Passer au contenu

Nintendo a vendu plus de Zelda version Switch… que de Switch (en sachant qu’il a vendu énormément de Switch)

Nintendo vient de rendre ses résultats financiers sur l’année fiscale 2016-2017 qui s’est terminée au 31 mars dernier. On peut constater que la Switch s’est très bien vendue, mais, étonnamment, pas autant que la version Switch de The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

On savait le lancement de la Switch bon, mais celui de son jeu phare, l’excellent The Legend of Zelda: Breath of the Wild est encore meilleur. Dans son rapport financier résumant son année fiscale 2016-2017, Nintendo annonce ainsi avoir vendu 2,76 millions de copies de Zelda contre… 2,74 millions de Switch.

Ce petit surplus de vente peut paraître étonnant, mais il peut être expliqué par plusieurs scénarios. Certains joueurs ont possiblement acheté la version collector du jeu sans posséder la console, dans l’optique d’une acquisition future. D’autres ont peut-être été victimes de pénuries et ont d’ores et déjà acheté le jeu en prévision.

Notons également que la version Wii U du jeu n’est pas en reste avec 1,08 million d’exemplaires écoulés, ce qui fait un total de 3,84 millions de jeux vendus, toutes plateformes confondues.

La Switch se porte donc bien, y compris du point de vue des ventes de jeux. Nintendo annonce 5,46 millions de titres vendus sur sa nouvelle plateforme. Cela fait une moyenne de 2 jeux vendus par console, le plus souvent Zelda (qui représente la moitié des jeux vendus) et un autre titre.

Le constructeur est confiant

Nintendo est optimiste pour la suite et compte vendre 10 millions de machines d’ici la fin de l’année fiscale 2017-2018. Cette prévision confiante se traduit dans ses estimations de résultats qu’il annoncera l’année prochaine. En effet, si Nintendo termine cette année sur un chiffre d’affaires de 489,10 milliards de yens (environ 4 milliards d’euros) et sur un bénéfice de 102,57 milliards de yens (843,51 millions d’euros, principalement dus à la revente des Mariners de Seattle en avril dernier), il table sur un chiffre d’affaires de 750 milliards de yens (6,17 milliards d’euros) et sur un bénéfice net de 45 milliards yens (370,07 millions d’euros) sur les 11 prochains mois.

Cette année, Nintendo a également pu compter sur un yen faible favorisant les exportations, ainsi que sur des ventes colossales pour Pokémon Soleil et Lune, écoulé à plus de 15,44 millions de copies, vraisemblablement grâce à la popularité de Pokémon GO sur smartphones.

> CONSOLIDATED FINANCIAL STATEMENTS sur Nintendo.co.jp

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Je crois qu’il y a un problème sur les chiffres : un chiffre d’affaires de 102,57 milliards de yens et un bénéfice de 102,57 milliards de yens !!
    Bonne journée

    1. Emulateur Switch ? Il y a un émulateur Wii U pas super au point qui peut faire tourner le jeu mais pas vu quoi que ce soit sur un émulateur switch hormis des attrappes-virus.

      1. quand on sait qu’il n’y a pas encore d’émulateur Wii suffisamment stable ou d’émulateur 3DS/PS Vita, je trouverais ça étonnant qu’un émulateur Wii U ou Switch fonctionne réellement 😮

        1. “quand on sait qu’il n’y a pas encore d’émulateur Wii” => Quand on sait qu’il existe un émulateur Wii/GC stable qui s’appelle Dolphin, le reste est moins étonnant ;).

          1. alors toi et Defton vous devez pas avoir suffisamment testé Dolphin XD
            Pour avoir des émulateurs pour un peu toutes les consoles, je vous certifie que Dolphin n’est pas au point pour pas mal de jeux ^^
            Mais autant que vous le découvriez tout seul vu que vous avez l’air de bien le connaitre x)

          2. Aujourd’hui c’est la fête des attaques gratos, entre ton petit copain “Idiot” et toi, on choisit bien son pseudo pour jouer les petits trolls à ce que je vois.

            Bref alors oui y’a moins de 10% des jeux qui sont déclaré comme même pas presque pas jouable selon le site officiel de dolphin. 1 jeu sur 10 qui posent des soucis pour dire que l’émulateur “n’est pas stable”, va falloir quand même sortir un meilleur argument pour convaincre…

          3. perso je ne connais pas celui que tu appelles “Idiot”. Donc merci de ne pas faire un amalgame sur les gens qui n’ont pas ( ou ne veulent pas ) de compte.

            Et pour ce qui est de dolphin qui déclare qu’ils ont que 10% de jeux qui ne fonctionnent pas, bizarrement y a 3 mois, j’ai testé 5 jeux différents, 3 ramaient à mort ( et c’était pas la ROM car à chaque fois j’ai testé 2-3 ROMS différentes pour chaque jeu ).

