bon, on a compris le gimmick freudien biomécanique. J’ai vu ça 100 fois dans des films d’horreur depuis. Je crois que nos deux premiers films sont des points de repère temporels, comme des références. Mais est-il pertinent d’en refaire un maintenant ?” expliquait-il notamment.
C’est un peu cette idée là que les spectateurs et fans de la franchise gardaient en eux. Perplexe, nous le sommes forcément lorsqu’on se rend au cinéma pour voir Covenant. Le film débute lentement, comme pour nous préparer psychologiquement aux événements futurs. On rencontre tour à tour les protagonistes de cette nouvelle histoire : Walter, le “nouveau” David (Michael Fassbender), Daniels (Katherine Waterson), Oram (Billy Crudup) et Tennessee (Danny McBride), pour ne citer qu’eux. Quinze êtres humains composent donc l’équipage du Covenant, un vaisseau dont l’unique but est de trouver une nouvelle terre d’accueil pour notre civilisation. En chemin, ils découvrent une planète non détectée par leur radar et prennent la décision de s’y rendre, cette dernière correspondant aux critères de développement de l’humanité. Mais, vous l’aurez compris, rien ne va se passer comme prévu.
Là où Alien : Covenant fait très fort, c’est dans sa mise en scène. Subtile, intelligente et profitant d’un rythme assez incroyable, elle laisse le spectateur constamment sur le qui-vive. Scott a eu l’ingénieuse idée de ne jamais lâcher la cadence insufflée au bout d’une vingtaine de minutes avec pour objectif de laisser le moins de temps mort possible. On assiste donc à un véritable bataille entre l’Homme et la bête, dont on comprend un peu mieux les fondements, les origines et la finalité. Ridley Scott a su parfaitement se situer et calquer son film sur ses histoires précédentes, nous prouvant ainsi que tout est lié et que l’ensemble a certainement été imaginé il y a fort longtemps. C’est avec un certain amusement qu’on découvre ce nouveau segment de la saga, qui en dit bien plus qu’on ne pouvait l’espérer et qui dévoile aussi l’un des secrets les plus troublants de la franchise. Il est désormais clair qu’on ne pourra pas vous en dire plus sur l’histoire, sous peine de vous gâcher la (les) surprise(s) qui vous attendent…
Ellen 2.0
Artistiquement parlant, Covenant profite du travail d’orfèvre de son réalisateur, qui connait désormais bien l’univers, mais aussi de ses équipes. Les effets spéciaux sont parfaitement maîtrisés. Les décors, et notamment la flore de la planète, sont admirables et recèlent quelque chose de poétique. C’est néanmoins un ton noirci qui prend le dessus, la lumière n’ayant presque pas de présence tout au long de la projection. On ressent l’envie de Ridley Scott de donner une envergure apocalyptique à son nouveau monde et à cette nouvelle période de l’histoire d’Alien.
L’ambiance dépeinte est affolante et pesante. Nous n’avons droit qu’à peu de répit durant les deux heures de projection, comme si la tension et l’appréhension de ce qui nous attend prenaient perpétuellement le dessus. Notons d’ailleurs que Covenant est bien un film de science-fiction couplé au cinéma d’horreur. Violent et parfois très gore, le long-métrage n’est pas à conseillé aux âmes les plus sensibles..
Les personnages présentés dans ce nouvel axe de la saga sont intéressants, mais néanmoins oubliables. On ressent tout de même la volonté forte de Ridley Scott de faire de Daniels, jouée à l’écran par Katherine Waterson, sa nouvelle Ellen Ripley. Sa personnalité, sa gestuelle et même ses caractéristiques physiques nous font irrémédiablement penser à l’héroïne tant appréciée des quatre premiers Alien. Walter et David, les cyborgs incarnés par Michael Fassbender sont eux aussi une fois encore au dessus du lot et prouvent la compétence de l’acteur à cerner ces personnages, bien plus important et complexes qu’on ne pouvait le penser. Enfin nous retiendrons Tennessee, le personnage de Danny McBride, qui malgré un certain retrait, réussit à prendre un peu de hauteur par rapport à ses camarades.
Conclusion
Alien Covenant est une très belle réussite. Ridley Scott signe un film percutant, violent et intelligent qui fera oublier les erreurs du contrasté Prometheus. Le monstre imaginé par Hans Ruedi Giger ne nous a jamais semblé aussi réel et terrifiant. Premier acte d’une probable trilogie servant de préquel à la saga originale, Covenant a de sérieux atouts à revendre et pourrait bien vous réconcilier avec le genre et son réalisateur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ok, vous pensez qu’Alien Covenant est réussi. Le soucis c’est que vous avez été un peu trop compatissant avec vos dernière critiques (Iron Fist par ex)…
Je persiste à dire que je le regarderai en version typiakée avant de décider d’aller le voir en salle.
J’ai mi un moment a comprendre l’adjectif faisant référence aux bigoudaines d’une certaine pub…?
PIRATES !!!
Après la critique complaisante d’Iron Fist est dûe à leur partenariat assez évident avec Netflix, alors certes, c’est pas une critique, c’est une éloge payée.
A voir si c’est le cas avec la 20th Century Fox aussi.
Découvrir un film d’épouvante en version screener chez soi ? Pourquoi ne pas le regarder dans le métro sur le smartphone tant qu’on y est ? Tout tourne autour de l’atmosphère dans ce film, une fois vu une fois, le visionnage au cinéma en cas de bonne surprise sera complètement inutile. Seul un gâchis résultera d’un tel procédé. Vous ne voulez tout simplement pas aller voir des films sans lire les critiques ? … vous forger tout simplement votre propre avis avec les moyens adéquats ? A vous lire vous vous êtes déjà convaincu que le film est mauvais.
Ridley Scott a un sérieux problème de reconnaissance en ce moment, le mauvais prometheus ne l’aidant pas beaucoup. Il s’obstine à tout prix de faire un come-back avec son bébé. Sauf qu’à force de ne pas vouloir laisser la réalisation à Neil Blomkamp pour un renouvellement via alien 5, il fait du réchauffée et pas forcément inspiré le papy.
C est bien sympa de nous parler de Blomkamp comme le messie parce qu il est fan hardcore, j ai bien aimé District 9 mais pour ce qui est de Chappie et d Elysium c était franchement oubliable.
Blomkamp est loin d’être un messie. Mais il fait partie de ces rares réalisateurs qui ont un univers, des thèmes et un savoir faire (tout comme Scott). Et il faut avouer que la saga Alien a besoin de sang frais, sans jeu de mots. Le sieur Scott a fait son temps, il devrait passer à autre chose.
Non il n’y a rien à avouer, Prometheus ne mérite pas le bashing qu’on lui fait, explorer les ingénieurs est pour moi une superbe idée et avec Covenant on revient à un “bête” film alien. Alors du sang frais ? Commencez par aller jusqu’au bout des nouvelles idées avant de tjrs vouloir un ailleurs qui ne sera pas au final beaucoup mieux (je parle bien ici de Blomkamp et de son Elysium pourrie).
L’idée de départ de prometheus est sympa malheureusement ça manque de rythme et le film tourne in fine dans le vide, n’apportant que peu de réponse. Elysium n’est peut-être pas le film de l’année mais peut prétendre être une solide série B cohérente. Si tu es fan de Scott, on peut aussi parler des belles merdes comme gi Jane, kingdom of Heaven, exodus, American gangster, une grande année, mensonges d’état…
Elysium me fait penser à une film de série B….
Pour ma part j’ai aimer Prometheus,il aurait meme put arreter a ce dernier que ça m’aurait suffit on a suffisament d’explication pour imaginer une suite pas nous meme
C’est là que tu te trompes, Covenant est surprenant et déroute par rapport à ce qu’on pense après avoir vu Prometheus (que j’ai aimé aussi), je te conseille de vivement à aller le voir pour plus de réponses 😉
Les premières critiques tombent, c’est un mauvais slasher qui n’explique rien de Prometheus, les personnages sont a priori bien débile sans fond, et tout le monde semble d’accord, sauf ici, mais bon JDG n’est pas un site consacré au cinéma.
“tout le monde semble d’accord”. On doit pas parcourir le même internet, parce que j’ai lu des critiques bien plus variées et bien moins sévères que celle que vous décrivez.
Non mais ça c’est le syndrome du “je parcours mon cercle et j’en fais une vérité universelle”.
De plus vous vous exposez à ce qu’il copie/colle des liens allant dans son sens, mais bien entendu pas allant dans le votre.
Ne vous inquiétez pas, c’est récurent :).
Bah moi la critique me donne envie et c’est bien le principal
Le problème c’est surtout la tétrachiée d’articles concernant Alien ces derniers jours. Alors quand on voit une critique dithyrambique sur Alien Covenant, on a de quoi se poser quelques questions.
j’ai décidé de boycotter indéfiniment Ridley Scott et Noomi Rapace depuis que j’ai vu Prometheus au ciné :/
Ok…
Je sors de la salle à l’instant et j’aimerai que vous m’indiquiez quel est le montant du chèque de la 20th, parce qu’à ce niveau là c’est vraiment la seule explication logique que je trouve à la conclusion de cet article.
Pour me mettre dans l’ambiance j’ai revisionné tous les Alien quelques jours avant (oui, oui, même AVP et AVP:Requiem), mais pas Prometheus, parce qu’il faut pas déconner non plus…
Le papy savait bien qu’en appelant ce film Prometheus 2, personne avec un soupçon de bon sens ne serait allé le voir, donc il a préféré salir le nom Alien.
C’est simple, qu’est-ce qui fait que la saga Alien est un monument du cinéma ? Le Xenomorph, “The Perfect Organism” (oui, Scotty, on a compris que tu veux essayer de renouer avec le succès…).
Le Xenomorph est intelligent, agile, mortel, silencieux… Dans ce film il sert juste d’excuse à des scènes d’action (assez bien foutus quand même, accordons lui cela). A aucun moment on ne ressent la menace du Xenomorph… Quand il est là, on le sait, on le voit. Et quand on ne le voit pas, on ne ressent pas la menace… (la faute peut être à la musique omniprésente ?)
Enfin bref… Première fois de ma vie que je sors d’une salle de cinéma énervé et que je ne fini pas mon popcorn.
J’ai failli sortir de la salle en plein film, mais je me disais (naïvement) “Attendons la suite… Les films Alien prennent du temps à se mettre en place”.
Si on m’avait prévenu que c’était Prometheus 2, je serais allé le voir, mais je serai sorti en voyant le résultat.
Pareil, vu l’avant première et bien déçu, à partir du moment où on nous balance “l’explication” qui fait lien avec Prometheus (et je parle pas de la scène d’intro). C’est superbe, mais ça a trop basculé dans le gore et pas assez de place à l’imagination et l’angoisse de voir la bestiole surgir. Je crois que j’ai vaguement sursauté une fois, et encore.. Les persos sont lisses, mous, Daniels a une tête à claque et le pseudo commandant un peu religieux qui n’a aucun intérêt, merci. Après oui, ça va vite, pas de temps mort, grosses scènes, mais je vais pas voir un Alien pour voir du Michael Bay :/ Bref allez-y si ça vous chante, je suis content d’être en illimité ciné ça m’aurait gonflé de payer la place.
Mon dieu oui… les personnages… tellement focalisé sur le traitement du Xenomorph que j’en ai oublié ces huitres sous Prozac…
Ils sont vides, plats, sans intérêt… à quel moment je suis sensé en avoir quelque chose à faire de ce qui arrive à Daniels au juste ?…
Tout va trop vite… la première moitié du film est phagocytée par des scènes d’action inutiles là où les autres Alien prenaient leur temps pour introduire “l’univers”, le scénario et les personnages.
Au début quand j’ai vu la planète je me suis dit “Wow cool ! On va voir le Xenomorph évoluer dans un environnement naturel ! Ça sera sympa de le voir comme un réel prédateur animal !” (petite pensée pour la scène des hautes herbes dans Jurassic Park 2…)
Que nenni… du réchauffé de bout en bout… Et c’est pas en rappelant au spectateur que le Xenomorph est le “Perfect Organism” que ça fait automatiquement une vérité… C’est le prédateur parfait ? MONTREZ-LE ALORS !! Là on voit juste une sauterelle sauter partout et essayer de violer une femme sous la douche avec son dard… (Xenomorph le prédateur sexuel ?…).
La métaphore du viol est toujours présente depuis le premier Alien, mais là cette scène tombe juste dans le Nanardesque le plus total… elle n’avait rien à faire là…
Même Alien: Resurection arrive à capitaliser sur le facteur “Prédateur Parfait” avec la scène sous-marine alors que le film est très orienté action aussi !
Aliens et Alien : Résurrection sont la preuve que l’on peut faire du très bon Alien avec de l’action.
Critique complètement à côté de la plaque. Facile de critiquer le film dans sa réalisation , ses FX … Mais à aucun moment vous ne parlez des incohérences avec ce qu’essayer de développer Prometheus. Scott met une claque aux ingenieurs , sur l’origine des Xénomorphe , sans parler des incohérences tout court surtout une grosse dès le départ qui lance le pitch du film. Bref critique à mettre à la poubelle pour moi.
Pour l’avoir vu en avant première hier et pour être assez fan de la saga et notamment de Prometheus que j’ai revu juste avant, celui-ci est vraiment génial, mais le seul souci c’est qu’on sent trop que Ridley Scott a coupé un nombre incalculables de scènes au montage, si bien qu’on ressort des 2h du film avec une impression que tout s’est passé trop vite, qu’il aurai pu prendre 1h de plus pour dérouler quelque chose de mieux encore ! Mais bon, les standard du cinéma sont toujours très contraignants…
J’ai étais le voir hier soir, Conclusion la réponse à savoir comment a était crée Alien apporte enfin une réponse avec cette suite… Concernant une éventuelle trilogie UNITULE. Vu comment se déroule la fin du film vaudrait mieux laissé place à une vraie suite sans revenir au origine. La cadence de se film ne vous laissera pas une minute de répis… a signaler que malgré l’effort apporter à vouloir nous tenir en haleine du début à la fin il manque des réponses à certains détails anodins. Mais je vais pas vous mentir au bout de 10mn une fois sur la planète hostile et bien oui MERDE j’ai compris déjà tout le déroulement du film. Donc vous êtes prévenu ceux-ci n’est pas un chef d’oeuvre mais apporte uniquement la seule questions que l’on se poser dans Promotheus. De la à faire des suites non merci R. Scott
Sans vouloir être un grammar nazi, c’est hallucinant le nombre de faute que vous faites, au point que vous en deveniez illisible. C’est d’autant plus dommage que vous sembliez écrire quelque chose d’intéressant.
pour l’instant Alien a la meme meta note que Prometheus sur Allocine
Pour être allé le voir hier soir.
Je tiens à dire que cette critique est de mon point de vu complètement à côté de la plaque.
1. Le rythme est très mal géré, on alterne des phases de blabla interminable et inutile avec des phases d’actions sans grand intérêt non plus.
2. L’histoire, elle est ou ? Non parce qu’à part essayer de coller à Alien Prometheus, y a rien de rien, c’est le vide cosmique.
3. Les acteurs on autant de charisme qu’une mouche sur un pare-brise, 0 émotion !
Bref, ça vaut vraiment pas le coup d’oeil ! Désolé !
Les goûts et les couleurs, vous êtes sur de ne pas avoir eu vos règles quand vous l’avez vu ? 🙂
J’ai bien dit que c’était mon point de vu 😉 Faut bien lire avant de vouloir jouer à Monsieur je taille. Et à priori, à lire les avis des uns et des autres, je n’ai pas l’air d’être le seul à le penser !
Enfin bon, vous avez surement eu un excès d’aveuglement, ou quelque chose comme ça. Je ne vous en tiendrai pas rigueur !
A+
Elle me gave de plus en plus vos critiques… entre les phrases cul-cul la praline, je cites : “Ridley Scott reprend les rennes, comme pour nous prouver que son monstre est immortel ” TADA ! le manque d’analyse technique approfondie, et surtout de positionnement neutre et avisé, je vais arrêter de vous lire, ça m’énervera moins !
Ton commentaire en gave pas mal aussi. Sa critique est plus approfondie que tu le dis. Casse toi du site ça fera des abrutis en moins dans la section commentaires.
Alors là, je ne suis absolument pas d’accord avec votre critique…
Comme lu plus bas, Ridley Scott a merdé rien que sur le nom de son film, il aurait dû l’appeler prometheus 2, mais il savait que ça ferait plus d’entrée de donner le nom “Alien” à autre chose.
L’histoire est basique, les personnages n’ont aucun charisme, pas d’histoire, ni rien d’attachants.
Les 2 seuls “stars” à l’écran qui auraient pu donner quelque chose de particulier sont ratés, le premier n’est visible que 10 secondes, le second a un rôle leeeeeeeeeent, inintéressant à un point et gâché par l’histoire centré sur celui ci.
Les aliens évoluent tellement vite que ça gâ
J’y suis allé, et le film est juste le plus mauvais de la saga. Un scénario cousu de fil blanc, des incohérences énormes, des situations complètement improbables, et non l’ambiance n’est pas au niveau… Bref un film juste pour exploiter un peu plus le filon.
Peux-tu développer parce que je n’arrive vraiment pas à voir tes fameuses incohérences et situations improbables..
A suivre ce fil d’histoire on autait jamais eu AVP 1 et 2. Les aliens sont censé exister depuis des lustres et mêler des civilisations entières. .. pas etre les jouets génétiques qu’on veut nous inventer. Serieux il y a un gros pb de scénario là.
Et le chèque sinon?
C’est dingue, vous aimez vraiment les films de merde… c’est pas la première fois.
Alien : Co(n)venant “réussit”? …J’imagine que s’il y a un 3éme film, votre choix d’acteur principal serait Nicolas Cage… ! Xd
Des abrutis qui débarquent sur une planète en enlevant le casque au mépris de tout danger de contamination biologique.. mais sérieusement, ce film est un gros fist douloureux qui vient détruire tout ce qui a été bâti sur cette saga. Et en plus ils ont planté le projet de Neil Bloomkamp pour cette daube. Ridley Scott doit prendre sa retraite maintenant (Die young as a legend or live long enough to become the villain).
Beau film aux effets spéciaux très réussis, mais je me demande encore pourquoi Ridley Scott a tant voulut faire « les charlots dans l’espace » . Les protagonistes étant tellement stupides et incompétents dans leurs actions. Et détourner un vol spatial parce qu’un des pèquenauds de l’espace a entendu comme un bruit…C’est vraiment pas crédible dès le début. Le seul point positif en fait : Michael Fassbender qui joue à la perfection l’androïde psychotique cloné par son créateur pervers narcissique, tout un programme.