Passer au contenu

La NASA admet que son super lanceur spatial ne sera pas prêt pour l’année prochaine

Le Space Launch System, c’est le nom du lanceur spatial lourd américain développé par la NASA depuis 2011 dont le vol inaugural devait avoir lieu en…

Le Space Launch System, c’est le nom du lanceur spatial lourd américain développé par la NASA depuis 2011 dont le vol inaugural devait avoir lieu en novembre 2018, ne sera pas prêt, à concédé l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace.
Concept d’artiste du SLS.

Conformément aux prévisions de plusieurs audits (ici ou ici), le super lanceur ne sera pas prêt à temps. La NASA a d’ailleurs confirmé par la voix de l’officiel Bill Gerstenmaier qu’elle allait revoir son calendrier et donner de nouvelles échéances à la rentrée prochaine.

Plusieurs raisons invoquées

Les causes de ce retard sont multiples. Des raisons de budget peuvent être invoquées, notamment parce que le Space Launch System n’est pas le seul chantier auquel s’est attaqué l’agence spatiale américaine, qui développe également une nouvelle capsule de voyage (Orion) et veut améliorer les infrastructures au sol du Kennedy Space Center. Des raisons techniques ont également été mises sur le tapis, un certain nombre de défis demandant encore à être résolus.

Le nouveau plan de marche sera donné par la NASA en septembre prochain. Il faut désormais s’attendre à un lancement autour de 2019 (sans équipage), puis un autre avec équipage aux alentours de 2021. Soit 9 ans avant la deadline fixée par Donald Trump, qui voudrait envoyer un Homme sur Mars d’ici 2030.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

3 commentaires
    1. Même pas l’équivalent d’une fusée Delta IV américaine, il ne faut pas parler au travers son chapeau cette fusée n’a absolument rien à voir avec le SLS que les Américains développent (et qui va envoyer des humains sur Mars réellement).

  1. Au plus tard, Trump devra quitter la Maison Blanche fin janvier 2025 C’est court pour un tel défi, même si Elon Musk le booste par un vent de travers qui aura lui aussi besoin d’un soutien conséquent !…Depuis l’abandon de la formule “Navette”, la NASA ne dispose plus que des moteurs russes pour ses lanceurs lourds , mais pas de ses créateurs !…. Beaucoup de “Maîtres du Cosmos” ne se sont pas laissés fasciner par les mirages du pognon !…Et les créateurs des “Redstone” ,”Atlas”, Saturn”, “Titan” ne sont plus là, chassés par la purge massive de 72 et l’outil industriel n’existe plus !… Les successeurs, comme les programmes “Arès” ( Mars ) et “Constellation” ont été abandonnés !… Reste le SLS , “fusée géante” ( et encore “Nemo” = sans-nom ) qui disposera de la puissance nécessaire … peut-être : on n’est guère disert sur le fait que la capsule “Orion” , sosie de “Apollo”, aura besoin de s’associer à l’ATV européen comme “module de service” pour devenir un véritable vaisseau spatial !… Les US ne disposent donc toujours pas de leur indépendance spatiale, même s’ils occupent une position dominante .. et illusoire ( car provisoire ) : ils ne peuvent se permettre “qu’on leur passe devant !…” Sur leur retour sur la Lune, sur les astéroïdes, sur Mars , et puis …

Les commentaires sont fermés.

Mode