Passer au contenu

Comment les usines chinoises se protègent des fuites sur les futurs iPhone ?

Dejian Zeng, un étudiant New-Yorkais, a travaillé pendant six semaines dans la chaîne d’assemblage des iPhone à l’usine de Pegatron en Chine. Il a raconté son…

Dejian Zeng, un étudiant New-Yorkais, a travaillé pendant six semaines dans la chaîne d’assemblage des iPhone à l’usine de Pegatron en Chine. Il a raconté son expérience à Business Insider et aujourd’hui, il revient sur les conditions strictes imposées par l’usine pour éviter toute fuite concernant les iPhone.

Une sécurité digne du Pentagone

Dejian Zeng raconte qu’il a commencé son expérience à fabriquer des iPhone 6s. Puis, quelques semaines plus tard, il a travaillé sur l’iPhone 7, encore non annoncé à l’époque. L’usine a tout mis en place pour garder le secret jusqu’à la fin, cachant même la chose à ses employés, comme il le raconte au journal américain.

C’est impossible pour les employés de prendre une photo ou même d’emporter des composants à l’extérieur. Les travailleurs savent à quel point l’iPhone est populaire en Chine. Quand nous avons commencé à bosser sur l’iPhone 7, beaucoup d’ouvriers ont pensé que c’était cool de voir le produit avant même son annonce.

Passer à l’iPhone 7

Si les employés trouvaient la chose “cool”, ils n’ont été prévenus qu’au tout dernier moment de leur travail, afin de sécuriser au maximum le nouveau smartphone d’Apple.

Dans l’atelier, nous travaillions sur l’iPhone 6s, et pendant ce temps, d’autres employés étaient déjà en train de construire les infrastructures pour fabriquer l’iPhone 7. Mais nous n’en savions rien. Même si nous étions dans le même atelier, nous n’avons rien vu, un énorme rideau était placé en travers du bâtiment. Ensuite, nous avons été transférés dans un autre atelier afin que les ouvriers adaptent notre chaîne de montage au nouveau téléphone. Après un long moment, nous sommes revenus dans notre bâtiment et nous avions une nouvelle chaîne pour fabriquer l’iPhone 7.

Ainsi, les employés n’ont su qu’au dernier moment qu’ils allaient fabriquer l’iPhone 7. Même s’ils devaient tout de même s’en douter, ils n’ont pas été prévenus de leur futur tache. Mais une fois leur nouvelle mission attribuée, les employés étaient encore plus surveillés.

Nous étions dans un vestiaire fermé à clé où les travailleurs devaient laisser leur vêtement, leur téléphone et leur clé. Nous devions pointer grâce à un système de reconnaissance faciale. Après ça, nous devions encore passer aux détecteurs de métaux. Ça, c’était pendant la production de l’iPhone 6s. Quand nous avons commencé à bosser sur l’iPhone 7, ils ont encore augmenté le niveau de sécurité. Il y avait deux détecteurs de métaux et ils avaient considérablement augmenté leur sensibilité. (…) Je pense que personne n’a pu faire entrer un appareil photo ou un dispositif de ce genre.

Mais les managers pouvaient entrer avec leur téléphone, mais je ne pense pas que les iPhone aient pu leaker de cette façon. À chaque fois qu’ils passaient le détecteur, on leur demandait d’allumer leur téléphone afin de vérifier qu’ils n’avaient pas caché des composants dans un boitier vide.

Faire fuiter les smartphones à ses risques et périls

Dejian Zeng indique à Business Insider que même si les employés étaient incapables de prendre des photos ou même des coques d’iPhone 7 pour les faire fuiter, ils ont tout de suite vu que le smartphone disposait de deux APN et d’aucun port jack, ce qui explique les fuites sur le sujet. Des fuites prises très au sérieux par Apple.

Il y avait des caméras sur chaque ligne de montage. Pendant la formation, la direction nous a dit que dans certains cas, des ouvriers ont été pris en train d’essayer de faire sortir des téléphones de l’usine et qu’ils ont été envoyés à la police. De plus, quand je fabriquais des iPhone 6s, j’ai vu des gens d’Apple venir faire des audits, au moins deux ou trois fois. (…) ces gens étaient présents tous les jours lorsque nous sommes passés à l’iPhone 7.

Une photo fuitée de l’iPhone 7 sortie à l’été 2016

Des conditions drastiques qui expliquent pas mal de choses sur l’attitude d’Apple par rapport aux fuites. Des fuites qui ne sont tout de même pas empêchées. Avant chaque présentation, les nouveaux iPhone courent sur la toile, dévoilant leur capacité et leur design.

Maintenant, quand vous verrez une fuite, vous songerez aux risques pris par les employés pour sortir des coques ou prendre des smartphones non annoncés en photo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. C’est ridicule les smarphones Apple toujours dépassés par la concurrence Il n’y a pas de secret à garder.

