Passer au contenu

La Chine va lancer son propre Wikipédia maison

20 000 professeurs et universitaires triés sur le volet ont été recrutés par le gouvernement pour rédiger cette encyclopédie nationale en ligne. Elle devrait être accessible dès 2018 alors que son pendant américain subit en partie la censure chinoise.

Pourquoi laisser aux autres ce que l’on peut faire soi-même ? Depuis 2011, la Chine s’atèle à la rédaction de son encyclopédie nationale, à même de concurrencer Wikipedia ou l’Encyclopædia Britannica, indique le journal hong-hongkongais South Chine Morning Post.

20 000 universitaires et chercheurs sont chargés de rédiger les quelque 300 000 entrées que comprendra ce « premier livre numérique sur ‘tout’ », et ce, dans plus de 100 disciplines. Soit d’une taille similaire à la version chinoise de Wikipedia, partiellement censurée en Chine, notamment les entrées telles que « Dalai Lama » ou « Xi Jinping », du nom du secrétaire général du parti communiste chinois.

“La Grande Muraille de la Culture”

Le géant du web chinois Baidu et la société spécialisée dans les antivirus Qihu360 ont également lancé leur propre encyclopédie, toutefois moins fournie que l’encyclopédie collaborative.

« L’encyclopédie chinoise n’est pas un livre, mais une Grande Muraille de la culture », s’est félicité le rédacteur en chef du projet, Yang Muzhi, le 12 avril dernier lors d’une présentation au siège de l’Académie des sciences à Pékin.

Il a précisé que la Chine était sous la pression de la communauté internationale pour produire sa propre encyclopédie à même de « guider et orienter le public et la société ». Le nom du baptême du projet n’est pas s’en rappeler le Grand Firewall ,ou Grande Muraille numérique, c’est-à-dire le très sophistiqué système de censure en ligne de la Chine.

Entre censure et propagande

L’encyclopédie doit mettre en avant les derniers développements scientifiques et technologiques chinois.

Si de nombreuses entreprises étrangères sont présentes en Chine, les géants du web américains, Facebook, Google et YouTube, n’ont pas le droit de cité depuis 2009. Mais le réseau social numéro un dans le monde entend bien remettre les pieds en Chine, quitte à pratiquer lui-même une censure géographique.

Depuis juillet 2016, l’Empire du Milieu interdit d’ailleurs aux médias de puiser leurs informations sur les réseaux sociaux sans l’aval des autorités. Officiellement pour éviter la propagation de rumeurs et déformer les faits.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Ils ont bien raison, face à la désinformation massive et à la propagande de notre système, celui de l’oligarchie au pouvoir, celle de Soros, il faut avoir ses propres informations et ne pas subir celles des autres.

    1. @jeanlassale:disqus : là c’est totalement l’inverse, c’est pour mieux diffuser leur propagande et pour fermer l’accès à l’information aux chinois (n’oubliez pas que la Chine n’est pas une démocratie).
      C’est une privation de liberté que l’on voit dans de plus en plus de pays autocratiques (Turquie, Russie, …) pour contrôler le peuple plus facilement. C’est le même principe dans les dictatures.

      1. La Chine n’est pas une démocratie, la France non plus, regardons d’abord notre cas.

        1. En France tout n est pas au top mais je peux t assurer que l accès à l information est bien plus facile qu en Chine. Pour preuve, un internet non censuré chez nous.

          1. Tu te trompe, en France la censure sur internet est aussi appliquée, exemple: délit d’entrave à l’IVG, ou encore Twitter qui dit que plus de 80% des demandes totales de censures de tweets viennent d’un seul pays… la France !

            Nous n’avons rien à envier à certaines “dictatures” concernant la limite de la liberté d’expression.

            La France est Charlie à 2 vitesses.

          2. Même si la liberté d’expression en prend un coup d’année en année en France, tu tombes dans la paranoïa là.
            On est très loin de ces dictatures. L’exemple que tu prends concernait la loi française sur quelques centaines de tweets xénophobes/antisémites/discriminatoires avec demande de retrait & sanction de l’auteur. Personnellement je ne suis pas choqué, si tu m’insultes en publique j’ai le droit de porter plainte, là c’est la même.

          3. Rien à voir, quand tu as 80% des demandes de suppressions de Tweets qui viennent de la France c’est que ce pays a un très sérieux problème avec la liberté d’expression, et le bla bla du racisme, antisémitisme, homophobie ce n’est que du flan, c’est comme censurer sous prétexte de diffusion de théorie du complot.

            Regardons d’abord notre pseudo démocratie avec de critiquer les autres, je rappel qu’on a un président à 4% d’avis favorable.

          4. @jeanlassale:disqus : sinon le crack ça va ?
            Comme l’a dit @ben_del:disqus : don’t feed the troll ! (ou alors on a affaire à un idiot de conspirationniste qui croit que les politiciens sont des lézard :D)

            @hmmm….. : tu trouves les news facilement sur google “twitter censure”

          5. Et ça ne t’étonne en rien son 80% de demande de censure par des Français alors que la majorité des utilisateurs de twitters ne sont pas français? ^^

            Surtout que si on se réfère aux articles que l’on trouve avec ta recherche, ça nous renvoie à 2014 et la turquie est devant la France ( comment être devant en ayant que 20% pour tous les autres pays? bonne question 😀 ).

            Après, vaut-il mieux demander pas mal de censure ( qui, d’après ce que je vois sur le site de reporting de twitter, correspondent à des censures par rapport aux attentats comme celui de Nice ) ou demander des informations sur les comptes ( la les Américains sont largement devant ^^ ).