            NB : tkt, je ne ferai pas de réflexion sur ton pseudo car flem ^^

          4. Ben faut dire aussi que Dolphin exploite des images disques (ISO) et non des ROM’s (bon c’est du troll gratuit je sais ^^). Bref après je suis d’accord sur le fait que l’émulateur nécessite une part de configuration sur certain jeux, mais pourtant j’ai pu faire DBZ BT3, Muramasa, New Super Mario Bros, Xenoblade et bien d’autre en 1080p avec un très bon framerate. Quelques jeux font de la peine (SW Rogue Leader et Squadron par exemple) mais pourtant 90% des jeux sont jouables dans de très bonnes conditions si on se fit aux stats. Après peut être que tu n’as pas eu de chances et que tu es tombé dans ces 10% et moi un peu plus en tombant sur ceux qui étaient le mieux supporter, mais je suis étonné de par les propos tenus.

          5. bah le dernier que j’ai test avec Dolphin ( et qui a demandé un peu de config sur Dolphin pour le faire tourner sans perte de FPS du à une demande beaucoup trop importante sur le proc ) c’était the legend of zelda twilight princess.

            Je ne sais pas pourquoi, mais quand tu arrives à un moment de l’histoire, ça rame à mort ( que je me souvienne, j’étais en loup et je me baladais pas loin du chateau d’hyrule ). Tu as une manip à faire expliqué sur le net par rapport à ça 😮
            Après j’ai aussi eu un soucis avec le Metroid Prime version Wii ( saute d’images, perte de sons et lenteur à plusieurs endroits dans le jeu ) et la j’ai du passer sur un autre emulateur Wii.

      2. Sur ton fait tourner l’émulateur sur une patate c’est sur que ça marche pas
        Cemu tourne à 30fps quasiment tout le temps avec un bon pc

        1. Avec un duo 2600K/1070 je tourne à 20FPS, le jeu prend des gros coup de ram de temps à autres, les vidéo passent en mode épileptique et l’appli s’est carrément mordue le luc à la descente de la première tour. Cemu, en version 1.7.4D, n’est pas au point.

          1. cherche pas c’est le 2600k qui souffre
            depuis la génération sandy bridge (les 2600) gros progrès en IPC sur les processeurs (surtout à partir d’haswell) et c’est de ça qu’ont besoin les émulateurs pour faire tourner les jeux dans conditions correctes (type dolphin, pcsx2, et je suppose cemu que je n’ai pas testé)
            les cartes graphiques ne servent qu’à monter en résolution au final mais le coeur du jeu ça reste le processeur

          2. Yep, j’ai lu je-sais-plus-où qu’entre cette 2ème gen et la dernière (7ème) on était pas loin des 100% de perf supplémentaires 😉

            Bon je compte pas en changer car il me va très bien pour mon utilisation, mais je sais qu’il bottleneck le reste de ma config sur certaines appli.

            Par contre qu’un émulateur fasse du full CPU c’est très dommage quand on voit la puissance monstrueuse du moindre GPU actuel. Et ça n’explique pas les vidéo qui ne s’affichent pas, les coups de ram qui interviennent sans aucune raison (sans toucher à la manette, en stand-by, le framerate tombe pour quelques secondes sans explication) ni même le freeze final.

            Maintenant ce jeux m’intéresse vraiment, je passerai sûrement à la caisse à un moment ^^

          3. j’ai la même config CPU/GPU (au K près) et je la change pas parce qu’à part de l’émulation 1 fois de temps en temps pour voir le reste fonctionne effectivement très bien.
            en ce qui concerne le jeu de toute façon moi je suis déjà passé à la caisse 🙂

          4. Tiens, j’ai testé Mario Kart 8 ce kend (toujours avec cemu 1.7.4D) : les premières fois où tu fais une course c’est long à charger et y’a quelques coups de ram au début. Ensuite les chargements sont super courts et les parties très fluides. Par contre à 2 joueurs tout le jeu est ralenti. Genre en 150cc on a l’impression d’être en 50cc (voire en 25cc ^^).

        2. On passera sur la remarque totalement gratos, on imputera ça sur ton pseudo (ouais moi aussi je fais dans la gratuité verbale). Après je ne l’ai jamais fait tourner et comme le dit jopopmk même avec une grosse config, tout dépend des jeux. Bayonnetta 2 semble mieux tourner sur l’émulateur que BOTW qui lui subit de grosse chute de framerate et on oscille entre 10 et 30 Fps selon les endroits. Bref bien loin des 45-60 FPS de dolphin en 1080p sur Xenoblade chronicles que j’ai pu faire sur ma bécanne.

