Des recherches pour les prématurés
L’idée de cette équipe de chercheurs, menée par le chirurgien Alan Flake, n’est pas tant de changer la face du développement prénatal sur Terre, que de trouver des dispositifs d’accompagnement plus évolués à destination des enfants prématurés. Le Biobag, c’est son petit nom, a donc été conçu pour recréer des conditions de développement aussi naturelles que celles qu’on trouve dans la nature. Et ainsi, à terme, pour pouvoir prendre en charge des grands prématurés.
On concède que la vue de ce dispositif peut mettre un peu mal à l’aise. Généralement, c’est pas bon signe quand on met quelque chose ou quelqu’un dans ce qui ressemble à un sac en plastique. Néanmoins, celui-ci est bien évidemment un peu spécial. Le Biobag contient les éléments clés de la poche utérine : une enceinte qui protège et entoure le fœtus du monde extérieur, une solution électrolyte similaire au liquide amniotique et divers tuyaux qui vont permettre les échanges du dioxyde de carbone et de l’oxygène.
Santé : OK
Le plus gros obstacle était d’ailleurs de faire en sorte que cette circulation entre l’intérieur et l’extérieur soit la plus naturelle possible, note Alan Flake. Au-delà de la qualité de ce qui est échangé, il s’agit aussi de pression et d’écoulement des fluides. Il a donc fallu concevoir un système sans pompe pour ne pas endommager le fœtus, avec un système d’oxygénation parfaitement calibré.
À noter que ces fœtus d’agneaux ont gagné leur nouvelle capsule après 3 mois de gestation (ce qui équivaut à un fœtus de 5 à 6 mois chez un humain). Après quatre semaines passées dans le Biobag, les sujets de l’expérience ont semblé se développer normalement. Ils ont pu ouvrir leurs yeux et gigoté un peu, et l’équipe de recherche a noté que leur poumon et leur cœur étaient développés autant qu’ils auraient pu l’être en conditions naturelles. Après les quatre semaines de gestation dans le Biobag, les agneaux ont été passés sur un ventilateur classique, comme un bébé prématuré. Ils ont ensuite été euthanasiés pour que l’équipe puisse étudier le développement de leurs organes.
À quand des bébés humains créés artificiellement ?
On ne va pas tester ça sur des humains tout de suite a priori, mais Flake pense que c’est réaliste de dire que ça pourrait marcher sur des humains d’ici 3 ans. Reste que si les sujets ont physiquement pu se développer, rien ne dit qu’un être humain en devenir mis dans ces conditions artificielles pourrait se développer normalement sur tous les autres plans, comme le plan émotionnel.
Pour la peine et pour conclure, vous avez gagné un lien vers nos 21 bijoux de science-fiction qui gagneraient à être (plus) connus.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Nous aurons bientôt l’apparition du Bene Tleilax avec les cuves axotl.
Des équipes prennent en charge de plus en plus tot les prematurés. D’autres permettent de garder un foetus in vitro de plus en plus longtemps.
Quand la debut et la fin se rejoindront, il n’y aura plus besoin de femmes enceintes pour avoir des bébés…
Là il est question d’incubation, pas de “création”. Le fœtus a été retiré des ventre alors qu’il était déjà développé.
Merde ….tout ça pour être euthanasiés…
j’ai pensé comme toi….
Tout ça pour finir par les euthanasiés….
Ils auraient pu vérifier si leurs corps d’adaptent bien à l’environnement, si ils continuent d’avoir une bonne croissance, si il n’y a pas de dégénérescence mentale….etc…. mais non…. autant euthanasier et vérifier la qualité des organes… -_-
Ca fait 20 ans qu’ils travaillent dessus .
Une chercheuse américaine d’un hopital avait d’abord travaillé sur des machines style foetus artificiel avec les militaires , darpa , mais avait abandonné car elle avait reçu des menaces de mort de certains radicaux suite une fuite journalistique.
Puis après ils ont continué avec une variété de requin en australie qui a des particularité avec l’humain .
Pas mal comme combinaison anti G
Si on peut faire ça avec des adultes Ce serait très pratique pour un lancement spatial sans fusée (avec un gros canon)
Les femmes pensaient ne pas avoir besoin d’homme pour faire un enfant.. Hé bien voila, on n’a besoin de personne, juste d’un ovule et d’un spermatozoide!