Passer au contenu

Parlons-en : Quel est votre film Alien préféré ?

Alien : Covenant sortira le 10 mai prochain dans nos salles, et nous permettra d’en savoir plus sur les questions posées dans Prometheus. Ce weekend, nous…

Alien : Covenant sortira le 10 mai prochain dans nos salles, et nous permettra d’en savoir plus sur les questions posées dans Prometheus. Ce weekend, nous revenons avec vous sur cette saga mythique.

L’Alien Day se déroulait le 26 avril dernier, et a donné l’occasion à la Fox de nous rappeler que le prochain film arrivait bientôt. L’occasion rêvée de revoir les films précédents et de se replonger dans l’univers créé par Ridley Scott (et Hans Ruedi Giger) en 1979.

Comme vous avez pu le constater, le studio s’est lancé dans une phase de teasing originale, composé d’un prologue de cinq minutes environ. Le premier concernait l’équipage du Covenant, tandis que le second se focalise sur l’épopée du Dr Shaw après la fin de Prometheus.

Vous l’aurez compris, cette semaine fut chargée pour les fans de la franchise. Le bon moment pour s’interroger sur notre épisode préféré. Mais qu’en est-il de votre côté ?

Alien, qui fut un véritable choc cinématographique et signa la réinvention du genre horrifique?

Aliens, une suite beaucoup plus physique, où James Cameron s’est nettement plus orienté vers l’action ?

Alien 3, qui révéla le talent de David Fincher (même pour un film de commande) pour un genre qu’il a toujours apprécié : le huis clos.

Alien, la résurrection : Longtemps décrié par les fans, l’opus réalisé par Jean-Pierre Jeunet réserve pourtant quelques scènes bien senties, et donne une nouvelle épaisseur au personnage de Sigourney Weaver.

Prometheus : Lui aussi renié par les fans à cause de ses anachronismes, le long-métrage offre néanmoins une direction artistique de haut vol. Et permet à la franchise de s’ouvrir vers d’autres horizons scénaristiques.

Faites votre choix !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Bon, j’ouvre le bal
    Pour moi le 1er, pas que je n’aime pas les autres, mais dans le contexte, je l’ai vu quand il est sorti au ciné, j’étais ado, et la claque !!
    je le revois toujours avec plaisir.
    Les suites m’ont plu, mais … y avait plus le truc du 1er.

    Le 2 ayant probablement servi de base au jeu “space hulk” ou le contraire (j’ai plus la chronologie des sorties) est celui que j’aime le moins (alors que je me suis éclaté au jeu)

  2. Le premier opus est une vrai claque et un classique du genre. Ensuite le 2, c’est la guerre entre les humains et les monstres. Pour moi celui là, il bouge et on s’ennuis pas. Le 3, heu glauque et trop catholique et nous montre un monde sombre et primitive sans une vie…a part les prisonniers. Le 4, heu trop classique et les effets spéciaux raté donc je l’emporte pas dans mon cœur. Prometheus, les débuts sur les origines du montre ( a la base) il nous montre quelques détails et nous laisse sur notre fin. Et enfin covenant, j’ai vue trop de chose et par ailleurs, ils nous sont révélé 10 minutes de film que j’ai moi même visionner…bref rendez vous le 10 Mai pour la réponses…

  3. Alien (1) reste un chef d’oeuvre culte inégalable à mes yeux. Ensuite, bien qu’il soit plutôt mal-aimé, je choisirai Alien 3 qui est pour moi la suite la plus respectueuse du matériau originel (ambiance sombre et poisseuse, personnages impuissants et désespérés face à la créature, décor claustrophobique…). Aliens de Cameron est un bon film de SF, mais je le trouve trop éloigné de “l’esprit Alien” avec ses marines qui tirent partout et ses créatures idiotes qui sautent dans tous les sens et qui explosent quand on leur tire dessus. Le 4 est divertissant et la patte de Jeunet n’est pas inintéressante, mais ça reste trop plat et banal pour une telle franchise. Quant à Prometheus, en dépit de faiblesses scénaristiques indiscutables, ça reste pour moi une référence esthétique en matière de SF, et je trouve la nouvelle mythologie passionnante avec sa réflexion sur la notion de “création divine” qui semble se poursuivre dans Covenant (les Ingénieurs créent les humains puis cherchent à les détruire, les humains créent les androïdes, l’androïde David détruit les Ingénieurs et créé les Aliens…).

  4. Alien 1 reste le meilleur pour moi. Pas besoin de trop d’effets spéciaux pour faire un super film. On angoisse plus quand la caméra du commandant du Nostromo se brouille qu’en voyant un bout de cervelle comme dans Alien 4.

  5. Moi, je crois que mon préféré est le 3ème volet. J’adore cette ambiance sombre, désespérée et oppressante qui culmine dans l’enfer final.

    Le 4, la première fois que je l’ai vu au cinéma, je n’ai pas aimé du tout, principalement parce que je trouvais qu’il y manquait l’essentiel : la peur. Pourtant en le revoyant des années plus tard, je l’ai beaucoup plus apprécié et je l’aime de plus en plus, pour son scénar, son humour (Dans un Alien !), son univers si particulier, pour l’émotion, la psychologie de Ripley enfin vraiment développée, pour la patte de Jeunet, les scènes dans l’eau et l’idée de lier Ripley et la créature. Excellent.
    Celui de Cameron : des gros bras, du lourd, c’est sans finesse mais c’est efficace. Je passe un très bon moment quand je le regarde.
    Le premier, j’ai honte de le dire mais après avoir vu toute la série tant de fois, j’ai tendance à m’ennuyer un peu quand je le visionne, c’est long et lancinant. C’est pourtant la référence : respect.
    Prometheus : pour ce que je m’en souviens j’ai peine à le classer dans les films “Alien”, ce n’est pas mauvais, au contraire mais ça m’a vraiment moi aussi laissé sur ma fin. A tel point que j’ai un peu peur de voir Covenant et pas pour des frissons de bonnes raisons.

  6. La première demi-heure de Alien 1 !… Ridley Scott a réalisé là un, voire le Sommet réunissant Angoisse et Fantastique dans un film de Science-Fiction que l’on trouverait autrement d’une platitude technologique assez académique !… Depuis, je n’ai jamais pu éprouver cette sensation … que je retrouve chaque fois que je me le repasse : le son magique de la musique, la forme fantomatique du Nostromo , les couloirs déserts , quelques veilleuses, la Vie ou la Mort suspendues ….

  7. Pour moi c’est Alien et les garçons.
    J’ai trouvé trop génial !
    C’est délire parce qu’il leur arrive plein de trucs oufs !

Les commentaires sont fermés.

Mode