    2. Ouai et pour info y’a a peine la plaine d’intro et c’est du 15 FPS… Dans les menus sur un emulateur wii U absolument pas stable. Donc non, il n’y à pas d’emulateur

    3. La pratique de l’émulation est légale, mais les dump de ROMs sont
      interdits, sauf si c’est une copie de sauvegarde privée – ce qui est
      discutable, étant donné qu’on ne copie pas une cartouche Nintendo avec
      du matériel grand public… et je ne parle même pas des bidouilles avec
      les firmwares et les clés DRM. J’entends dire aussi que Nintendo
      “tolère” les roms NES et SNES : vu la sortie récente de la mini NES,
      celle pressentie de la mini SNES, ou de réédition mobiles de jeu SNES
      (genre Secret of Mana), j’en doute fortement.
      Donc Cemu émule la
      version WiiU du jeu, mais quel intérêt de jouer en 4K avec une légère
      amélioration graphique, si on a que du 15 fps sur une tour à 3000€ ?
      Pour rajouter au ridicule certains arrivent à y jouer, mais avec une qualité et une expérience inférieure à l’original :s
      Mais ce que je trouve le plus
      ragoûtant dans cette histoire cemu, c’est leur page Patreon. En gros,
      des abrutis les paient pour voler le travail de Nintendo à leur place.
      Les dev cemu ne font pas ça pour le fun et le challenge, sinon ils ne se feraient pas payer
      via Patreon : je me demande d’ailleurs pourquoi Nintendo ne les a pas
      encore attaqués en justice. Quand aux gars qui les financent via Patreon,
      c’est clairement pour ne pas avoir à acheter le jeu. Plutôt que de
      payer pour pirater, pourquoi ne pas acheter le jeu et la console tout
      simplement ? Y en a pour ~400€ (ou ~50€ si on a déjà la wiiu), que
      certains arrêtent de pleurer car s’ils peuvent faire tourner cemu, c’est
      qu’à coup sûr ils ont les thunes pour se payer un tour de compétition.
      Puis
      avant tout, continuons à faire vivre, au moins les équipes de game
      designer, développeurs et d’artistes qui nous ont pondu cette merveille
      qu’est Zelda botw, supportons les en achetant leurs jeux afin qu’ils
      continuent à nous faire rêver. Regardez la conférence GDC pour vous
      rendre compte du travail qu’ils ont fourni pour nous réaliser le jeu,
      c’est édifiant. Ces gars là sont des gamers qui créent pour le plaisir
      des gamers. Après, les équipes Nintendo juridiques, commerciales,
      gripsou…. ben faut faire avec…

      Je ne suis pas fanboy Nintendo, mais j’ai été développeur.

  2. “Cette année, Nintendo a également pu compter sur un yen faible favorisant les exportations, ainsi qgaue des ventes[…]”
    J’imagine que vous vouliez dire “ainsi que”.

  3. J’ai lu un tweet d’un Fan hardcore qui ne s’est pas contenté que de la version Européenne aussi. Il y en a sans doute d’autres qui achètent 2-3 fois le jeu dans des versions différentes

    1. ??? En quoi c’est un titre de merde ? Y a bien eu plus de Zelda switch que de switch vendues, je ne vois pas le souci ?

      1. Je crois qu’il faut surtout regarder le pseudo de la personne qui a posté le message.

        Soit dit en passant, je sais pas si c’est voulu qu’il “essaye” d’imiter le pseudo lolilol que j’utilise mais dommage pour lui, j’utilise pas de majuscule 😀

        1. Salut, alors franchement je suis 100% anon, je ne viens jamais sur ce site de merde, j’ai atterri sur cet article complètement par hasard en passant par news.google.com.
          Du coup quand j’ai vu le titre j’ai pas pu m’empêcher de poster avec la première connerie qui me passait par la tête.
          Rien à voir avec ton collègue lol désolé mais c’est vraiment dû au hasard.
          Allez +++++

      2. Relis :
        “Nintendo a vendu plus de Zelda version Switch… que de Switch (en sachant qu’il a vendu énormément de Switch)”
        Trois fois le mot Switch, un titre composé d’une vingtaine de mots à tel point qu’il n’y a même pas besoin de lire l’article, trois points et un passage entre parenthèses…
        C’est normal que tu ne sois pas foutu de t’en rendre compte, ça doit être à force de traîner sur ce blog amateur 😉

  4. vendus? moi je dirais plutôt livrés au distributeurs.. et je constate qu’il y a rupture de stock de switch alors que les rayons sont plein de zelda.. c’est la première fois de ma vie que je vois ça, un jeu qui est plus produit que la console..

    je ne parle même pas des accessoires introuvables et des accessoires soit-disant officiels, il n’y a que ça en rayon! toutes les marques font de l’officiel s’est à n’y rien comprendre.

    et sinon j’attends toujours mon guide prestige de zelda que j’ai commandé sur amzon et fnac pour être sûr de l’avoir mais aucun n’a pu me le livrer à ce jour… alors que je vois des youtubers dire merci Nintendo pour le cadeau. j’ai lu que seulement 500 ont été livré alors qu’il y avait +de 1000 préco.. va te faire “@&€!?¥£$” Nintendo.

    1. et je rajouterais que c’est normal ce surstock de jeux, car c’était pour gonflé son résultat annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode