Passer au contenu

Les États-Unis pourraient interdire les ordinateurs portables ou les tablettes sur les vols en provenance de l’Europe

Pour lutter contre les nouvelles menaces terroristes, l’administration Trump envisagerait d’étendre les restrictions concernant les gros appareils électroniques aux vols en provenance du Vieux continent.

Crédit : Anna Zvereva

À la fin du mois dernier, les États-Unis ont exigé que neuf compagnies aériennes interdisent à leurs passagers d’embarquer avec des appareils électroniques plus gros qu’un smartphone (tablettes, ordinateurs portables et consoles de jeu) à bord des vols en provenance de huit pays du Moyen-Orient. Une décision aussi étrange que décriée, qui n’a pas empêché la Royal Jordanian de s’en moquer allègrement.

Vieux continent, nouvelles menaces

Quoiqu’il en soit, l’administration Trump n’a que faire de cette boutade puisqu’elle envisagerait d’étendre son interdiction, non pas aux pays restants du Moyen-Orient, mais à ceux du Vieux contients. Ainsi, selon une source du Guardian qui officie à Whitehall (la rue qui abrite la plupart des ministères britanniques dont ceux de la défense et des Affaires étrangères), explique que cette interdiction pourrait toucher le Royaume-Uni et d’autres pays européens.

Les passagers en transit depuis les aéroports de l’Union européenne ne pourront plus embarquer en cabine avec leurs tablettes et/ou ordinateurs portables, qui devront être placés en soutes.

Crédit : RHL Images

Gillian Christensen, porte-parole du département américain de la sécurité intérieure elle aussi interrogée par le Guardian, tempère : “Nous avons déclaré que nous allions continuer à évaluer les menaces et prendre des décisions en fonction de cette évaluation. Mais nous n’avons pris aucune décision concernant une extension des restrictions actuelles contre les grands appareils électroniques dans les cabines d’avions des aéroports sélectionnés.”

Si cette interdiction est une réponse aux nouvelles menaces terroristes, elle risque d’avoir un impact sur l’économie européenne. En effet, de nombreuses compagnies aériennes tirent profit des voyages d’affaires en classe business. Face à ces restrictions, il n’est pas impossible que beaucoup d’entreprises optent pour des classes plus économiques (et qui ne permettent pas forcément de travailler en plein vol) ou choisissent tout simplement d’annuler leurs déplacements professionnels.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. à mon avis, c’est surtou pour mieux copier tout le contenu des PC qui seront placés dans les bagages en soute (la douane US a déjà parfaitement le droit de le faire)

  2. bon ba y’a plus qu’à coder les bombes sur les téléphones portable alors… Ha c’est déjà possible ? bon ba on va quand même tous mourir alors !!!

  3. Ben avec leur restriction à la con qui s’enchainent, peut-être un boycott des US et voire la gueule qu’ils tireront niveau économie quand les touristes n’iront plus dépenser leur fric chez eux ?

      1. A l’échelle de l’histoire c’est rien, à l’échelle économique on est déjà sur du “moyen terme”. Maintenant je crois pas que le tourisme soit le moteur principal de l’économie étasunienne, mais certains pourraient quand même le sentir passer.

  4. C’est de la veritable paranoia, on a qu’a faire la meme chose en France pour ceux qui viennent des USA…. Si c’est pour des raisons de terrorisme il y a bien d’autres moyen de passer outre. Et si on suprimait les avions qui n’arretent pas de polluer l’atmosphère au dessus de nos tetes on eviterait pas mal de mico-particules mais je suis hors sujet il n’y a que les voitures qui poluennt mais pas les bateaux, les chaufages gazoil, les avions, l’industrie…..

  5. Paradoxal : le pays du libéralisme décomplexé est en train de tout interdire !
    Ben alors il n’est plus nécessaire de négocier le TAFTA puisque bientôt plus rien ne pourra circuler en direction des Etats-Unis.
    Question quand-même : est-ce que ça marche aussi dans l’autre sens, est-ce que les business man américains n’auront plus le droit d’embarquer leurs ordis et autres joujoux numériques ?

    1. Certainement pas en France en tout cas ! Nos Young Leaders ont prouvé depuis longtemps leur allégeance à l’Empire du pire …

  6. Et voila, ça nous pendait au nez mais personne n’a voulu réagir quand ça a été les 9 compagnies du Moyen-Orient….
    C’était gros comme un immeuble qu’ils allaient pas se limiter à une interdiction juste pour le Moyen-Orient….

    Plus qu’à attendre que nos dirigeants ( pas que de France, mais ceux d’europe ) se bougent les fesses pour faire comprendre que les EU doivent arrêter leurs conneries et le cas contraire, faire la même chose que eux ( interdire l’utilisation du moindre appareil électronique par les passagers des vols ).
    NB : oui je sais, c’est beau de rêver….

Les commentaires sont fermés.

Mode