          6. Tu peux nous fournir d’où tu sors que 80% de tous les tweets que reçoit Twitter sont censurés par la France? ^^

          7. Ok, maintenant tu peux te faire plaisir à prévenir ton site “latribune” pour qu’ils se mettent à jours car on a été les premiers qu’une seule fois : https://transparency.twitter.com/en/removal-requests.html#removal-requests-jul-dec-2016 😀

            NB : sans parler qu’au même moment, les EU demandaient des infos sur 1323 comptes ^^ ( pour 306 demandent de censure de la part de la France XD ).
            Donc encore une fois, qu’est-ce qui est le pire entre une demande de censure ( qui ne te vaudra que le fait de perdre un de tes tweets ) et le fait que l’état récupère des infos sur toi ( pour te coller un procès ou te mettre sur la liste des gens à surveiller )? ^^

          8. Ha et j’oubliais, Jean Lassale tu pourras remarquer que sur le site de “transparence” de la part de twitter, il manque énormément de pays ( comme la Chine ). Vas savoir pourquoi ^^

          9. Sauf que les preuves sont bien là, alors tu peux dire ce que tu veux sur la date, la France est nullissime sur la liberté d’expression, si tu t’exprimes clairement contre la doxa sur les réseaux sociaux ton compte se fera censurer et ça bien des gens peuvent en témoigner.

            Mais bon du moment que des pays font pire, ça va pour certains, c’est tolérable.

          10. @jeanlassale:disqus Encore une fois, ta preuve et ce qu’a utilisé le site “latribune” se base sur un ensemble de donnés qui était en cours d’installation.
            Il manque beaucoup de pays (même encore à l’heure d’aujourd’hui).
            Pourquoi ils ne mettent pas tous les pays d’un coup? Vas savoir. Peut être que certains pays ne veulent pas que le monde sache à quel point ils censurent sur le net.

            Donc bon, si toi tu vois pas le soucis à dire que la France a été le pire sans pour autant avoir toutes les données, libre à toi.

            NB : Après, si la France est à ce point la une tyrannie, pourquoi tu restes en France? ( et me sors pas l’argent quand on voit que dans le monde, des gens qui ont encore moins que toi se retrouvent forcer à émigrer ).

          11. Peut être y a t il plus d abrutis sur twitter en France? Même si il y a des sujets tabou qui ne devraient pas l être, il faut quand même comprendre qu on demande la censure lorsqu il y a incitation à la haine ou a la violence, apologie du terrorisme, ce genre de conneries. Tu ne peux pas nier qu on en fait beaucoup les frais dans notre pays. Il y a beaucoup de connard apriori. Bref, oui on peut faire mieux. Mais faut pas faire dans le démagogie en mode fuck la France tous pourris y a plus de démocratie etc. Ça ne sert a rien.

      1. Désolé de ne pas avoir forcé sur votre propagande à vous, je suis pas une victime ou un larbin 🙂

        1. T’as raison petit homme libre de l’espace commentaire du JdG, émancipe toi de tes chaines et envolle toi verre cette terre des libertés qu’est la chine !

          1. ho ça va correction automatique fais pas ta mijaurée.

            vers*

          2. Faut-il signaler qu’en bon Français, on écrit : “je NE suis pas une victime….” au lieu de “je suis pas une victime…”? 😡

    2. Put …. mais TG toi

      Ok c’est vulgaire, je feed un gros débile de troll de base mais tudieu qu’est ce que ça fait du bien

        1. @jeanlassale:disqus : C’est vos parents qu’on devrait signaler pour avoir engendré un crétin pareil ! Allez donc voter FN et enfermez-vous dans votre monde paranoïaque, mais loin des gens sensés, merci !

          (ceci est un commentaire très mature et constructif)

          1. Je signale aussi ce commentaire plein de haine et de méchancetés gratuites .

            Merci de faire le nécessaire afin de bannir cet utilisateur très mal poli.

          2. Et désolé de ne pas voter Macron de Rothschild dont les seuls arguments qui plaident pour lui sont: “jeune et dynamique” mouahahaha 😀

          3. Pas de soucis, à vous lire on comprends bien que vous êtes raciste et que vous voulez détruire la France 😉 malheureusement il faut de tout pour faire un monde.

          4. Les racistes c’est plutôt ceux qui critiquent constamment les pays étranges comme vous le faites avec la Chine.

            Pour cette sinnophobie ? Qu’est ce que les Chinois vous ont fait ?

            (Je signale aussi ce commentaire abjecte).

          5. si tu veux signaler un truc : https://disqus.com/by/jeanlassale/ pleins de commentaires raciste/antisémite/idiot (ça hélas on peut pas le signaler ^^) en tout cas vue comme tu aimes signaler c’est dommage que tu ne sois pas né un peu plus tôt tu aurais vécu de belles années dans les années 40 j’ai impression, tu es un peu le Dany brillant du racisme tu n’es pas né à la bonne époque et tu le fais subir aux autres ^^

          6. diffamation, accusation sans preuve, haine, vous vous exposez à des poursuites judiciaires !

            Je signale de suite vos commentaires !

          7. @jeanlassale:disqus : En vous citant, “les pays étranges” : pourquoi sont-ils étranges ces pays selon vous ? C’est raciste de dire ça ! Vos propos sont très insultant envers la France et même les autres pays ! Un peu de respect voyons…

          8. hop encore un commentaire plein de haine que je signale de suite !

          9. Insultant ! Je signale immédiatement ce commentaire haineux !

Les commentaires sont fermés.

Mode