Lors d’une conférence new-yorkaise, Microsoft a présenté hier un concurrent sérieux à Chrome OS, Windows 10 S. Cette version allégée de son OS du moment ne fera tourner que les applications du Windows Store. Contrairement à Windows RT, la mouture light de Windows 8, W10S pourra lancer les applis Win32 (à la condition qu’elles soient sur le Store), mais surtout, laissera l’utilisateur migrer vers Windows 10 Pro à tout moment.
Pour la modique somme de 49 dollars, vous pourrez ainsi obtenir la version de Windows 10 Pro. L’intérêt reste limité puisque W10S se destine avant tout aux écoles et aux étudiants, et tournera principalement sur de petites config’, exception faite du nouveau Surface Laptop qui, lui, permettra de d’acquérir W10 Pro gratuitement pendant un an. En revanche, une fois le droit de passage réglé, il ne vous sera plus possible de retourner sur W10S (de manière simple tout du moins).
Microsoft, forceur devant l’éternel
On vous parlait des applications, intéressons-nous aux navigateurs web. Terry Myerson, vice-président exécutif chargé des systèmes d’exploitation Microsoft, a précisé que Windows 10 S serait capable de faire tourner n’importe quel navigateur du Windows Store. Et pourtant, vous ne pourrez pas changer le navigateur par défaut sur W10S.
Dans une foire aux questions, la firme de Redmond a expliqué que “Edge resterait le navigateur par défaut, pour des tâches comme l’ouverture d’un fichier .html.” Pire, et toujours pour une raison inconnue, Microsoft limite les capacités de Edge. Sur W10S, le moteur de recherche sur Edge et Internet Explorer est Bing et puis c’est tout. Il vous sera impossible de changer pour Google et consort.
HP et Acer sont déjà sur le pont
Quoi qu’il en soit, peu de temps après l’annonce de cette version limitée de Windows 10, HP et Acer ont présenté leurs premiers appareils tournant sous W10S. Pas de grosses surprises puisqu’il s’agit de moutures plus abordables d’ordinateurs portables déjà existants.
Ainsi, Acer lance une nouvelle variante de son TravelMate Spin B1 Convertible. Pour rappel, la bête offre un écran tactile de 11,6 pouces, avec une résolution de 1080p, et embarque un processeur Intel Celeron, 4 Go de mémoire RAM et 64 Go de stockage. Vendu 399,99 dollars dans sa version Windows 10 classique, aucune précision n’a été donnée quant au prix du TravelMate Spin B1 Convertible sous W10S.
De son côté, HP mise sur le ProBook x360 Education Edition, un ordinateur portable proposant lui aussi un écran de 11,6 pouces (1366 x 768p), un processeur Celeron, un disque dur de 64 Go et 4 Go de RAM. S’il vous faut débourser 329,99 dollars pour obtenir le ProBook standard, HP proposerait sa version allégée pour 299,99 dollars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Windob propose une version entre RT et Starter mais fasciste ! On ne doit utilisé que leurs app.
En gros Windob pousse les gens à immigrer chez Linux 😀
W prend la relève d’Appel qui depuis 10 ans ouvre progressivement son
matériel et ses plateformes. Windob se met à produire ses propres
machines et restreindre l’usage de ses plateformes et de ses soft … sérieux !
Si ça fait migrer des gens sur Linux c’est plutôt un point positif non? 😉
Si carrément! mais je suis étonné qu’il fasse ce genre de proposition alors qu’il y a linux. Du coup je me dit qu’il font un quitte ou double soit les gens prennent leurs distribution s’adapte aux logiciel peut compatible de W et qui tend à les rendre dépendant à W (W y gagne mais les gens peuvent râler et baissé sa popularité). Soit les gens trouve une alternative et achete W pro (W gagne++) soit il le crack ou parte sur Linux. Pour moi ils jouent sur le manque de popularité de Linux pour accroitre leurs influence, alors que Linux avec Ubuntu propose une alternative solide et simple pour une utilisation basique et normale des fonctionnalité attendue d’un ordinateur.
Tout à fait d’accord, par contre on sous-estime un point aussi, les utilisateurs “lambda” ne veulent pas se prendre la tête avec l’info et peu d’entre eux consentent à changer leurs petites habitudes…
Donc pour moi M$ se la joue à la Apple avec un système de plus en plus cloisonné et qui à terme “emprisonnera” les gens dans leurs soit disant solutions tout-en-un.
Bref, on va devoir encore en bouffer des sytèmes fermés pendant un petit moment… T_T
Pour moi je mettais “l’utilisateur lambda” dans le manque de popularité de Linux. Car si l’utilisateur lambda avait à l’école au au boulot Linux il découvrirais un outils sans pub de partout sans problème d’arnaque de logiciel à la con qui s’instal dés que tu cherche un logiciel et des outils ouvert et compatible de partout. Puis vue que Ubuntu est plus simple que W à installer beaucoup, plus de personnes s’en saisirait.
Ma question: puis-je utiliser Bing par défaut sur ChromeOS ???
Chrome OS embarque Google Chrome en navigateur et il est facile de mettre Bing par défaut. Je te conseille de prendre un chromebook récent avec le store de Andoid.
perso je te conseil d’y mettre direct linux qui ne sera pas restrein par quoi que se soit.