Florian Kainz est ingénieur de chez Google passionné de photos. Un soir de 2016, il se rend dans les hauteurs de San Francisco et, armé de son Reflex Canon 1DX, il prend une superbe photo du pont de Golden Gate. En la montrant à ses collègues, ces derniers le mettent au défi de faire aussi bien avec un capteur photo de smartphone. Un défi qu’il va tenter de relever pendant plusieurs mois.
Des photos encore très retouchées…
Après plusieurs mois de recherches, Florian Kainz vient de publier les résultats de ses expérimentations sur le Research Blog de Google. Il vient en effet de publier une superbe galerie de photos prises uniquement avec deux smartphones, un Google Pixel et un Nexus 6P. Des photos de paysages prises de nuit toutes absolument superbes et qui font ressortir systématiquement des dégradés de couleurs crédibles. L’intégralité des clichés se consulte d’ailleurs à cette adresse (et peuvent d’ailleurs faire office de très beaux fonds d’écrans).
Ne comptez évidemment pas arriver à ce résultat avec votre smartphone actuel. Le processus de création de chacune de ces photos est très fastidieux. Kainz a créé une application spéciale qui prend des rafales de 32 ou 64 images au format DNG toutes les 2 secondes. Le smartphone, quant à lui, a été posé sur un trépied afin qu’il ne bouge pas. Les photos ont ensuite été rapatriées sur un PC, assemblé et subi un gros travail de traitement automatisé. Une fois ce traitement effectué, Florian Kainz a quand même dû encore faire d’ultimes retouches à la main.
… Mais que l’on pourrait voir arriver sur nos smartphones dans les prochaines années
Alors, certes, il y a énormément de retouches dans ces superbes photos. Mais le simple fait que l’on puisse aujourd’hui réaliser des clichés aussi réussis avec un smartphone est extrêmement prometteur : ce qui demande aujourd’hui des heures de retouches sur un PC pourra très probablement être fait automatiquement par un smartphone dans quelques années. Les photos en basse luminosité des smartphones — leur principal point faible actuellement — ne feront que s’améliorer dans les années à venir.
Pour en revenir au défi initial, Florian Kainz est revenu avec ses smartphones, son application et ses recherches sur les hauteurs de San Francisco pour prendre la même photo qu’il avait effectué l’année dernière avec son Reflex. Le résultat, s’il est encore loin d’avoir la précision du cliché initial, est plutôt réussi. La photo prise avec le smartphone est beaucoup moins détaillée, mais le résultat final est vraiment réussi. Je suis maintenant pressé de tenir dans mes mains le smartphone de dans cinq ans.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oui le jour où on arrivera à placer un capteur plein format dans un smartphone, on pourra se prendre à rêver que l’on a un reflex. Sinon, on sera toujours limité par la taille des photosites et leur sensibilité.
Sinon, juste pour information, le capteur Pureview du Lumia 1020 avec ses 41 MPixels en RAW/DNG était une tuerie, même en lumière basse et pause longue sur trépied.
D’un côté, suffit de prendre un max de photo, de les compiler et on obtient à la fin une photo ayant de faible défaut (principe qui est fait dans l’astrophoto)
Puis comme dit dans l’article, le mec prendre entre 32/64 photos de 2 secondes, donc j’attends de voir les mecs poser leur téléphone pendant 1 à 2 minutes pour une photo… Déjà qu’elles sont quasiment regardé une fois prise…
Je dois être le seul à pas voir l’aspect wouah juste parce que c’est un smartphone… dès lors qu’on est sur un trépied, ça limite l’utilisation qu’on peut en avoir, et l’intérêt du smartphone par rapport à un APN. Superposer des images pour avoir le bénéfice de l’exposition en haut iso et le détail en bas iso est quelque chose qui existe déjà entre autres sur les compacts Sony, je crois qu’ils appellent ça Multi NR.
Après, quel est l’intérêt de 64 photos ? bref, c’est intéressant d’expérimenter mais j’ai l’impression qu’on essaie sans cesse de nous convaincre que nos smartphones peuvent tout faire et qu’il n’est plus nécessaire d’avoir un appareil photo dédié, comme pour le baladeur mp3 à l’époque…
à quoi ça sert de faire 64 photos de 2 secondes, une de deux minutes ça va très bien (voir 8 de 16 secondes au pire) la rotation de la terre n’est pas si rapide que ça alors en grand angle aucun problème de flou.
sinon, cette méthode est surtout utilisée pour les vidéos en effet on ne peut pas faire des temps d’exposition supérieur à un trentième de seconde donc, lors de la compression, quand les images identiques (mais distantes puisque le sujet bouge) sont empilées il y a un rehaussement de la luminosité (il me semble)
sinon, cette méthode est surtout utilisée pour les vidéos en effet on ne peut pas faire des temps d’exposition supérieur à un trentième de seconde donc, lors de la compression, quand les images identiques (mais distantes puisque le sujet bouge) sont empilées il y a un rehaussement de la luminosité (il me semble)
Voila ce que j’arrive à faire avec un GALAXY S8 sur trépied en une seule prise et sans compétences en photo 😀 https://pbs.twimg.com/media/C-MBxfoW0AATCIZ.jpg