Passer au contenu

Appréciez la grâce avec laquelle cette fusée de SpaceX retourne au sol après avoir lancé un nouveau satellite

La société créée par Elon Musk démontre – preuves vidéos à l’appui – sa capacité à lancer un satellite en orbite sans perdre le premier étage…

La société créée par Elon Musk démontre – preuves vidéos à l’appui – sa capacité à lancer un satellite en orbite sans perdre le premier étage de sa fusée, qui est tranquillement rentré au bercail après sa mission.

La fusée a décollé hier depuis Cap Canaveral, en Floride, en début d’après-midi, heure française. Elle devait lancer un satellite espion en orbite pour la National Reconnaissance Office (une des agences de renseignements américaine), dont le contenu exact est bien évidemment classé secre- défense.

Outre la nouvelle réussite en matière de lancement pour SpaceX, c’est surtout la capacité de la société à pouvoir récupérer le premier étage de sa fusée qui donne matière à s’extasier. Une caméra embarquée et une caméra au sol donnent deux points de vue pour apprécier le contrôle d’un engin aussi perfectionné et puissant qu’une fusée. Passez directement à la 14e minute de la vidéo ci-dessous et observez avec quelle facilité le premier étage semble se détacher de sa cargaison avant de revenir doucement sur Terre.

Des promesses

SpaceX a redoublé d’efforts depuis qu’une de ses fusées a explosé sur la rampe de lancement, en septembre dernier. Après cet échec, les ingénieurs de la société avaient scruté plus de 3000 vidéos de l’événement pour trouver la raison de ce couac, raison qu’ils ont alors trouvée.

La société américaine est alors repartie dans le sens de la marche. En mars, elle est parvenue à lancer puis à faire atterrir une fusée ayant déjà voyagé dans l’espace, ce qui pourrait occasionner à l’avenir une réduction des – faramineux – coûts spatiaux. SpaceX a cette année l’ambition de lancer 27 fusées, contre 20 en 2016.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. C’est hallucinant l’avance que prend les derniers arrivés sur la conquête spatiale. Les vieux (ariane, boeing etc ..) doivent prendre peur …

    1. Hum, les vieux posent des atterrisseurs sur des comètes, des rovers d’une tonne sur Mars en se servant de grues volantes, ou surfent entre les anneaux de Saturne lors de missions s’étendant sur plusieurs décennies.

  2. Salut a tous, d’abord wooooooowwww quel pied cette vidéo.

    Après je voudrais savoir ce qui fait ralentir de lanceur a partir de 19:49, elle chute et y’a pas les réacteurs d’allumés, Je suppose que l’on ne vois pas les flammes ou autre. Merci d’éclairer ma lanterne.

    1. Le lanceur est probablement ralentit par les frottements de l’air (la densité de l’atmosphère qui augmente au fur et à mesure que l’altitude diminue)

      1. C’est ce que je pensai au début mais en regardant la vitesse chuter si vite je me suis dit que ça ne pouvait pas être que ça.

        1. La densité augmente presque exponentiellement donc ça n’a rien d’étonnant que la vitesse chute de plus en plus vite.
          Les fusées de stabilisations et de directions (RCS pour Reaction Control System) dont Frank parlait sont là uniquement pour orienter correctement l’objet mais elle ne fournissent pas assez de poussée pour ralentir la chute d’une telle masse.

          1. Ok et bien le monde m’étonnera toujours autant :). Merci pour l’info 😉

    2. Les grilles que l’on aperçoit sur les côtés du lanceur le ralentissent et le dirige un peut. On aperçoit également des fusées de stabilisation et de direction qui émettent des petits jets latéraux. Les propulseurs se remettent en marche dans les dernières secondes pour ralentir définitivement le lanceur à moins de 1 000m du sol.
      La performance n’est pas tant dans le fait de récupérer le lanceur, mais dans la fiabilité de la répétition. On en est à 10 fois sur les onze dernières tentatives !!!
      Une vidéo des derniers mètres : https://twitter.com/AstroVicnet/status/859057427341344768

  3. Ce qui est exceptionnel ce n’est pas le fait de récupérer le lanceur, spaceX en a déjà l’habitude, c’est le fait de faire revenir le lanceur au point de départ, d’où la fusée est partie. Habituellement le lanceur était récupéré sur une barge en mer très loin des locaux de spaceX, le coût de rapatriement était important et les délais relativement longs.
    Le lanceur a cette fois ci rallumé les propulseurs pour faire demi tour, le tout guidé pour un retour tout en douceur.

    1. Hum non pas du tout. Le retour à la base sur sol était maîtrisé depuis bien plus longtemps que le retour sur barge (le retour sur sol est aussi maitrisé par la société du patron d’amazon).
      C’est le retour sur barge qui est exceptionnel car il permet de récupérer le lanceur avec peu de carburant (donc même après avoir envoyé des charges lourde ou en plus haute altitude).

      1. Alors tout d’abord merci pour cette explication et mes excuses pour mon erreur, j’étais persuadé que la nouveauté résidait dans le retour, je ne l’avais encore jamais vu.
        J’ai aussi lu ce que je disais sur la réduction des coûts, à moi de sélectionner mes sources…

  4. Pendant ce temps, personne ne sais toujours pas si c’est vraiment rentable. Aucun chiffre ne filtre sur le coût de remise en état du premier étage. Et SpaceX continue à perdre de l’argent.

    1. Bonjours, je sais que tu n’aime pas Spacex et tout ce qui touche a Elon Musk, Je ne te juge pas a vrai dire chacun pense ce qu’il veut. Mais laisse nous rêver. Et puis si Spacex perd de l’argent c’est normal au début d’un programme spatial. Perso quand je vois ce genre d’image j’apprécie.

Les commentaires sont fermés.

Mode