Les astronautes bientôt privés de combis ?
Il faut savoir que les grosses combinaisons blanches et semi-rigides que l’on connait aujourd’hui ont été utilisées dès 1981. Bien entendu, l’agence spatiale américaine a réalisé quelques petites retouches au fil des ans, mais globalement, c’est la même.
Dans un souci de moderniser les combis, l’agence a donc dépensé 200 millions de dollars pour les nouvelles tenues, qui ne seront pas utilisées avant plusieurs années. Pas question pour la NASA de fabriquer des nouvelles “vieilles” tenues d’ici là. Pourtant, c’est une nécessité selon le bureau d’inspection générale de la NASA, qui pointe du doigt le fait que l’agence risque très bientôt d’être en rupture de stock.
Des combinaisons qui, par leur grand âge, commencent à devenir de moins en moins sécurisées. Les modèles représentant un danger pour l’astronaute sont rangées au placard, alors que la NASA n’en produit pas de nouvelles. Comme l’indique le bureau, la NASA dispose d’encore 11 combinaisons sur les 18 de départ.
Comme l’indique Engadget, certains soucis peuvent se montrer potentiellement mortels, prenant pour exemple un astronaute qui a failli se noyer dans son casque en 2013 suite au dysfonctionnement de son sac à dos de survie qui n’a pas su retenir l’eau.
À retirer ses combinaisons du service, la NASA pourrait donc être à court avant 2024, date où l’ISS est censée être mise hors service. Et le problème serait encore plus grand si la station est prolongée jusqu’en 2028, ce qui est en discussion.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sauf que si je me trompe pas , les fameuses combinaisons de Boeing ne sont pas conçues pour les sorties extra véhiculaires. Elles permettent juste de protéger les astronautes pendant les trajets à l’intérieur de Starliner CST-100, la capsule de Boeing.
SI on veut parler de la prochaine génération de combinaison extravéhiculaire de la NASA, il vaut mieux regarde vers la combinaison Z2 qui est actuellement en phase de test jusqu’à 2020.
“l’agence a donc dépensé 200 millions de dollars pour les nouvelles tenus”
Finalement les costars à Fillon n’étaient pas chers !
Il y a un précédent ( pas à la NASA ) : quelques mois après le 11 septembre et l’expédition “punitive” sur l’Afghanistan , le peu coopératif Georges Bush ( Jr ) fut obligé d’annuler un décret protectionniste sur les aciers étrangers ( et notamment européens ) : la sidérurgie US était à l’agonie (1) et les forces armées commençaient à manquer … de pièces de rechange !… ( La puissance dominante a parfois des lacunes …)
(1) [ Elle l’est toujours, si je m’en tiens sur un documentaire diffusé sur France5 et de la série “Superstructures” et relatant le remplaçant d’un haut-fourneau à Chicago !…]