C’est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent acheter des produits conçus de façon responsables et équitables, Orange va bientôt proposer le Fairphone 2 à la vente dans ses magasins. Selon Les Numériques, le smartphone équitable et modulaire sera mis en vente durant l’été. Il s’agira dans un premier temps d’une exclusivité pour le premier Opérateur français.
« Pour Orange, vendre le Fairphone est intéressant, puisque le consommateur qui s’équipe d’un téléphone plus durable sur le long terme aura moins de raison de se préoccuper de son mobile. Et puisque le commerce d’Orange consiste à vendre des forfaits et fidéliser le client, l’association fonctionne » a expliqué Bas Van Abel, le PDG de Fairphone au site français. La durabilité du téléphone est en effet l’un des meilleurs arguments du Fairphone 2. Comme nous l’expliquions dans notre prise en main, ce smartphone est en effet très simple à démonter et les différents composants peuvent être modifiés simplement, sans être pour autant un grand bricoleur.
Du côté d’Orange, l’enthousiasme semble un peu moins grand. « Cette opération est un peu schizophrénique pour nous. Mais si cela permet de sensibiliser le consommateur, c’est toujours un plus » a expliqué une responsable de l’opérateur français. Mais cela s’inscrit dans une opération de sensibilisation au recyclage actuellement en cours, dans laquelle Orange rachète l’ancien mobile de ses clients ou leur propose un bon de réduction sur l’achat d’un smartphone neuf.
Un smartphone pour avoir bonne conscience
Le Fairphone 2 n’est clairement pas le meilleur smartphone du moment si l’on s’en tient uniquement à sa fiche technique ou à son design. Il s’agit en effet d’un téléphone au look assez grossier qui embarque un Snapdragon 801, 2 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne et qui vient tout juste de passer à Android 6.0 Marshmallow. Mais l’argument principal de Fairphone tient au choix des composants et de ses fournisseurs. Le Fairphone 2 a été conçu de telle manière à ce qu’il n’exploite pas les matières premières de pays en guerre et a été fabriqué dans des usines chinoises qui payent correctement leurs employés. Vous n’aurez peut-être pas le meilleur smartphone du monde, mais vous aurez bonne conscience en quelque sorte.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne connaissais pas l’initiative, excellent!
Mon prochain GSM sera produit par cette boîte, à n’en pas douter.
Excellente initiative d’Orange, pourtant je suis chez Free… Le Fairphone est très implanté dans les pays nordique et la France n’avait aucun point de vente, quand on voit leur carte de points de ventes, c’est édifiant !
C’est 519 euro en prés commande c’est “Fair” mais pas très accessible.
Il faut arrêter de voir le verre à moitié vide et se concentrer sur le positif tout ne peut pas être parfait surtout au début. Aujourd’hui produire un Téléphone coûte très cher surtout si les matières proviennent de pays dont la main-d’œuvre n’est pas au plus bas coût et si ses composants ne sont pas en matièraux trop dégueulasses. De plus si ce téléphone est fait pour durer c’est un bel investissement. Rappelons qu’un iPhone vaut pas moins de 800€ Est un téléphone à clapet tout **** qui ne marche pas démarre déjà à 100€. Rares sont les smartphones qui sont accessibles aujourd’hui. Donc non, ce n’est pas cher pour ce que c’est.