    1. Quand je vois que sur mon tel android la dernière mise à jour arrive avec 1 an de retard, je ne vois pas où elle est l’avance de la concurrence.

      1. la fréquence des majs est variable suivant le constructeur et aussi les FAI qui peuvent rajoutent leur “sauce” (couches superflues et/ou applis promotionnelles) à Android ce qui ralentit d’autant plus l’arrivée de majs…
        Donc rien à voir avec Android à la base; suffit de prendre un Android stock ou prendre son tel chez un constructeur qui suit vraiment les majs et plus de problème.
        la maj a peut être “1 an de retard” sur votre modèle de smartphone mais pas sur les autres…

        ps: l’avance elle est sur tous les composants utilisés comme l’OLED par exemple utilisé depuis des lustres sur les android phones et qui débarque tout doucement chez Apple…

        1. Put*** c’est compliqué Android. Il te faut 10 lignes pour en résumer l’écosystème.
          Chez Apple, ca fonctionne, point.

          1. Apple c’est fragile, cher et obligé d’utiliser iTunes.
            Android c’est plus solide, moins cher et tu fais ce que tu veux.

            Ha non, pas besoin de 10 lignes, t’as vu? c’est dingue ça! :’)

            NB : Troll spotted 😀

          2. Mdr! c’te vieux troll!
            Tu peux me faire un résumé de ce qu’il faut faire pour partager un simple mp3 que t’aurais sur ton iphone?
            Pour android c’est simple, tu branches sur un pc copier/coller à partir de l’explorer….
            Pas besoin d’installer itunes, pas besoin de droits admin, ça fonctionne, point.

            On peut jouer longtemps comme ça… xD

          3. T’es sérieux tu es encore de ceux qui partagent leur MP3 entre smartphone ? LOL mais tu vis dans quel siécle ?? itunes ça fait longtemps que c’est plus primordial tout se fait par le nuage avec icloud. Mais bon tu ne dois connaitre que android , apple ça te donnerait des boutons.

          4. Ahahah!
            Oui mon petit je fais partit de ces “vieux” à qui il arrive de partager des mp3… (plutôt flac en fait, faut être sado-maso pour se détruire encore à notre époque les oreilles avec ces fichiers de piètre qualité…)
            D’une ça arrive souvent quand je vais chez une personne x ou y (itunes c’est bien mais faut qu’il soit installé sur son pc (pas pratique pour 2 ronds) et si c’est pour juste écoute des daubes ultra commerciales… non merci! 😉 )
            De 2 ça m’est déjà arrivé de me retrouver dans des blèdes paumés, à l’étranger ou simplement en rade de data sur mon forfait et là tu fais comment pour écouter ta musique sans accès à ton cloud gros malin?
            Autre problématique, t’as beau payer ces fichiers ne t’appartiennent pas et le jour où ils sont retirés du store pour une raison x ou y bah tu l’as dans le c….
            Et dernier argument, un mec qui s’y connait, aura tendance comme moi à utiliser son propre cloud qu’il administre de A à Z; laisser mes données (et peu importe lesquelles) chez un tiers c’est comment dire?… Complètement stupide!? (ça ne te rappelle rien le fappening? xD)

            Tu filerais les clefs de chez toi à une tierce personne que tu n’as jamais vu et qui aurait accès à toutes tes infos,papiers,documents?
            Même constat pour tout ce qui est VOD ou stockage de documents.

            On en reparlera quand tu maitriseras un peu plus le sujet! 😉

      2. Il vaut mieux regarder de manière globale. Un système comme android tourne tout de même vachement bien alors qu’il supporte une multitude de matériels et configurations différentes. C’est la raison pour laquelle il n’est pas possible de comparer iOS et android, la conception est différente.
        Ce qu’il faudrait, c’est une version android spécifiquement développée pour un mobile android, un peu comme l’a fait one plus sauf que même dans ce cas, ce n’est pas aussi poussé qu’ iOS.

  2. “Maintenant, quand vous verrez une fuite, vous songerez aux risques pris”

    S’ils prennent ce risque c’est surtout parce que leurs fuitent doivent être récompensées quelque part…

    1. À part s’ils font un appareil photo avec des gobelets en plastique pas facile de faire sortir quelque chose.
      Ce n’est pas plutôt des fuites de com?
      Si on en parle par on “ oublie la marque “, mais si chaque fois qu’un pet est lâché, les news en parle ça fait gratuitement sa communication!

      Et de temps en temps on tape sur un ptit chinois pour garder la main mise sur le reste de la bande!

  3. Il me semble avoir entendu qu’ils faisaient des produits avec des couleurs différentes pour savoir qui va cafter.

Les commentaires sont fermés.

Mode